Un slide de 24 ton vachement lent ? (MIDI)
- 27 réponses
- 6 participants
- 2 837 vues
- 5 followers
unisev
J'aimerai faire un slide de C2 à C5 (par exemple) mais que ça monte LENTEMENT, donc le PITCH BEND n'est pas la solution vu qu'il n'a que 127 positions.
Voila, merci d'avance
- 1
- 2
silicon/silicium
Deweak
silicon/silicium
Lj45
Il faut utiliser le pitch bend, que l'on parametre auparavant pour choisir combien de tons le pitch bend comprend (de -12 à 12 maxi)
Citation : La difficulté réside dans le réglage
d'amplitude (généralement de 1 à 24
demi-tons). On contrôle ce paramètre par le RPN suivant : MSB (Control
101) = 0 --> LSB (Control 100) = 0
--> Data Entry (Control 6) = xx (nombre de demi-tons souhaités). Pour
changer cette amplitude en cours de
morceau, seul le Control 6 (Data Entry) est requis car l'appareil
mémorise l'action que ce message
contrôle. Le Pitch Bend lui-même s'enregistre avec la molette du même
nom sur un clavier qui en est muni,
ou se dessine dans la fenêtre d'édition au crayon ou au compas /
réticule (avec Alt enfoncé).
J'espere que la description est claire. En gros tu dois avoir:
CC101 (RPN MSB) 0
CC100 (RPN LSB) 0
CC6 (DataEnt MSB) xx (nombre de 1/2 tons)
et voila.
Tiens-moi au courant i tu y arrives.
unisev
si oui, ya bien une façon d'écrire ça en midi...
silicon/silicium
Deweak
unisev
Houla ça à pas l'air simple ton truck... en plus si on utilise la molette de PITCH BEND, elle n'a que 127 "positions" (comme tout controleur MIDI) et elle est centré sur 64 donc si tu monte tu va de 64 à 127 et si tu déscend tu va de 64 à 0 (ou 1).
Son utilisation prouve une chose, en MIDI, on peut faire varier une note de 2 tons (réglage de base du PITCH BEND) à l'aide de 64 positions. donc 16 positions par demi-ton.
Dans mon expandeur je peut parametrer le PITCH BEND pour etre effectif sur 12 demi-tons en montée et 24 demi-tons en déscente, si je fait ça, je peux parcourir TROIS OCTAVES avec mon PITHC BEND entier (127 positions), mais cela implique mes 128 postitions parcourent les 36 demi-tons (128/36=3.5555) ça veu dire que pour chaque demi-ton il y a 3.555 positions, et ça ça fait une montée PAS FLUIDE DU TOUT (si tu la joue lentement) on entend chacune des 128 positions du controleur MIDI, c'est pour ça que je dit au départ que le PITCH BEND n'est pas une solution valable.
Sinon j'ai peut-être mal compris ta solutions ?
unisev
Better Of Dead je veux bien esseyer le Glide, ça peut s'écrire dans LIVE, GP4 ou SONAR 3 ?
silicon/silicium
Deweak
Dans ce cas, je pense que tu disposes de la pleine résolution de ton générateur sonore. Il n'y a donc aucun effet "d'escalier" audible quand les notes s'enchaînent.
unisev
Sur mon JV-1010, certains sons ont cette option, je joue une note et kan je joue celle d'après il GLISSE jusqu'a la 2eme a partir de la première !!!!!
Ok faudra ke je regarde le configurations de ces sons la.... et si on peu "ralentir" le glissando alors j'aurai ce que je cherche, mais c'est pas très FLEX comme truck, parceque la vitesse de montée, déscente est toujours la même non ?
Deweak
Lj45
je le fais dans Cubase,donc ça doit être possible dans les autres séquenceurs.
unisev
Lj45
unisev
Merci quand même !
Dvince
Ensuite, le message PichBend comporte 2 octets, Pitch Bend LSB, suivi du Pitch Bend MSB, ce qui fait non pas 128 valeurs possibles, mais 16384 (14 bits)...
C'est donc largement suffisant pour un slide "fluide" sur plusieurs octaves.
Il est vrai que la plupart des synthés Hard n'échantillonent la position de la molette de pitch que sur 7 bits, ils ne peuvent ainsi générer que 127 messages Pitch Bend differents quand on bouge la molette, c'est largement suffisant pour des petits bends (et c'est surtout ca qu'on fait en jouant du clavier de toute facon), et ca evite d'envoyer une foultitude de messages de Pitch insignifiants au moindre deplacement d'un micron de ta molette de pitch, ce qui encombrerait la ligne MIDI.
Par contre, en général, les synthés sont réceptifs aux 14bits du pitch bend, lorque les messages viennent d'un sequenceur par exemple. (Il suffit de créer un slide sur 2-3 octaves dans ton sequenceur pour verifier que ton synthé interprete bien les 14 bits du PitchBend).
Pour resumer, essaye la technique proposée en utilisant le pitch bend, ca ne va pas forcement generer d'escalier. C'est juste que tu vas devoir créer la courbe de pitch dans le sequenceur, au lieu de pouvoir l'enregistrer jouée "à la main".
Maintenant, ne conaissant pas Live, je ne sais pas du tout s'il envoie des messages PitchBend complets ou s'il se limite a 7bits effectifs (ce qui serait quand meme etonnant/decevant pour un logiciel a 400€)
Lj45
unisev
Peux-tu faire un fichier midi de cet exemple STP ? (que je voi si ça passe l'import dans LIVE)
Pour info: J'avai esseyé de faire une slide dans Guitar Pro 4 et ensuite d'exporter en MIDI puis d'importer dans LIVE ça n'avait pas marché, mon Slide de 24 demi-ton s'était transformé en slide de 2 demi-ton !!!
Lj45
Lj45
unisev
Décidément, Live n'est vraiment pas orienté MIDI.
Il ne me reste que la solution du Portamento...
Lj45
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2