Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Du live avec des morceaux "non bouclés"

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 748 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Du live avec des morceaux "non bouclés"
Je compose des morceaux elctro/abstract hip-hop.
Disposant d'un set d'une petite heure, je me suis dirigé vers Live, qu'on m'avait préconisé pour jouer morceaux en live etj'ai donc essayé la version 1.5 sur le PC d'un ami et me suis retrouvé confronté aux problèmes suivants:
1- Les phases de mes morceaux ne sont pas du tout régulières, certaines font 1 mesure, d'autre 5, d'autres 8. Je me retrouve donc dans l'obligation si je veux pouvoir utiliser Live de ne faire que des phases d'une mesure, ce qui est particulièrement chiant. Je m'explique: les phases à réptition que j'utilise peuvent très bien faire deux mesures au niveau rythmique, quand j'ai à côté de ça un solo de piano ou de je ne sais quel instrument qui dure plus longtemps. Le fait de devoir découper au niveau de la phase la plus petite m'oblige à avoir autant de lignes que de mesures et ça me restreint complètement au niveau du live à déclencher la ligne suivante à chaque mesure...
2- Mes morceaux sont tous composés à des rythmes différents. Exemple: 1er morceau à 95 BPM et deuxième à 70. Je ne sais pas comment les enchainer dans Live sans faire une session différente pour chaque morceau.

Question: Est-ce que des fonctions permettent de faire ce que je ne sais pas faire ?
Est-ce que Live n'est prévcu vraiment que pour de la boucle de même longueur du début à la fin du Live ? Si c'est le cas, quel soft est approprié pour ce que je décris plus haut ?
Est-ce que l'on peut affecter un changement de tempo à une ligne ?

Voilà, je n'y connais rien du tout et je n'ai pu essayer ceci que l'espace d'une après-midi seul face au logiciel.
Quel utilisateur habitué peut me confirmer que ce logiciel n'est pas limité comme je le décris plus haut ????

Merci d'avance pour vos réponses ?

www.pierrethemotionless.com

2
Viens de voir une réponse concernant le tempo dans le message posté juste avant le mien. C'est propre à Live 5 ou ça existe dans les versions antérieures aussi ?

www.pierrethemotionless.com

3
Fait un moment que j'ai pas utilisé live, mias pour le tempo, tu peux nommer la scène (à droite de chaque "ligne") en XXX bpm (en tout cas sur le 4 c'est comme ça), et le tempo changera automatiquement quand tu joueras la scène en question.
4
Pour ce qui est du tempo, ca marchait deja dans live4, tu nommes la scene XXXbpm, et quand tu lances la scene, le tempo change. LEs versions d'avant, je ne me souviens pas.

En ce qui concerne la longueur de tes clips, je ne comprends pas bien ton probleme. Tu peux avoir sur une piste une boucle d'une mesure, et a la suite une boucle de 4 ou 3, sur la piste d'a cote quelque chose qui ne tourne pas en boucle, sur d'autres piste des boucles de 8 mesures etc... tout ca tourne synchro et sans probleme.
Peux tu prciser ton probleme ?

Bonne nuit,
amo
5
Pour le nombre de mesures de tes boucles, tu n'es pas obligé de faire en sorte que toutes tes boucles aient la même durée :
- Sur une même scène tu peux faire cohabiter des boucles de durées différentes (des boucles d'1 ou 2 mesures avec une boucle qui en fait 8, aucun souci... Des boucles de 2 mesures avec une de 3 mesures c'est toi qui vois...)
- D'une scène à l'autre tu peux créer des parties de ton morceau qui font 5 mesures et des parties qui en font 16. Ca ne pose aucun problème.
6
Ce qui confirme que c'est possible.
Par contre, est-ce moi qui n'ait pas trouvé comment le faire, ou est-ce que ce n'est disponible que sur des versions récentes ?
Si quelqu'un sait ça m'intéresse

www.pierrethemotionless.com

7
A priori ca a toujours ete possible. cherche... cherche....
8
Ben il faut boucler tes clips sinon sur une scène/ligne effectivement tes 5 mesures de piano vont tourner plus longtemps que ta seule mesure de percus. Ton problème c'est que tu utilises le mode session ("vertical") comme arrangement; ce que tu peux faire en partie mais la logique n'est pas la même. Tu devrais donc utiliser d'une part le bouclage et d'autre part le follow action et là tu peux trouver le descriptif ds le manuel en français.
Qwerty/Azerty
9
Je me permet de relancer le sujet concernant les clip de tailles differentes.

quand je lance ma boucle de percu qui fait 1 mesure

et qu en parallele

j enregistre à la volé sur la meme scene une boucle de piano qui fait 4 mesures

ma boucle de piano tourne sur 1 mesure :?:


Merci d'aiguiller un newbie qui malgré ses fouilles sur le forum n'a pas trouvè reponse ?
10
C'est parce qu'il ya plusieurs manières d'enregistrer tes boucles. Pour faire vite (si tu parle d'une boucle sur piste midi) double-cliques sur un clip vide d'un piste midi et en-bas dans la fenêtre clip comprenant ses spécifications tu remarqueras que la longueur de la boucle est réglée sur une mesure. Alors soit tu sais sur combien de mesures tu veux enregistrer ta boucle et alors tu la règle ici, soit quand tu enregistres tu clic directement sur le bouton rond d'un clip vide, cela déclenchera évidemment l'enregistrement, et lorsque tu cliqueras à nouveau dessus ça arrêtera l'enregistrement au moment où tu cliqueras.
Je pense que d'habitude tu double-cliques sur un clip vide, alors là le clip est rempli par une case de couleur avec un signe play... dans ce cas là tu te retrouves dans la situation que j'ai décrite au début.
Bon, je sais pas si j'ai été clair.
Bonne chance :clin: