Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Que propose Live 5. par rapport à Cubase sx3

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 879 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Que propose Live 5. par rapport à Cubase sx3
Bonjour,
Je voudrais connaître les avantages que Live 5 à et que Cubase sx3 ne peut pas faire ou proposé, dans touts les domaines par des utilisateur affirmés?
Merci d'avance
2
Il y a clairement une utilisation temps réel avec live que tu n'as pas sur cubase, le control temps réel avec un controleur externe ou le clavier de l'ordi ce fait en un clein d'oeil sur live (c faisable mais laborieux dans SX, et je sais de quoi je parle).
Le mode session dans live te permet d'envoyer le pont de ton morceau quand tu veux, tu fais ta structure en live.
Tu peux utiliser live comme looper en déclenchant le rec avec un footcontroler ou le clavier de ton ordi et jouer sur le tempo et le swing en temps réel (midi plus audio),ça sur cubase tu peux oublier...
Live peux se clocker sur une horloge externe, trés pratique avec un microkontrol pour jouer avec le tempo pas possible avec cubase, déjà qu'avec sa propre horloge quand tu touches au tempo le midi s'embale alors j'imagine même pas avec une source d'horloge externe.
Les mutes midi sont supers lents dans cubase pour faire des cuts précis quand tu controles des machines externes c pas possible.
Dans live 5 le claviers de l'ordi peut servir également de clavier maitre ce qui est pratique pour envoyer des sample à la volée.
Maitenant sx 3 intègre le mode warp, mais il n'est pas gérer dans une optique temps réel comme dans live.
Mais il faut savoir que ces logiciels sont complémentaire grace au mode rewire, car l'édition audio et midi est quand même nettement supérieur dans cubase.

En gros si tu ne contes pas faire du live avec un sequenceur, que le temps réel tu tant bas les co...les, et que tu ne veuilles pas mettre ton logiciel en slave (clock externe) je ne vois pas de raisons de prendre live si tu as déjà Sx3 qui est très complet.
3
4
Heu cubase gère très bien une horloge externe... :?!:
C'est limite la base pour un sequenceur quand même...
Sinon bah pour le reste ce que tu dis est vrai mais je pense que c'est un peu réducteur.
Je pense que ceux sont 2 logiciel qui n'ont pas vraiment la même vocation.
Live! me sert à composer pour les avantages que tu as décris, la facilité, l'intuitivité, la rapidité et la fiabilité (j'entends dans la continuité du son, pas d'arrêts).
Maintenant, faire une prod complète dans live, c'est plus dur.

Mon avis est que tu peux faire la même chose et plus sous cubase, mais que ça n'est pas la même philosophie. La question du clavier qui permet d'envoyer des notes midi, c'est la seule chose que cubase ne fait pas, c'est vrai, mais ça m'est parfaitement inutile, avec un clavier d'ordi, impossible de gérer la vélocité ce qui est plutôt embêtant. Cubase peu bien évidement et simplement gérer des contrôleurs externes sans prise de tête monumentale, enfin pas pour moi.
Cubase peut aussi (sur SX 3) te permettre de travailler en patterns (boucles) et si la gestion est différentes elle n'en pas moins efficace.

Maintenant, la grosse machine qu'est cubase t'oblige à subir des arrêts dans le son à chaque piste ajoutée, il est très lourd, pas vraiment très intuitif, il faut souvent 3 fenêtres pour faire ce que tu fais dans l'unique fenêtre pattern de live...
J'adore live pour composer, mais dés qu'il s'agit de mixer, d'éditer, de "finir" le morceau, je repasse sur Cubase.
Et surtout, tu as raison, live permet de faire du live, pas cubase (ou alors faut pas avoir peur...)
5

Citation : Heu cubase gère très bien une horloge externe...


Je parle d'une horloge midi d'un sequenceur externe (pour ma part l'horloge du microkontrol), en tout cas si c possible je veux bien que tu m'expliques, parce que dans le menu de synchronisation de nuendo 3 il veut bien être le master mais ne veut pas être soumis à une horloge externe. :?!:

Citation : MIDI Clock
MIDI Clock is a tempo based type of synchronization signal, that is it is
related to the number of “beats per minute”. MIDI Clock signals are
suitable for synchronizing two devices that agree on tempo, such as
for example Nuendo and a drum machine.
MIDI Clock is not suitable as a master sync source for an application
like Nuendo. Therefore Nuendo will transmit MIDI Clock signals to other
devices, but it will not receive MIDI Clock.


extrait du manuel de nuendo 3, je pense que c'est pareil pour cubase?
6

Citation : Cubase peu bien évidement et simplement gérer des contrôleurs externes sans prise de tête monumentale


Sans être une prise de tête monumentale, c pas aussi rapide et spontané que dans live (déjà dans live t'as un racourci clavier et le midi learn est super visuel, ça se fait à la volée pendant que le morceau tourne), en plus tu peux te servir du clavier d'ordi pour faire des mutes, des solo, lancer des scènes ou des clips ce qui est quand même super pratique.
Dans cubase c'est menu déroulent, fenêtre et compagnie, périphérique générique machun et tatataiiibou................ en gros là où tu fais 2 clics dans live tant fait facile 15 dans cubase.

Attention je ne décend pas cubase, car je pourrai faire une liste encore plus longue sur ce qu'on peut faire dans cubase qui n'est pas possible de faire dans live, comme céer des slices audio (je parle de faire de nouveaux fichiers audio tirer d'un autre fichier audio), gerer les sysex, faire du montage à l'image, mixer en 10.2,etc...............
7
La simplicité de Live 5, la facilité pour explorer des alliages sonores, un simple glisser-déposer pour les Vst(i)... Un click et hop, les controlleurs de mes trois surfaces de contrôles sont assignés sur mes synthés virtuels, sans prise de tête.
Pour moi Live, c'est un outil de création fantastique et totalement intuitif dès qu'on a compris son fonctionnement vertical et horizontal.
A côté de ça Cubase propose une foultitude d'autres fonctions dont ne dispose pas Live, notamment au niveau du midi.
Ce sont deux logiques complètement différentes que, pour ma part, je n'opposerai pas.
En tout cas, si c'est pour faire du live ou de l'exploration sonore combinant samples et synthés virtuels avec des surfaces de contrôles, je ne saurais trop te conseiller Live 5. Pour sa simplicité et le plaisir de voir un soft tourner quasimment sans plantage.
A+
8

Citation : plaisir de voir un soft tourner quasimment sans plantage


Live 5 plante plus que mon nuendo 3, à suivre.......
Live 4 était beaucoup plus stable, mais live 5 :humm:
9
Bon alors, ça doit-être une question de machines, j'ai quasimment aucun plantages avec Live 5 et pourtant j'ai tendance à le repousser dans ses derniers retranchements avec synthés modulaires qui demandent de la puissance.
En revanche, je n'ai que des soucis avec Cubase SX, des fichiers dll qui disparaissent sans que je comprenne pourquoi. J'ai conservé mon vieux Cubase VST 5.1 pour les fonctions exceptionnelles de l'IPS mais en dehors de ça, il refuse de prendre en compte mes instruments vst en midi alors qu'il ne pose aucun problème du côté audio. Bref, la galère. Tout comme Fruity Loops, qui refuse subitement de démarrer en raison d'un Kernell32.dll.
Et à côté de ça, mon Live5 avec la dernière update, tourne comme une horloge. Comme quoi...
A+
10
En ce moment c'est un plaisir pour moi de composer sur live, y a vraiment un côté ludique dans ce soft et puis ça fait du bien de changer d'interface car je bosse beaucoup sur nuendo pour faire "AaaaaRGENT" et live c vraiment ma récrée. Tu mets des boucles ça se cale direct t'accélère le tempo, tu peux passer d'un morceau hip hop à house jusqu'à jungle avec les mêmes samples en temps réel, en plus les filtres de live sont penser pour transformer le pad souris de portable en kaos pad, de la turie.
Je retrouve le côté agréable de la MPC dans ce soft, tu fais vraiment "mumuse", et c le principal car la musique ça se joue. Manque plus qu'une fonction note repeat comme sur la mpc, et live et moi............