Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Ableton et pédalier midi.

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 2 312 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ableton et pédalier midi.
Bonjour tous...
Juste une petite question, est-ce que l'un de vous sait comment faire fonctionner un pédalier midi Boss FC-50 avec Ableton Live ? Je l'ai branché sur le port midi de ma carte son externe, le petit voyant à coté du D s'allume lorsque j'appuie sur une pédale et pas moyen d'allouer une touche en mode midi. Bref j'ai même essayé ce qu'ils disent dans la FAQ (laisser appuyue la pédale et désactiver le mode midi puis lacher la pédale) et rien y fait... Quelqu'un a une idée ? Merci ! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

je souhaite moi aussi pouvoir controler Live avec un pedalier, genre le FCB1010!
en le brachant direct au cul de ma carte son sur l'entree midi, Live devrait pouvoir reconnaitre la bete comme nouveau controleur? je veux dire, apres, avec le simple pommeM, je pourrais lui assigner la pedale de mon choix?

désolé si la question est a deux francs six sous, mais AF est la pour ca, non?

merci

izOReL

www.izorel.com

12
Dans l'absolu, oui Orl1, tu peux utiliser le FCB1010 ou tout autre controleur midi dans Live.

Mais ça n'est pas plug'n play (hélas et heureusement)

Il te faudra du coté de live :
Déclarer l'entrée midi de ta carte son sur laquelle est branché ton controleur en tant que Télécommande.
Aprés Ctrl+M (ou Pomme M pour le coté obscur ...) tu choisis le controle que tu veux piloter, tu agis sur le contrôle en question sur ton controleur et hop, c'est mappé. Tu rappuie sur Ctrl+M (tu sors du mode édition des controles midi) et c'est fini !

Par contre du coté du controleur, c'est un peu plus 'touchy'.
Tout dépend du controleur, du type de controle envoyé (Control Change, Program Change, Note, NRPM), la façon dont les valeurs évoluent (par exemple, il est possible de dire qu'un control change incrémente sa valeur de 10 (sur une echelle de 0 à 127) à chaque déclenchement)).
Donc un petit peu de paramétrage à effectuer ...

Je te rassure, pas besoin d'être un tueur en programmation ou un ingénieur pour le faire. Et en plus, pour certains controleur il existe des presets d'usine permettant d'utiliser Live tout de suite sans rien paramétrer ou presque (canal midi à régler, ...), voir même des softs d'édition.

Pour ce qui est du controleur à choisir. Ca dépend de ton utilisation.
Un guitariste cherchera un controleur au pied (genre FCB1010)
Un Home-Studiste, un bon clavier maître ( genre Korg Kontrol 49 ).
Un Dj cherchera plutot une ou plusieurs surface de controle (BCR, BCN ou BCF de behringer)
Tout ça pour dire qu'en midi sur live, tu controles tout avec n'importe quoi capable d'envoyer du midi.

Maintenant, en tant que gratteux et propriétaire d'un FCB1010, je ne peux que te le conseiller.
Pour plusieurs raisons :
- Prix trés attractif
- Flexibilité ultra complète
- Grace à un editeur (Windows et peut-être Mac) tu peux tout éditer visuellement
- Il est robuste

De plus, moyennant le changement du firmware du pédalier, tu peux étendre ça façon de fonctionner (Mode StompBox = Façon Pédalier d'effet hardware).
Franchement, je n'ai pas d'actions chez Behringer, mais il faut reconnaître que ce produit est efficace, sur Live ou sur d'autres softs midi (que je ne citerai pas, vu que je cite déjà beaucoup de marques :clin: ).
Musicalement,
13
Merci a toi Samyteam//

en fait ma question portait surtout sur la possibilité de brancher un pedalier midi sur une carte son ou un clavier maitre; et savoir si je pouvais l'utiliser sous Live comme controleur en plus de mon clavier maitre/ je me suis p'tre mal exprimé avant/ car pour ce qui est du Midi dans Live, je pratique cela depuis quelques anneees///
donc, tu me dis NOSOUCI...si je le branche a une carte son..c bien ca?
et si je le branche a un clavier midi...vais je pouvoir utiliser les 2 comme controleurs??

pour ce qui est de l'utilisation que j'en fais; et bien a vrai dire, c pas pour moi, mais ca serait pour une joueuse de ukulele ( on ne rit pas svp°)/ en fait j'ai une session Live, j'enregistre le ukulele a la volée, je boucle, et je joue l'echantillon/ comme je l'ai deja noté dans plusieurs messages sur le sujet, ca me pose des problemes de syncro entre la boucle du ukulele et mes clips de rythmes ...normal, me dira-t-on.

mais je suis tainieux, et j'en profite pour repasser le meme message une autre fois; car si jamais y'avait un petit malin qui me disait la manip ou la tactique a employer pour cela/ cad:
REC du ukulele, au stop la boucle part direct, puis par la suite je balance mes clips ou machines qui elles sont bien entendu calees au metronome de ma session////pas comme mes boucles de ukulele///

d'ou l'utilisation eventuelle d'un pedalier midi//// si kelk'un peut me dire si en effet ca pourrait m'aider dans mon histoire que d)'avoir un pedalier de ce type...je lui en serait fort reconnaissant.

merci /ORL

izOReL

www.izorel.com

14
Utilise le tap tempo de live (en haut à gauche) : pendant que ta "ukulele woman" joue de son instrument, tu bat le tempo pour que Live se cale. Au bout de 4 temps, live démarre automatiquement et tu peux donc enregistrer une 1ère boucle, normalement carrée si ta joueuse n'a pas changé de tempo entre temps. Ensuite, c'est juste une question d'agencement de tes scènes pour déclencher la lecture de tes autres boucles (rythmique etc...).

Si à l'inverse tu veux imposer un tempo à ta joueuse, tu peux lui envoyer un clic dans l'oreille (casque) ou alors jouer une piste de charley ou de percussion en intro.

Remarque : je ne me suis pas étendu sur la question de la réalisation de boucles en "live" car le sujet à été ressassé plusieurs fois.
15
Merci pour tes conseils Hot East;

en fait, j'ai essayé les 2 formules que tu me proposes/

dans la premiere, en effet, le tap est interessant, mais je n'arrive pas a ce qu'a mon 4eme tap, quand la lecture se declenche, à ce qu'il declenche aussi l'enregistrement (le lancement) d'un clip/ en fait je n'arrive pas a mettre le clip en rec/pause, et qu'il se declenche quand se lance la lecture de la session.
Y'a une manip pour çà?

pour ce qui est d'imposer un tempo, en effet la methode casque peut etre une solution/ c possible d'envoyer le metronome a part de la sortie son de ma session?

enfin, pour envoyer d'abord un rythme ...beh dans mon cas, justement on veut que ca soit l'instrument qui demarre seul/

Dans les tous cas, je continue à pratiquer, voilà tout!

izOReL

www.izorel.com

16

Citation : pour ce qui est d'imposer un tempo, en effet la methode casque peut etre une solution/ c possible d'envoyer le metronome a part de la sortie son de ma session?

enfin, pour envoyer d'abord un rythme ...beh dans mon cas, justement on veut que ca soit l'instrument qui demarre seul/



SAlut !

Oui, perso, j'utilise cette optique en concert ! Le batteur du groupe et moi avons un retour casque avec les retours du concert + le clic du tempo de Live ! Ce qui veut dire que meme si c'est le batteur seul qui commence un morceau, je pourrai caler mes boucles audio improvisées sur le chant sans stress aucun !!! Et en plus, avec le casque me permet de faire mes traitements de timewarping avec le CUE OUT !

Cette méthode (casque avec clic en sortie CUE OUT) permet que n'importe quel instru puisse commencer et etre dans la mesure et pret à etre bouclé, sans avoir a faire le TAP manuellement, ce qui est toujours tres approximatif !!! Et qui est penser en sens inverse à la logique de Live.
17
VST...merci poir tes conseils/

çà m'interesse drolement dans mon cas, cette manip avec le clic au casque.

seulement, uj'ai pas tout pigé/ pourrais tu me faire une petite explication détaillée, pour comprendre comment sortir d'un coté l'audio de ma session live et de l'autre au casque le clic...
désolé, j'suis un peu novice en la matière/

dans tous les cas, si je parviens a faire ce que tu me dis, ca peut être une bonne solution à mes problemes de calage de boucles et d'enregistrements d'un instrument a la volee pour le caler avec mon BPM general

j'attends de tes news, et encore merci/ c vraiment cool de pouvoir trouver des solutions sur AF..avec de vrais utilisateurs!

izOReL

www.izorel.com

18
VST...merci pour tes conseils/

çà m'interesse drolement dans mon cas, cette manip avec le clic au casque.

seulement, j'ai pas tout pigé/ pourrais tu me faire une petite explication détaillée, pour comprendre comment sortir d'un coté l'audio de ma session live et de l'autre au casque le clic...
désolé, j'suis un peu novice en la matière/ si tu peux me filer un coup de main?

dans tous les cas, si je parviens a faire ce que tu me dis, ca peut être une bonne solution à mes problemes de calage de boucles et d'enregistrements d'un instrument a la volee pour le caler avec mon BPM general

j'attends de tes news, et encore merci/ c vraiment cool de pouvoir trouver des solutions sur AF..avec de vrais utilisateurs!

izOReL

www.izorel.com

19
C'est dans le manuel... :)
Si tu as deux sorties stereo audio, tu ajoute la seconde dans les préf de Live, puis tu passe en mode cue et sur la sortie casque tu sélectionnes la seconde sortie.
Avec une m-audio (carte son) ça passe tout seul :)

J'ai pas super bien expliqué mais dans les archives du forum 5.2 ça doit y être. (c'est moi qui avait demandé des précisions à l'époque)
20
Le mieux pour commencer, c'est de regarder dans le manuel tout ce qui est indiqué à CUE OUT. (recherche par mot clé dans le pdf).