Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Peut on mettre un effet audio specifique sur une piste midi routée en interne ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 604 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Peut on mettre un effet audio specifique sur une piste midi routée en interne ?
Bonjour,

voici mon probleme :

j'utilise un instrument midi pour deux pistes midi; la première psite midi comportant l'instrument vsti et la seconde piste midi étant rouée vers la sortie de la premiere piste.

L'idée, ce serait de pouvoir appliquer un effet audio différent sur les deux pistes midi ! utiliser le même vsti mais avec des effets audio différents; mais dès que je place un effet audio sur la deuxième piste midi (celle qui est routée en interne vers la sortie de la première piste midi), il n'y a plus de son du tout !!!!!

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci à vous pour votre aide :D:
2
Salut vstmusic

j'ai pas trop saisi ta question car elle est un peu vague concernant tes pistes midi : y-a-t-il 1 seul VST réparti sur plusieurs pistes ou y-a-t-il 2 VST qui jouent la même partition sur 2 pistes différentes?

Si j'ai (à peu près) saisi ta qestion, tu as 1 VSTi que tu veux dispacher sur 2 pistes pour appliquer 2 effets différents au même instrument. La réponse au problème est dans ta question : on parle d'effets audio. On a donc affaire à un routing de pistes audio concernant les effets.
Pour être plus clair :

- Sur ta piste midi1 tu vas poser ton VSTi. Ton routing sera alors : MIDI from 'all inst' / AUDIO to 'send only'. Le jeu c'est de router le son sortant de cette piste vers 2 effets différents qui se mélangent. Tu vas donc ajouter 2 pistes audio dans lesquels tu vas poser tes 2 effets dans chaque pistes, et effectuer le routing suivant pour chacune : AUDIO from 'midi1' / AUDIO to 'master'. L'audio va donc être dispachée en deux, passant par les deux effets sans qu'il y ai interaction de l'un à l'autre, sortant vers le master.
la mention 'send only' signilie que tu ne souhaites pas faire sortir le son de ta piste directement vers le master, mais la router via d'autres pistes, sinon tu n'aura pas 2 sons qui se mélangeront mais 3 : l'audio du ton VSTi seul par la piste midi1, l'audio de ton 1er effet par la piste audio1 et l'audio de ton 2ème effet pas la piste audio2, et je crois que ce n'est pas le résultat que tu escomptes avoir initialement.

- Tu disposes d'autres alternatives : si tu poses ton premier effet dans la piste MIDI, et que tu routes ensuite ton audio vers le 2ème effet, c'est le son de ton VSTi avec l'effet1 qui va passer par l'effet2. Ton routing sera alors :
> piste midi1 : MIDI from 'all inst' / AUDIO to 'master' --> le son du VSTi + effet 1 seul sort sur le master
> piste audio avec l'effet 2 : AUDIO from 'midi1' / AUDIO to 'master' --> son du VSTi + effet 1 + effet 2.

- Si tu cherches à combiner le son de deux VSTi qui jouent la même chose, alors là seulement tu aura 2 pistes midi :
> midi1 : VSTi 1 + effet, avec routing : MIDI from 'all inst' / AUDIO to 'master'
> midi2 : VSTi 2 + effet, avec touring : MIDI from 'midi1' / AUDIO to 'master'

j'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésites pas mais sois patient conernant les réponses des autres posteurs!! :P:

A plus
3
Ta première methode me convient tout à fait!

J'avoue que j'aurais jamais pensé à faire ce genre de routage seul! :oops:

C'est excellent ! Ca ouvre beaucoup de perspectives au niveau de différences de couleurs d'un seul vsti dans le jeu d'un même morceau;

merci à toi!

:bravo:
4
C'est vrai que live possede un excellent système de routing qui offre des possibiltés énormes...
5
Harry, je viens de tester ta première méthode qui est excellente par contre elle me pose un souci :

(je vais essayer d'être clair...)

Donc dans la vue Session :

2 petites boucles midi disposées chacune sur une piste midi différente.

Sur la première piste midi, j'ai disposé l'instrument vsti (audio to : sends only) tandis que sur la deuxième piste midi, j'ai un routage en audio to : 1-MIDI (la première piste midi, pour faire en sorte que les deux boucles midi lisent les même instrument).

Et je cree deux pistes audio, chacune avec un effet (audio from : 1-MIDI - la piste sur laquelle est le vsti).

Donc, le problème avec ce routage, c'est que je ne peux pas demander à la première piste midi de se connecter sur le premier effet audio (piste AUDIO 1) tandis que je demanderais à la seconde piste MIDI de se connecter sur l'effet 2.

L'idée c'est de pouvoir utiliser deux séries d'effets audio différents sur les deux pistes midi qui correspondent à un seul vsti. L'idée est bien sur de ne pas devoir charger une deuxième fois le même vsti pour économiser des ressources.

Tu comprends mon probleme ?
6
OK, alors là je vois 2 possibilités, d'après ce que je comprends (ensuite je vais aller me prendre une aspirine... :P: )

1. Routing des pistes MIDI
Au lieu de router tes pistes midi uniquement pour le send, tu peux faire différemment. Supposons que tes pistes midi s'appellent MIDI1 et MIDI2, et que tes pistes audio s'appellent AUDIO1 et AUDIO2, que MIDI1 comporte ton VSTi et lise ta première boucle, MIDI2 lise ta seconde boucle, AUDIO1 ai ton 1er effet, AUDIO2 ton second, le routing sera le suivant:
-> MIDI1 : MIDI from 'all inst' / AUDIO to 'AUDIO1'.
-> MIDI2 : MIDI from 'MIDI1' / AUDIO to 'AUDIO2'.
-> tu pourras alors mettre tes pistes audio sur 'No Input', le sont partira des pistes MIDI et entrera dans les pistes audio, grace au routing spécifique des pistes MIDI

2. Routing des pistes AUDIO
-> MIDI1 : MIDI from 'all inst' / AUDIO to 'sends only'
-> MIDI2 : MIDI from 'MIDI1' / AUDIO to 'sends only'
-> AUDIO1 : Audio from 'MIDI1' / Audio to 'master'
-> AUDIO2 : Audio from 'MIDI2' / Audio to 'master'

3. Si tu veux vraiment être sur de ton truc, rien ne t'empeches de faire :
-> MIDI1 : MIDI from 'all inst' / Audio to 'AUDIO1'
-> MIDI2 : MIDI from 'MIDI1' / Audio to 'AUDIO2'
-> AUDIO1 : Audio from 'MIDI1' / Audio to 'master'
-> AUDIO2 : Audio from 'MIDI2' / Audio to 'master'


Mais je ne vois pas l'interet d'ajouter une piste midi pour lire une seconde boucle. L'interet de la 2ème piste midi routée sur la 1ère réside dans le fait de faire jouer à 2 VSTi différents la même partition de plusieurs clip midi distincts, en même temps, sans faire de copier coller. Si tu veux faire jouer 2 clips midi à un seul VSTi, positionne, sur la même piste midi contenant ce VSTi, le clip 1 en premier puis dessous le clip 2. Tu peux ainsi enchainer tes boucles sans problème. Et même programmer des FollowAction sur tes clips. Et là le routing sera le même que la possibilité n°1 du poste précédent...

J'espère t'avoir aidé sur ton soucis, sinon dis m'en plus sur ton set, en me précisant bien tes entrées et sorties de chaque piste!

a plus
7
Le problème est que si tu as 2 pistes Midi, il faut que dans chaque piste tu ai un VSTi. Si tu as une piste MIDI qui n'a pas de VSTi à l'interieur, il n'y aura pas de sons qui sortira de cette piste.

En l'occurence, la notion "MIDI from" d'une piste MIDI signifie que tu vas faire lire à cette dite piste la partition d'une autre, cela na signifie aucunement que tu vas faire entrer le son d'une autre piste MIDI à l'intérieur de cette piste!!

Si tu veux dispacher le son d'une piste MIDI en plusieurs effets séparés, je te conseille vivement d'appliquer le routing que je t'avais montré en premier. Et conserve tes clips MIDI destiné à 1 VSTi au sein de la même piste MIDI, c'est beaucoup plus simple.
8

Citation : Le problème est que si tu as 2 pistes Midi, il faut que dans chaque piste tu ai un VSTi. Si tu as une piste MIDI qui n'a pas de VSTi à l'interieur, il n'y aura pas de sons qui sortira de cette piste.

En l'occurence, la notion "MIDI from" d'une piste MIDI signifie que tu vas faire lire à cette dite piste la partition d'une autre, cela na signifie aucunement que tu vas faire entrer le son d'une autre piste MIDI à l'intérieur de cette piste!!



ceci vient du fait qu'une piste midi gère des données MIDI, alors que la piste audio gère du son.
le VSTi va permettre de convertir les données MIDI en son audio, donc si tu n'as pas de VSTi sur ta piste MIDI, c'est normal qu'il n'y ai pas de son qui sorte, tu n'as rien pour convertir les données! C'est aussi pour ça que, sur une piste MIDI, ton entrée s'appelle "MIDI from" et ta sortie "Audio to".

bon courage et bonne zic à toi!

a plus
9

Citation : conserve tes clips MIDI destiné à 1 VSTi au sein de la même piste MIDI, c'est beaucoup plus simple.



Ca c'est sur; mais le probleme, c'est qu'il n'est pas possible d'attribuer des effets audio à un CLIP mais seulement à une piste. Or je voudrais que chaque clip ait une série d'effets audios différents.

J'essaye de contourner ca ...

Merci pour ton routage; je vais essayer ca tantot et je te tiens au courant !

:)