Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Retard de synchro midi?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 212 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Retard de synchro midi?
Config: 1 laptop dell/1 carte son m-audio firewire audiophile/1 korg esx (sampler).

ma question est toute conne mais là vraiment j'vois pô!
je veux synchroniser ma korg avec live via le port midi d la carte son.
j'utilise le port midi out de la carte et règle la "midi clock" de ma korg sur externe. donc là normalement la korg est en esclave, tout va bien elle démarre kan je lance un clip, ca c'est bon.
par contre, je regarde mes réglages asio, je vois que le temps de latence générale de la carte son est de 14 ms (7ms en entrée et 7ms en sortie).
Je vais donc dans l'onglet midi de live et règle un retard de synchro de -7ms pour équilibrer et normalment le korg et live devrait etre callés , mais non, je percois toujours un décallage.
j'ai essayé en faisant marcher les metronomes des deux engins (korg/live) et le reglege qui apparait le plus proche d'une synchro ou on entend qu'un seul métronome est pour l'instant 42ms...mais pourquoi 42??? je trouve pas la logique :???:
si live à une latence de 7ms en sortie son (par la carte, il faut retarder la korg de 7ms et normalement c'est ok?????!!!!
j'vois pas comment je peux arriver à 42ms en plus ca se décalle dans le temps...
désolé pour le post a rallonge mais la ca me tient vraiment à coeur, j'voudrais vraiment faire marcher les deux ensembles!!
merci d'avance!
2
Salut Néo,
Pour essayer de t'aider et malgrès que je ne connaisse pas les boites Korg ;
dans live 5 t'as pas mal de paramètres a ce que je me souviens dans l'asio et le midi qui permettent d'envoyer le start synchro a tes machines avec de l'avance ou du retard en milliseconde(démarrant a zéro).
Suivant les machines ou les logiciels que tu pilotes en esclave ils ont pas le meme temps de démarrage.
Tu dois avoir un réglage aussi dans ta korg mais je pense pas forcemment util de toucher les deux... Si j'ai pu t'avancer ... :volatil:
3
BEN disons qu'avec un retard de 42ms j'arrive à un truc pas mal callé, mais j'aimerais comprendre...la logique voudrait que si la latence de sortie du son de la carte est de 7ms je retarde la synchro de la machine de 7 aussi?!
mais là c'est avec 42 que j'ai le meilleur résultat...mais t'as raison il doit y avoir d'autres parametres dans la korg qui augmentent (ou diminuent) la latence et en plus elle doit pas forcément avoir les memes caractéristiques d'horloge midi donc c'est pour ca que le réglage n'est pas forcément équivalent à celui de la carte son...
tu sais ce que c'est la différence entre "midi clock" et "midi timecode"?
moi j'ai mis en "midi clock" live comme ma korg est en midi clock externe...?
4

Citation : midi clock" live comme ma korg est en midi clock externe

.
Non je sais pas vraiment la différence mais tu as raison de les réglé en clock. Le time code doit etre une autre forme de calcul de synchro et peut etre plus pour synchronisé des logiciels :noidea:
Sinon ne t'embètes pas trop a essayer de calculer et pour moi le meilleur résultat a toujours été l'oreille. Je me dis que suivant la longueur de nos cables midi déja les transferts de données ne se font pas a la meme vitesse etc..M'enfin je suis pas trés fin aussi alors je me trompe peut etre :??:
5
Ton retard de 42ms est du à ta connection midi, tu n'y peux rien le midi induit toujours du retard (plus les câbles sont longs, plus il y a de machines sur le même port...)
c d'ailleurs en partie à cause de ce prôblème qu'il existe maintenant des connections ethernet pour certaines machines.

ta latence audio (due à ta carte son et aux calculs asio) n'a rien à voir avec ton retard midi.

la solution: tu as un réglage de retard de synchro midi dans live, c lui que tu dois régler sur -42ms, ainsi live enverra la synchro midi avec 42ms d'avance, ton korg sera donc parfaitement synchro.

le midi clock (ou Midi Beat Clock) est une horloge midi sans time code: elle n'envoie que des "ticks" de métronome (96 par mesure) c'est l'idéal pour ta config
le midi time code (MTC) envoie un vrai Time Code (dérivé du SMPTE) c-a-d qu'il dit tout le temps (je suis à 01:02:00:00, je suis à 01:02:00:01...) il envoie par défaut 25 infos par seconde (car utilisé avant tout avec des périph vidéo en 25images/seconde) mais il peut gérer tous les format de TC (24is, 25is, 30is...)
6
7
:bravo: excellent! merci les gars! ca fait plaizir des explications claires!
mais en effet je pense aussi que la longueur des cables midi et le transfert pc/carte son (qui est externe)y est pour beaucoup, c'est pour ca que je dois avancer ma synchro midi de 42 ms vers le korg, car lui, le korg des k'il recoit l'ordre il bazarde direct le son, y'a pas de transfert en firewire, tout est direct