Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Utilisation des Control Change

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 863 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation des Control Change
Salut tout le monde!
Je viens d'acquérir un beau sampleur hard (Yam A3000) et je le séquence à partir de Live 5. Pour l'instant, tout c'est passé sans problème : création d'une piste midi, affectation d'un canal et séquençage de mon sample... ça marche!
Maintenant 2eme étape, je voudrais pouvoir controler à partir de Live certains paramètre du sampler (ex : le cutoff du filtre). Avec les vst cette manip' est enfantine... avec le hardware ça a l'air plus tordu.
Apparament, la solution passe par l'utilisation des control change mais j'ai du mal à cerner le concept. Quelqu'un pourrait-il me donner des infos sur la gestion des control change dans Live et me dire si ce que je souhaite faire est réalisable?
(Inutile de préciser que j'ai lu et relu la doc de Live et qu'elle n'est pas très bavarde à ce sujet... Seulement quelques lignes page 176)
2
Personne n'est en mesure de me répondre? :((
3
Avant toute chose, sais-tu si ton sampler accepte le changement de sa fréquence de coupure de filtre par CC?
4
Oui en fait je viens de trouver le menu du sampler dans lequel on peut éditer une matrice : il est possible d'affecter des numéros de CC à certains paramètres du programme (reste à voir si le cutoff est éditable mais j'ai pas la machine sous les yeux).
Donc si je comprends bien, il faut ensuite que dans Live je sélectionne au niveau de mon clip midi le bon CC et que j'édite la courbe afin de faire varier le paramètre choisi?
5
C'est exactement çà!
6
J'en déduis qu'il n'est pas possible d'avoir une courbe d'automation au niveau de la piste entière (ce qui serait vachement plus pratique)?
Je commence à entrevoir pourquoi certains font des reproches concernant Live et sa gestion du midi... c'est tout de même assez sommaire.
En tout cas merci beacoup TFish pour ton aide.
7
Euh... Pour avoir une automation au niveau de la piste entière tu vas en mode arrangement.
Ou quelque chose m'échappe ?
8

Citation : Euh... Pour avoir une automation au niveau de la piste entière tu vas en mode arrangement.
Ou quelque chose m'échappe ?



Il semblerait bien en effet que quelque chose t'échappe... ou alors a moi!lol. Lorsque je configures une piste midi pour envoyer des infos à mon sampler par le midi out de ma carte son, je n'ai accès à aucuns paramètres en bout de piste (comme c'est le cas pour les pistes audio ou les pistes vst). Les CC n'apparaissent pas à cet endroit la, seulement dans les clips midi... Mais si ils sont cachés quelque part je veux bien savoir ou! :???:
9
Sur une piste midi les automations (enfin, chez moi) se situent au même endroit que sur une piste audio... Evidemment, elles apparaissent une fois que j'ai choisi un instrument et des effets.
10
Oui je suis tout a fait d'accord avec toi, mais ceci n'est valable que pour les pistes midi occupées par un instrument vst. Dans ce cas la, on peut automatiser tous les paramètres reconnus grâce à des enveloppes. Mais apparement ceci n'est pas possible lorsque la piste midi est chargé de sequencer une machine externe.