Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

[Enregistrement]Pour la voix

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 2 602 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [Enregistrement]Pour la voix
Bonjour,
Voila je débute dans live et un ami a moi m'a dit que avec live,on pouvez enregistrer les sons ambiant afin de les supprimer au moment de l'enregistrement,mais je ne sait pas comment faire,pouvez vous m'aider

Merci d'avance

peace
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet :

Citation : ouep pas envie de me prendre la tete avec spawnX en fait, qu'il reste sur sa vision bien flouasse, si ça marche pour lui...

T'inquiète, j'ai 10/10 aux deux yeux :diable:

Citation : file moi le code d'un gate, laisse moi modifier 3 lignes,
et c'est un expandeur. promis.

Pour ce qui est du code, évidement, c'est la m^m chose parce qu'on simule un Gate là où une machine analogique ne fonctionne pas de la m^m manière.
Le résultat audio est le m^m, soit, mais le moyen d'y parvenir n'est pas le m^m en virtuel et en analo.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

22
Un expandeur c'est une forme de gate plus sophistiquée. Si un gate est soit on, soit off, un expandeur étend la plage dynamique quand le signal est sous le seuil fixé (c'est parfois difficile à se représenter alors dans ce cas, je conseille d'imaginer l'effet inverse d'un compresseur).
Quand le signal est au-dessus du niveau seuil, pas de changement.
Quand le signal est au-dessous du niveau seuil, plus il est faible et plus l'expandeur l'affaiblira.
L'expandeur a donc une commande de rapport ou ratio ou taux, comme un compresseur. 1:1 signifie qu'il n'y a pas d'expansion; 20:1 signifie que l'expandeur agit presque comme un gate (tout comme un compresseur avec un rapport très élevé finit par agir comme un limiteur).
Pour revenir au point de départ du topic, l'expandeur n'est pas toujours la solution miraculeuse que l'on croit à cause de la modulation du bruit: quand le niveau de signal monte et descend, sous le seuil, le niveau de bruit aussi monte et descend. Cela donne cet effet désagréable que l'on appelle "effet de pompage". Cet effet existe bien entendu aussi avec un compresseur mais comme dans son cas ce sont les signaux de haut niveau qui sont traités, c'est moins rapidement évident.

Hors sujet : J'en profite pour pousser mon coup de gueule vis-à-vis de l'usage à tout-va du compresseur, notamment souvent conseillé sur AF pour tout et n'importe quoi (notamment pour relever les niveaux). C'est surtout sur des sujets comme celui-là qu'il faudrait un tutorial!

23
Pour ma part, je trouve le pompage d'un gate ou d'un expandeur moi compliqué a gerer que celui d'un comp: si sur une piste seule ça s'entend enormement, dans un mix, le "pompage" en general concerne la phase ou theoriquement on a pas de signal utile. si tu mets la piste en solo, t'entends que ça plonge a mort, dans un mix, c'est quand meme moins flagrant. par contre c'est clair, faut proscrire les attaques tres courtes, faut pas compter sur un expandeur pour intervenir entre les syllabes d'un chant par exemple.
bon, je dis ça, je fais partie des gens qui "forcent" un peu sur les traitements de dynamique. m'enfin la c'ets sur, faut mieux faire des prises propres que se battre avec un bruit de fond que de toute maniere, on eliminera pas.
24

Citation : (c'est
parfois difficile à se représenter alors dans ce cas, je
conseille d'imaginer l'effet inverse d'un compresseur).

Beh voila. Moi aussi, comme quoi ;)...

Citation : m'enfin
la c'ets sur, faut mieux faire des prises propres que se
battre avec un bruit de fond que de toute maniere, on
eliminera pas.

Pas mieux.
Ceci dit, pour ma part, il m'arrive de ne pas pouvoir refaire de prises, et dans ce cas, j'aime bien aussi nettoyer manuellement en prenant garde de laisser les respirations et quelques bruits de bouche histoire de pas perdre trop de naturel.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

25

Citation : C'est surtout sur des sujets comme celui-là qu'il faudrait un tutorial!

complétement d'accord!! Une bonne âme pour s'en charger?
26
En faite ma question ne serra pas si inutile car jai aussi audition
27
Choisis le filtre approprié (noise, pop ou hiss) en fonction de tes parasites a jarter.