Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Live5 / Carte son -----> Latence!

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 665 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Live5 / Carte son -----> Latence!
Salut tout le monde


Je possède Live 5 et une MPC, que j'ai synchronisé à Live. Ma carte son est une delta m-audio 44

Le problème est le suivant : lorsque je n'ai aucun programme d'ouvert, et que j'écoute ma mpc via le control panel de la delta 44 (qui est dans la barre des tâches), je n'ai presque pas de latence, tout se passe bien je suis heureux!

Comment se fait-il alors que lorsque je fais la même chose avec live j'ai beaucoup plus de latence, alors que je n'ai pas changé aucune des options d'enregistrement par rapport à tout à l'heure?

Le pire, c'est que dans live toutes les corrections de latence imaginables sont complètement inefficaces (corection de latence, retard de synchro midi clock, tmc, fréquence d'échantillonnage...), ça ne change rien du tout!


Vous avez des suggestions?
2
Salut,

Essaye peut-être en réduisant la taille des buffers, dans le panneau de config de la carte...
3
Elle est à 512, faut pas pousser tout de même :langue:
4
Svp j'ai vraiment besoin de fixer ce pb...
5
6
Salut Lone Stah,
Peut-être devrais-tu essayer quelques petites combines : déjà regarde si avec ta carte tu peux jouer ta MPC en monitoring direct (sans passer par Live pour l'écoute directe de ton entrée, juste pour l'enregistrement) : monitoring de LIVE sur off et direct ouput de ta carte sur on (si c'est possible!!). Ca pourrait déjà arranger un peu au niveau de l'éxecution de tes prods. Si c'est pas possible, déconnecte la correction de latence automatique de Live et reprend la procédure de LIVE4 pour régler la latence générale par rapport à ta config. Et là ça pourra surement régler ton problème de latence à l'enregistrement.
@ + :D:
7

Citation : Peut-être devrais-tu essayer quelques petites combines : déjà regarde si avec ta carte tu peux jouer ta MPC en monitoring direct (sans passer par Live pour l'écoute directe de ton entrée, juste pour l'enregistrement) : monitoring de LIVE sur off et direct ouput de ta carte sur on (si c'est possible!!). Ca pourrait déjà arranger un peu au niveau de l'éxecution de tes prods.




Ca ça marche!

mais es tu sur que quand tu as de la latence, ça retarde pas aussi l'enregistrement lui même???


tu peux m'indiquer où je pourrais trouver la méthode de Live 4?
8
Et oui, et c'est là tout le problème avec la latence!! Mais t'as déjà réglé une partie du problème grace au monitoring direct. Maintenant l'histoire est de compenser le retard audio à l'enregistrement. Il faut que tu fasses une première tentative : voir si grace à la compensation du retard automatique de LIVE5 l'audio enregistré est toujours décalé. S'il ne l'est plus, c'est que cette fonction (qui n'éxistait pas sur LIVE4) fait bien son taf. Sinon, il faut reprendre la méthode LIVE4, qui en fait nous fait calculer nous même le retard à compenser. J'ai cherché en ligne la notice LIVE 4 mais elle n'existe plus. Alors accroche toi ce poste va être un peu long (je retape la p.41 du manuel :8O: )
1. branche la sortie 1/2 de ta carte son à l'entrée 1/2 de Live par le biais d'un cable : il doit s'agir d'une connexion matérielle au niveau du périphérique audio.
2. crée un nouveau set Live
3. choisi un échantillon de percu simpl doté d'une crête de signal à son début (style coup de caisse claire ou bongo). dépose l'échantillon dans la piste 1
4. dans la piste 2, assure toi que 'Audio from' est bien sur 'EXT. in'
5. mets le 'monitor' de la piste 2 sur 'off'
6. arme la piste 2 en pressant sur le bouton armement
7. double click sur le bouton 'Stop' de la barre de control pour être certain d'être à 1.1.1 de l'arrangement
8. click sur le bouton 'enrgistrer' de la barre de control
9. déclenche la lecture du son de percu de la piste 1 : Live commence l'enregistrement
10. arrete l'enregistrement et passe sur l'écran arrangement
11. la piste 2 contient à présent une copie de la piste 1 simplement retardée du décalage que l'on recherche
12. double click sur le nouveau clip piste 2; dans la fenêtre du clip, déesactive le bouton WARP
13. zoom sur le début de ta forme d'onde et déplace le marqueur de début de lecture jusqu'à ce qu'il atteigne le début de la forme d'onde
14. Dans les champs de début de la fenêtre de clip (juste sous 'START' dans la partie 'Sample') repère la valeur indiquée en millisecondes
15. il suffit ensuite de saisir cette valeur dans le champs 'Latence générale' de la fenêtre Préférences audio'

Ouf!! Bon ben vois ci ça ça marche! sinon je crois que je ne peux plus rien faire pour t'aider...
Bonne zic Aplus
9
Merci je vais essayer ça

par contre, juste une question encore : quand toi tu branches ton appareil en entrée, et que tu modifies la latence générale, tu entends des changements tout de suite? ou tu dois redémarrer, ou ça s'entend seulement dans l'enregistrement?


car j'ai l'impression que ça ne modifie rien du tout chez moi...
10
Ca ne modifie que à l'enregistrement. En fait ça recale dans le temps l'élément enregistré pour éliminer le retard du au trajet de l'audio depuis l'entrée de ta carte via LIVE jusqu'à la sortie. Si tu veux vraiment jouer de cette manière et pas en monitoring direct, il faudrait que ta latence générale soit en dessous des 10 millisecondes. Tu peux l'avoir si tu règles la latence de ta carte au minimum, mais ça peut entrainer des craquements, des buggs, voir même parfois planter ta machine (pour des config vraiment light) et va utiliser beaucoup trop de ressources alors qu'il est plus simple de faire du monitoring direct et de bidouiller les sons après l'enregistrement (selon moi et mon utilisation).