Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Autohotkeys et ableton live 5 : infos, possibilités, limites.

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 4 039 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Autohotkeys et ableton live 5 : infos, possibilités, limites.
Bonjour à tous,

j'ouvre ce topic dans l'optique de rassembler le plus d'infos possibles sur l'intétêt du programme autohotkeys afin d'optimiser l'usage de Ableton live 5.

Qu'est-ce que AUTOHOTKEYS ?

Citation : Chaque logiciel possède ses raccourcis clavier mais rares sont ceux A/qui permettent de reconfigurer ces raccourcis (comme The Gimp qui est sûrement le plus simple dans ce domaine).
AutoHotkey est un logiciel de reconfiguration des touches du clavier, souris, ou manette de jeu. Il fonctionne grâce à des fichiers script simples, édités dans un Notepad (comme par exemple notre préféré sous Windows Notepad2).

Mais c’est aussi un automate capable de réaliser des combinaisons de touches qui peuvent être trés complexes afin de taper un texte répétitif ou de reconfigurer les raccourcis clavier de votre application préférée.
L’exécution d’un fichier script peut aussi servir à lancer plusieurs applications en même temps avec même des possibilités de temporisation et d’activation ou de “non-activation”, des raccourcis configurés suivant le titre de la fenêtre active.

Le fichier d’aide d’AutoHotkey est très bien réalisé mais est malheureusement uniquement en anglais (pour le moment, avis aux volontaires francophones !).

(source)

Autohotkeys est gratuit et téléchargeable ICI


A/

Sur le site de Ableton, se trouvent deux applications (très basiques mais qui ont leur intérêt) réalisés avec autohotkeys:


1/ Disable spacebar.exe

2/Live_5_Browser_Hotkeys v0.06.exe
+ ICI


B/

Infos sur la création d'un raccourci souris pour zoomer/dézoomer dans Live 5


C/

Ici, un script réalisé avec autohotkeys qui permet un ensemble de raccourcis et de fonctions dans Live 5.




1. Qui est intéressé - à part moi :)- de tester ces scripts qui ont l'air d'être TRES intéressants pour Live !!!

2. Vous avez d'autres infos, d'autres scripts réalisés avec Autohotkeys ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Voici un script qui permet de lancer Ableton Live 5 avec le plein écran :


    Run, C:Program FilesAbleton.Live.v5.0.3ProgramLive 5.0.3.exe ; lance Live
    Sleep, 15000 ; Le script n'execute rien pendant 15 secondes
    IfWinNotActive, Sans titre - Live 5
    {
    WinActivate, Sans titre - Live 5,
    WinWaitActive, Sans titre - Live 5,
    }
    Sendinput, {F11} ; plein écran



Les étapes pour utiliser ce script :

1. Télécharger gratuitement Autohotkey et l'installer sur le PC.

2. Creer un fichier texte (.txt).

3. Copier/coller le script qui est noté ci dessus dans ce fichier texte.

4. Changer l'extension .txt par .ahk

5. Double cliquer sur ce fichier - veiller à ce que Live ne soit pas ouvert avant d'avoir cliqué sur ce fichier, sinon il va lancer un deuxième live en rewire...

Je déposerai prochainement d'autres éléments de scripts si ca intéresse des gens...

:clin:

N.B. : il faut savoir que si le démarrage de Live prend plus que 15 secondes, le plein écran ne s'affichera pas... Si cela vous semble trop court, vous avez la possibilité de changer la longueur...
12
Je viens de creer un autre morceau de script qui peut se mettre à la suite du premier :

Il permet de convertir sur disque simplement en faisant SHIFT + S au lieu de la gymnastique Ctrl + Shift + R...

le bout de script :

    +S::^+R



:clin:
13
Je ne doute pas que certains râlent que Ableton Live 5 ne dispose pas de raccourci clavier pour SAUVER UN SET AUTONOME !

J'ai trouvé une solution en bidouillant un script très efficace ;)


    !S::send,{ALTDOWN}f{ALTUP}ssss{ENTER}



A présent, il vous suffit de taper SHIFT + S (comme Sauver) pour que la fenêtre de "sauver set autonome" apparaisse !!!


Je récapitule les derniers bouts de scripts Autohotkey :

Je propose un script composé de trois fonctions intéressantes :

    Run, C:\Program Files\Ableton.Live.v5.0.3\Program\Live 5.0.3.exe

    Sleep, 15000 ; Le script n'execute rien pendant 15 secondes
    IfWinNotActive, Sans titre - Live 5
    {
    WinActivate, Sans titre - Live 5,
    WinWaitActive, Sans titre - Live 5,
    }
    Sendinput, {F11} ; plein écran

    +S::^+R ; taper sHIFT + S pour convertir sur disque

    !S::send,{ALTDOWN}f{ALTUP}ssss{ENTER} ; taper ALT +S pour sauver set autonome



N.B.: Quand vous quittez live, veillez à fermer Autohotkey dans le coin droit en bas du bureau de windows :)
Je vais penser cette semaine à créer un script qui ferme autohotkey en meme temps que live 5; ;)

Dites moi si les scripts fonctionnent chez vous et si vous les trouvez utile ou pas !
14
Flag !

Le marchand de sable

15
Personne n'a d'utilité de ces scripts ?
16
Alors pour l'entrée, je voudrais bien un script qui me permettre d'effacer le clip que je viens d'enregistrer, sans pour autant etre sur la bonne colonne et bonne ligne... possible?
17
Intéressant !

Il doit avoir moyen de faire ca !

ce qui est plus compliqué, c'est :

Citation :
sans pour autant etre sur la bonne colonne et bonne ligne...



Il y a une solution un peu dangereuse.

Cette methode vaudrait pour les 4 premieres lignes des 10 premieres pistes.

Par exemples :

ALT + 1 pour effacer la premiere ligne de la piste 1

ALT + 2 pour effacer la premiere ligne de la piste 2

ALT + A pour effacer la seconde ligne de la piste 1

ALT + Z pour effacer la seconde ligne de la piste 2

etc... (si le clavier est un azerty)

Cette méthode est sûre.

Par contre, si tu n'es plus sur le clip en question ,ca me semble compliqué de faire autrement :?!:
18

Citation : Alors pour l'entrée, je voudrais bien un script qui me permettre d'effacer le clip que je viens d'enregistrer, sans pour autant etre sur la bonne colonne et bonne ligne... possible?


ctrl+z, c'ets pas mal comme script non??
19

Citation : sans pour autant etre sur la bonne colonne et bonne ligne.



l'idée, c'est - je suppose, de garder les dernières opérations...
20
Ce qui est le cas de ma proposition rapide et pas du tout du controle Z. Par contre, avec ma proposition, par distraction, on risque d'effacer une autre ligne....