Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet 48khz ou 44.1?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 107 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 48khz ou 44.1?
Encore une question bizarre...

mes samples sont en 44.1khz, est ce que ca me sert a quelque chose de passer en 48khz dans live à partir de la fenetre de préférences? est-ce que ca peut "améliorer" le rendu et les performances de ma carte son? (firewire audiophile...)?

si je demande ca, c'est que j'ai deja remarqué (notamment pour les cartes video) des changement notables de performance si j'utilise un matériel a son plus haut taux de "travail" par rapport à un réglage "petit bras"...

alors?

:???: :???: :???:
2
Slt plim,

Pour ce que j'en sais, tu as 8,8435374149659863945578231292517 % (soyons précis, que diantre !) de bits de signal en plus en passant de 44.1 à 48Khz ... Donc les mêmes plugs devraient traiter 8,8435374149659863945578231292517 % d'opérations en sus (bien que les histoires de buffers doivent alors rentrer en ligne de compte, ce qui modifie aussi la donne - mais toutes choses égales par ailleurs, c'est sans doute grosso-modo ça dans l'idée). Par contre, je ne sais pas si le gain audio à l'écoute subjective est 8,8435374149659863945578231292517 % meilleur, ni encore si ta sensibilité de musicien est actuellement 0,088435374149659863945578231292517 fois inférieure ... !!

:mdr:

Teste le bouzin, avec également des modifications de ta taille de buffers, et tu verras bien !

Tiens, au fait, kesta choisi comme carte, finalement ? Tu restes toujours sur ton audiophile (qui semble très bien, effectivement) ? Tu utilises le SPDIF ?? :clin:
3
Ben j'attends ma firewire 410. le spdif j'utilise pas, c'est surtout pour la sonorisation sur scene, et du spdif vers de l'analogique, j'ai pas les moyens (et puis, je sais meme pas si ca existe...et puis me suis pas renseigné, je veux juste changer de carte :clin: )

je sais bien que ca semble stupide de dire que ca tournerait en prenant moins de ressources en 48khz, mais d'experience, parfois, ca ameliore la chose, je ne sais pas pourquoi. c'est comme la latence, je suis a 15ms dans live (512 de buffer dans la carte), ca passe, certains diront "inadmissible!" je suis bien d'accord..(enfin avec mon niveau de clavier...) et dans fruity à 4ms. si je descend dans live, ca craque, alors que dans fruity loops, ca bombe toujours...mon ordi est tout ce qu'il y a de bon. le probleme là, ca a toujours été live...mais bon pour tout le reste, live c'est la classe...alors bon...
4
Re,

Ayé, t'as investi alors : je ne comprend que trop cet irresistible appel (c'est juste ma copine et mon banquier qui sont pas d'accord, les méchants, mais bon, des fois, je leur dis de regarder ailleurs, merde, on ne vit qu'une fois).

Sinon, ben, effectivement, tout dépend de ce que tes oreilles veulent entendre, de ce qu'elles entendent effectivement, et de ce que ton matos te fait entendre qu'il supporte ... Personnellement, quand je suis en contexte de mix, la latence, sauf pour des trucs pointus, même du 40 ms je m'en tape : la vraie galère c'est en enregistrement, où ça devient gênant >10ms, sauf si on utilise pour l'audio le direct monitoring et qu'on cale tout ça.

Après, je ne connais pas vraiment fruity, mais tu n'es effectivement pas le premier (la première ?) à dire que Live n'arrive parfois pas à supporter des projets qui tournent dessus. Mais Live, c'est quand même tellement ergonomique et intuitif que même regarder un cubase me file des boutons maintenant !

En tout cas, tiens moi au courant de l'arrivée de ta FW410 et des ton impression comparative avec l'audiophile, ça m'intéresse.
5
C'est vraiment pas une blague, acheter une nouvelle carte son. les sorties séparées, c'est indispensable en live, pour etre sonorisé convenablement. ca fait des années que je tourne avec un premix sur table sur scene, et j'en ai marre, je veux me concentrer sur la musique, pas sur le son en facade...chacun son truc!

et 10-15ms de latence, c'est completement gerable en fait, en live, ca passe, que je joue du vsti ou de la guitare dans guitar combo...alors bon...
6
Effectivement, je ne me rend pas compte de ça : les quelques scènes que j'ai pu faire, c'était du live instru avec "technique" façon roots, on avait nos amplis en retours et direct en sortie vers console ! Pour moi, une carte, c'est fait pour faire tranquille ses prises et ses compos, si possible en HS ... Par contre, cela m'étonne que tu ne sentes pas trop de difficulté à plus de 10ms pour jouer (une sorte d'effet chorus assez désagréble, voire une désynchro possible sur des tempi ou des passages rapides) ; peut-être aussi est-ce un effet d'habitude.

En tout cas, c'est pas mal ce que vous faites, je viens d'aller écouter. Je ne sais pas si cela va facilement trouver son public, mais en tout cas, vous avez un univers à creuser. Bonne chance pour la sortie de votre CD ! :D:
7
Oh ben t'inquietes pas, ca me connait aussi ce genre de concert, c'est quand meme 80% des scenes qu'on fait qui sont pas équipées...mais bon, c'est important de pouvoir suivre sur les plus grosses scenes, et pas passer pour un nazbrok devant les "pros"...ca aide pour la suite...

donc la 410, ben essentiel pour ete sonorisé convenablement. e que cet idiot de Live se comporte comme il faut. non mais. :furieux:
8
Beh ouais, c'est qui le maître, non mais !
9
Salut.
En gros 48Khz, ca demandera comme l'a dit jukap beaucoup plus de temps de calcul de la part de ton processeur , a buffers égaux.
niveau qualité sonore, ce sera celle de tes samples, qui sont généralement en 44.1

donc tu vas reconvertir tes samples en 48 , demander a ton proc de faire plus d'éfforts pour bénéficier de la qualité 44.1.

a mon avis, ca n'a aucun intérêt.


(allez, disons que ca améliore peut être légèrement le rendu du pitch, mais ce n'est qu'une supposition , et même si c'est le cas, il faut avoir un bon système de monitoring chez soi pour percevoir une différence vraiment minime )


( petit détail , les craquements sont parfois dus au mode légato,ou a la vitesse de transfert de ton disque dur.
essaies en préchargeant tes samples dans la RAM ( bouton RAM ) pour voir si tu arrives a améliorer tes performances )

sinon , c'est peut être parceque tu utilises beaucoup de plugins en simultané.
...
10
Ah oui, Rouxx, effectivement, j'avais même pas pensé à ça, ce qui est pourtant la base : des samples 44.1 de départ, il n'y a pas grand intérêt s'ils sont utilisé bruts à changer la donne. C'est les effets ensuite qui seront juste un peu améliorés (quoique les réverbs sur des voix, par exemple, ça se sent déjà). Reste en tout cas aussi que si tout ça doit être balancé sur une sono de concert classique, le son passant entre ceux qui boivent leur 15e bière, tchatchent du dernier match, draguent la copine de leur voisin ou dansent en criant la tête dans les enceintes de basses, ça n'a qu'un intérêt très relatif !!