Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Est-ce que Ableton LIVE peut faire tout ça ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 516 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Est-ce que Ableton LIVE peut faire tout ça ?
Bonjour,

Je vais bientôt devoir assurer certaines dates de promo de mon disque tout seul ... je voudrais savoir si LIVE serait le logiciel adapté pour me permettre de tout faire ?

Je suis guitariste, je fais de la musique instrumentale.

Je souhaite ne pas faire du simple "playback" (genre : j'appuie sur "play" et je joue par dessus le cd) mais faire un show "semi-live" en déclenchant mes fichiers audio (pré-enregistrés) de batterie, basse, claviers et 2è, 3è, 4è ... guitares en direct à l'aide d'un pédalier midi.

En plus, sur certains titres qui s'y prêtent, je voudrais aussi pouvoir jouer en direct une partie de clavier ou de guitare et la boucler (au lieu de simplement déclencher la lecture du fichier audio), de façon à rendre le truc un peu + live.

Je vous donne un exemple concret:

Avec mon pédalier midi j'envoie la lecture d'un fichier audio de batterie, ensuite j'envoie la basse (toujours en déclenchant un fichier audio pré-enregistré), après je joue 3 accords de rhodes (clavier midi) que je mets en boucle au bout de 4 mesures, ensuite je fais pareil pour mes arpèges de guitare (boucle au bout de 4 mesures) et quand tout ça tourne bien ... je peux me concentrer sur la partie de guitare solo.

... c'est clair ou pas ? ... :?!:

euh ... ça vous paraît possible docteur ??? :8O: :oo: :nawak:

Pour gérer mes presets de guitare, j'ai l'habitude d'utiliser Bidule et mon pédalier midi chez moi et ça le fait très bien.

Est-ce que je peux imaginer le coupler avec LIVE (ou carrément l'ouvrir dans LIVE ???) dans la config suivante :

- LIVE pour gérer la lecture des fichiers audio, au besoin boucler la guitare (audio) ou le clavier (midi) et gérer les VSTi (pour par exemple transformer mon clavier midi en Rhodes).

- PLOGUE Bidule pour gérer mes sons de guitares (et voyager dans les patchs de plugins que j'ai prédéfinis : simulations d'ampli, reverb, delays etc ...)

Voilà les données du problème ... j'espère que vous m'avez compris et que vous allez pouvoir me dire si LIVE est adapté à mes besoins !

Pensez-vous qu'un seul pédalier midi peut gérer tout ça ?
Pensez-vous que LIVE peut suffir pour faire tout ça (peut-être pas besoin de Bidule ?) ?

Merci d'avance.

 

 

 

 

2
Bonjour.

A priori oui, Live peut faire tout ça assez facilement, mais il faut prévoir du temps pour imaginer la config la plus adaptée à ton cas... Si tu maîtrises Bidule, tu devrais y arriver.

Question idiote : Qu'est-ce qui manque à Bidule pour pouvoir faire tout ton projet avec ?
3

Citation : Question idiote : Qu'est-ce qui manque à Bidule pour pouvoir faire tout ton projet avec ?



... il me manque certainement pas mal d'heures à chercher la solution ...

C'est assez long d'arriver à ses fins avec un logiciel modulaire type Bidule et surtout c'est plus compliqué qu'avec un logiciel dédié type LIVE ... je me disais qu'avec LIVE ça serait peut-être plus rapide, plus "intuitif", plus direct ?

D'autant plus que j'ai pas énormément de temps à passer à expérimenter des trucs ...

 

 

 

 

4
Avec Live tu peux router en In et Out ce que tu veux à la piste que tu veux mais çà demande quelques manips à la souris. Si tu arrives à attribuer des CC à chaque fonction de sélection de piste, Routage, armement, début Stop alors c'est réalisable. Je serais toi je téléchargerais le manuel en français sur le site d'Ableton je lirais la section ROUTAGE et affectation MIDI, celà te permettra de te faire une idée bien précise. A priori quasi tout est paramétrable via MIDI sous Live.
Pour moi, dans un premier temps si ton contrôleur-pédalier est assez complet en MIDI out pour moi live est capable de tout.
Que serait la vie sans musique ?... http://www.myspace.com/01attack
5
OK merci pour ton avis Inndamix, je vais effectivement télécharger le manuel de LIVE pour commencer à me faire une idée.

Sinon j'ai une autre question pour les utilisateurs de LIVE : une fois que mes fichiers audio sont "armés" (prêts à être déclenchés avec mon pédalier), est-ce qu'il y a une fonction qui peut aider à caler le fichier en parfaite synchro avec le tempo ... :?:

Je m'explique : si jamais je veux faire partir mon fichier audio de batterie et mon fichier audio de basse sur le 1er temps de la 38è mesure ... est-ce qu'il peut être possible que j'envoie l'info midi un peu avant (par exemple en appuyant sur mon contrôleur midi sur le 3è ou 4è temps de la mesure 37) et que la lecture des fichiers commence automatiquement sur le début de la mesure suivante ?

 

 

 

 

6

Citation :
Sinon j'ai une autre question pour les utilisateurs de LIVE : une fois que mes fichiers audio sont "armés" (prêts à être déclenchés avec mon pédalier), est-ce qu'il y a une fonction qui peut aider à caler le fichier en parfaite synchro avec le tempo ...



Ta fonction, c'est Live... Live est tout simplement un soft qui sert précisément à ça.
<mode publicitaire>
Vraiment, télécharge la démo, tu vas vivre un rêve éveillé.
</mode publicitaire>
7
Merci Lanquarem,

Je vais allé voir la demo !