Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Un slide de 24 ton vachement lent ? (MIDI)

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 2 788 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un slide de 24 ton vachement lent ? (MIDI)
Bonjour, me revoilou avec mes kestions a la ...

J'aimerai faire un slide de C2 à C5 (par exemple) mais que ça monte LENTEMENT, donc le PITCH BEND n'est pas la solution vu qu'il n'a que 127 positions.

Voila, merci d'avance :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Non ça ne s'ecrit pas, c'ets juste une fonctionnalité de certains synthé, en mode mono, qui enchainent les notes en slidant.
12
Promis, après je ne m'acharne plus :clin: mais il existe des synthés avec un portamento polyphonique : tu plaques un accord en haut du clavier, puis un autre en bas, et tu entends l'accord descendre de la première position jusqu'à la deuxième (toutes les notes en même temps). J'ai ça sur le Korg Z1, de mémoire les Quasimidi le font aussi, et les synthés évolués genre Kurzweil doivent proposer cette fonction.

Dans ce cas, je pense que tu disposes de la pleine résolution de ton générateur sonore. Il n'y a donc aucun effet "d'escalier" audible quand les notes s'enchaînent.
13
Haaaaaa ! ! haaaaaa! mais oui ! mais bien sur !!!!

Sur mon JV-1010, certains sons ont cette option, je joue une note et kan je joue celle d'après il GLISSE jusqu'a la 2eme a partir de la première !!!!!

Ok faudra ke je regarde le configurations de ces sons la.... et si on peu "ralentir" le glissando alors j'aurai ce que je cherche, mais c'est pas très FLEX comme truck, parceque la vitesse de montée, déscente est toujours la même non ?
14
Il y a un control change dédié pour changer la vitesse de portamento. Mais c'est sûr que ce n'est pas très "flex" !
15
Pour la solution que j'ai proposée, il faut pas le faire avec la molette de pitch, mais dessiner le pitch directement dans le logiciel avec l'outil crayon ou encore mieux ligne, comme ça t'es sûr qu'il est régulier.
je le fais dans Cubase,donc ça doit être possible dans les autres séquenceurs.
16
Oui, c'est bon s'il n'utilise pas le CONTROL CHANGE du BEND parceque les CONTROL CHANGE n'ont que 127 positions, je sais je me répète :clin:
17
Sinon, je sais pas si ça peut servir, mais certains vsti font ça très bien aussi, comme FX7 ou Pro53 par exemple, et même les vsti gratuits de plugsound.
18
C'est pour controler mon Expandeur en MIDI donc pas de VSTi pour moi :oops:

Merci quand même ! :bravo:
19
D'abord, le Pitch Bend en MIDI n'est pas un message du type Control Change, c'est un type de message a part entière, au meme titre qu'un Note ON, un Note Off, ou l'Aftertouch.
Ensuite, le message PichBend comporte 2 octets, Pitch Bend LSB, suivi du Pitch Bend MSB, ce qui fait non pas 128 valeurs possibles, mais 16384 (14 bits)...
C'est donc largement suffisant pour un slide "fluide" sur plusieurs octaves.

Il est vrai que la plupart des synthés Hard n'échantillonent la position de la molette de pitch que sur 7 bits, ils ne peuvent ainsi générer que 127 messages Pitch Bend differents quand on bouge la molette, c'est largement suffisant pour des petits bends (et c'est surtout ca qu'on fait en jouant du clavier de toute facon), et ca evite d'envoyer une foultitude de messages de Pitch insignifiants au moindre deplacement d'un micron de ta molette de pitch, ce qui encombrerait la ligne MIDI.

Par contre, en général, les synthés sont réceptifs aux 14bits du pitch bend, lorque les messages viennent d'un sequenceur par exemple. (Il suffit de créer un slide sur 2-3 octaves dans ton sequenceur pour verifier que ton synthé interprete bien les 14 bits du PitchBend).

Pour resumer, essaye la technique proposée en utilisant le pitch bend, ca ne va pas forcement generer d'escalier. C'est juste que tu vas devoir créer la courbe de pitch dans le sequenceur, au lieu de pouvoir l'enregistrer jouée "à la main".

Maintenant, ne conaissant pas Live, je ne sais pas du tout s'il envoie des messages PitchBend complets ou s'il se limite a 7bits effectifs (ce qui serait quand meme etonnant/decevant pour un logiciel a 400€)
20
Merci Dwince, c'est pour ça que je proposais le pitch.

Voici des images de ce que ça donne dans Cubase. Dans l'exemple suivant, il s'agit d'un slide descendant.
Note de départ: RE - Note d'arrivée : SOL

Les images sont cliquables pour agrandir.