Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Emulation Mackie Control avec n'importe quel clavier midi

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 1 673 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Emulation Mackie Control avec n'importe quel clavier midi
Bonjour à tous et toutes,

après avoir survolé 13 pages du forum je n'ai pas vu le sujet abordé.
L'astuce qui suit provient du forum Ableton mais il me semble qu'une "traduction" française la rendra plus accessible car elle est, à mes yeux, vraiment utile.

Il est possible d'utiliser n'importe quel clavier midi pour émuler une Mackie control dans Live 5.

Pour cela il faut un clavier midi disposant de boutons (type clavier de chez edirol, m-audio, e-mu etc)et pouvoir leur affecter des messages de note on/off.
Ensuite il faut sélectionner votre port midi comme "Entrée" dans les préférences de Live, dans la section "Surfaces de controle distantes", en ayant pris soin de selectionner "MackieControl" dans le type de surface.

Voici les valeurs de note et leur rôle dans live:
96 - C6 -> scene up
97 - C#6 -> scene down
98 - D6 -> track left (inaccessible autrement dans live)
99 - D#6 -> track right (idem)
100 - E6 -> lancement d'un clip (idem)
101 - F6 -> lancement d'une scène

tout ceci en mode session, en mode arrangement les notes 100 et 101 gèrent le zoom et le scrub

et cerise sur le gateau:

74 - D4 -> switch vue arrangement/session
75 - D#4 -> switch vue track/clip
76 - E4 -> undo
77 - F4 -> ouvre/ferme le navigateur de fichiers
78 - F#4 -> ouvre/ferme la vue track/clip
79 - G4 -> redo
80 - G#4 -> retour à l'arrangement
81 - A4 -> outil dessin on/off

voilà c'est tout j'espère que cela aidera certains d'entre vous
2
Cool!! merci diversgens
3
Woooow ! Voilà des infos qui valent du platine ! J'essaye dès ce w-e.
4
Remerci pour ces infos, Divergens ... :bravo:

Pour aller plus loin, aurais-tu connaissance d'un lien avec une liste complète de tous les control et signaux correspondant dans Live ?

Quoi qu'il en soit, vivement une vraie surface de contrôle purement dédiée à Live!, avec un vrai design adapté et ergonomique, toutes ces fonctionnalités de lancement, de production et de navigation qui tomberaient sous la main sans se prendre le chou à trop programmer, des sliders automatisés et plein de potards libres à couronne, de vrais allers-retours intégrés logiciel/surface, des témoins et des mini-LCD pour voir ce qu'on contrôle et leur nom, un big pad, une zone de contrôle VST avec joystick ... Miam ! (Surtout si c'est dans les prix Behringer).

C'est pas les idées qui me manquent, ni les clients qui bouderaient, pour sûr. Si un industriel quelconque passe par là, je suis son homme ... :8)
(Enfin, au moins pour les fonctionnalités, le design et l'ergonomie, parce que pour la technique, c'est pas trop mon truc ... c'est justement pourquoi j'aurais besoin d'une interface comme ça, d'ailleurs !).
5
6
Le secret a été longtemps gardé secret par mackie et il y a quelques temps un ingé à laisser trainer ça sur son site : http://members.aol.com/mhigrules/MCMap.htm.

Sinon directement lié à Live, il y a toute les infos et un tutorial je crois sur http://www.thecovertoperators.com/.


Si il y a des possesseurs de MicroKontrol, il y a moyen d'aller encore plus loin !!! gniarf !!! C'est un peu bidouille mais c'est super puissant, il n'est plus jamais nécessaire de configurer le moindre controlleur (gniarf²) si ça intéresse quelque-un dite moi quoi car il faut un petit peu de temps pour décrire la manoeuvre (Mk --> Bome Translator --> Bidule -->(in) Live (out) --> Bome --> Huskervu --> Mk).
Sinon j'ai laisser des postes sur le forum d'Ableton, ou ceux de Namihei.
For the love of electronic music