Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Ableton Live 5
(19)
Déposer un avis
Où acheter Live 5 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Transformer toutes les boucles wav en mp3

• 16 réponses
  • 3 participants
  • 850 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Transformer toutes les boucles wav en mp3
Bonjour à tous,

Je précise d'abord que je suis un passionné de Live 5 et que je ne pose pas cette question pour critiquer le soft ou ses utilisateurs mais parce que j'ai une difficulté dans l'utilisation du programme.

J'ai créé un set ableton live dans la vue session. Le tout est en .wav. (Dit autrement : tous les fichiers composants les boucles sont des fichiers en extension .wav). Etant donné que je voudrais partager ces sets avec d'autres musiciens via internet, je cherche à alléger le set; Pour ce faire, je voudrais transcoder tous les fichiers .wav en .mp3. Est ce possible au sein même du programme ? Si pas quelle est la méthode la moins barbare - c'est-à-dire la méthode qui permet de ne pas tout replacer à la main , boucle par boucle ?

Bien à vous,

Vstmusic
2
J'ai bien connaissance de la fonction REPL qui vaut pour un SEUL sample.

Il n'y a pas plus facile que cette fonction qui nécessite de faire le tour du set, sample par sample pour reaffecter les samples (de WAV vers MMP3)?
3
Je ne pense pas que ce soit possible dans Live...

Pour ce genre de manip, tu peux utiliser le Batch Converter de Sound Forge qui est dédié à ça...

Ou tu peux bidouiller avec iTunes...

(Edition --> Preferences --> Avancées, puis dans l'onglet "Général", tu coches "Copier les fichiers dans le dossier iTunes Music lors de l'ajout à la bibliothèque", puis dans l'onglet "Importation", tu règle "Importer avec" sur Mp3, et puis voilà... tu n'as plus qu'à faire glisser tes Wav dans iTunes est ils seront convertis dans le dossier musique de iTunes...)

Bon courage :clin:
4
Merci pour ta suggstion. J'ai déjà des softs qui sont dédiés à la conversion groupée; le probleme, c'est qu'il faut tout réinjecter à la main dans Live...

Merci quand même :)

Si quelqu'un a une autre suggestion, je suis preneur :clin:
5
La conversion mp3 n'est pas recommandée car elle va altérer la longueur des boucles (il y aura de légers blancs là où il n'y en avait pas)... un encodeur dans un format sans perte comme le FLAC serait plus souhaitable...

http://flac.sourceforge.net/download.html
6
Le FLAC est compatible avec Live ?
7
Non, c'est un format à considérer comme format intermédiaire, pour le stockage et le transfert sans perte.
8
Ha oui... euh... Ca me semble un peu barbare de transcoder de WAV à FLAC puis retranscoder à l'inverse...

:?!:
9
ça l'est moins que de faire wav->mp3 ... si ton objectif est de transmettre des données de travail à des tiers pour qu'ils puissent les exploiter, le mp3 est un très mauvais choix. Le FLAC ne provoque aucune perte de qualité.
10
Oki merci ;)
11
Tout a fait d'accord avec ragoutoutou...

j'imagine après plusieurs conversions si vous vous passez les fichiers, tu fras du velo avec des roues carrées... Le plus simple est encore de zipper le tout, meme si dans ce cas tu ne gagne qu'environ 1/3 de la place... Pour l'envoyer, outre l'upload sur un de tes propres serveurs, tu as des solutions alternatives genre http://rapidshare.de/ (jusqu'a 100 meg en upload) par exemple, gratuit mais pour un download inférieur a 30 megs par heure. Sinon des solutions de partage de comptes email, genre peer2mail qui permettent de partager de gros fichiers de facon assez simples qd t'as pris le coup.

Tout ca pour dire qu'a l'epoque du haut débit, c un peu dommage de saloper tes sons pour les faire circuler... Regarde plutot comment optimiser ta place (consolidation etc...)
12
C'est clair. Vous avez raison; je laisse tomber l'idée du mp3 !

Citation : Regarde plutot comment optimiser ta place (consolidation etc...)

Tu penses à quoi précisément ?
13
Entre autre consolider tes clips audio afin de ne garder que les parties utilisées dans tes sets, ca represente un gain de place et de ressources non négligeables.
14

Citation : consolider tes clips audio afin de ne garder que les parties utilisées dans tes sets, ca represente un gain de place et de ressources non négligeables.

Effectivement ! C'est une opération que je fais déjà; et c'est clair que c'est fort nécessaire !

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la longueur d'un sample .wav varie en le transcodant en mp3 ?

merci
15
Parceque le mp3 découpe le son en blocs de durée fixe, et que donc un fichier mp3 a obligatoirement une longueur multiple de cette taille, ce qui veut dire que le dernier bloc se termine toujours par un blanc (à part si le morceau a une durée multiple de la durée du bloc)...
16
Convertis une boucle, tu verras par toi meme...
ca vaut en general pour les samples telechargés sur internet, y'a une decoupe a faire :|
17
Merci pour les infos !