Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Ableton : Temps d'ouverture des projet

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 569 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ableton : Temps d'ouverture des projet
Petite question : comment s'y prendre pour eliminer le temps d'ouverture des projet qui peut devenire contraignant en concert? tout faire sous le meme projet? c pas trop lourd pour l'ordi ca?
Afficher le sujet de la discussion
11
Un cas n'est pas l'autre et selon l'utilisation de LIVE, la solution peut etre différente. Dans mon cas je ne chargé qu'un seul projet pour 1h30 de concert et je deal avec les automations pour ne pas surcharger le CPU et la RAM.
12
Bonjour à tous,

Avant de créer un nouveau sujet, je vais poser ma question ici car je pense qu'elle va dans le même sens ... :?!:

Je vais devoir utiliser mon MacBook sur scène très bientôt pour jouer une douzaine de titres seul sur scène.

Je pense investir dans Live car il m'a l'air d'être le soft le plus adapté à ce que je vais devoir faire (merci de me dire si je fais fausse route au cas où ... si Logic suffit pour ça, je pourrais mettre 500€ dans autre chose que Live ...)

Donc pour ce qui est du cahier des charges, voilà ce que je dois faire :

1- lire une ou plusieurs pistes playback (fichiers wav)

2- charger des plugins pour la partie de guitare que je jouerai en direct

3- charger 1 ou 2 instrus virtuels que je jouerais en direct aussi avec un clavier midi

Ma question est la suivante :

Si j'utilise Live, quelle sera la solution la plus sure et la plus rapide pour passer d'un morceau à un autre ?

Est-ce que je vais devoir faire un projet par morceau et passer de l'un à l'autre entre chaque morceau (assez fastidieux et long ?) ou y'a-t-il une autre solution ?

Merci pour vos réponses éclairées. :D:

 

 

 

 

13
Je fais un peu la meme chose que toi ... avant je le faisais avec Tracktion (pour sa stabilité à toute épreuve) mais je suis passé sur LIVE maintenant.

Je ne connais pas LOGIC mais à mon avis n'importe quelle plate forme actuelle est capable de remplir ton cahier des charge, mais plus ou moins facilement selon.

Pour moi deux critères sont primordiaux : la robustesse (faut pas que ca plante) et la performance (moins tu consommes de ressources, plus tu peux baisser ta latence, ce qui est important pour un jeu live ou tu vas chanter avec effets et/ou jouer en live d'un VSTi).

LIVE est robuste j'ai pas de soucis.
Par contre c'est pas le plus économe mais si tu as une bonne machine ca va.

Personellement j'utilise la version 6 de LIVE, en mode arrangement.
Je place tous mes playback sur la ligne du temps et je passe d'un morceau à l'autre par les changements de repères. Pour chaque morceau je travaille avec les courbes d'automations et les rack pour gérer tout le bazar : allumage des pistes, mise en route des effets, jouer des séquences midi, ...

J'y arrivait avec Tracktion moyennant qq bricolages ... avec LIVE 5 ca a été plus facile et avec LIVE 6 c'est le bonheur.
14
Je rajoute qu'avec cette méthode je passe d'un morceau à l'autre instantantément, ce que je ne savait pas faire avant.
15
Merci pour ta réponse Alesisss

En fait, si je comprends bien, la méthode que tu décris avec Live peut finalement être faite avec n'importe quel séquenceur (dont Logic) non ?

Mon pb était surtout le passage d'un morceau à un autre (éviter d'avoir à charger un nouveau projet à chaque fois pour pouvoir enchaîner les morceaux) et je me disais que Live devait posséder une fonctionalité pour ça ... à priori non ? :noidea:

Dans Logic, je peux créer une piste sur laquelle je mets tous mes playbacks les uns à la suite des autres (avec des marqueurs en début de chaque titre), une autre piste pour ma guitare avec des automations de plugins et une autre avec des automations pour les instrus virtuels ... j'affecte ensuite à un switch de mon pédalier midi la fonction "play", à un autre la fonction "stop" et à un autre la fonction "aller au marqueur suivant" et logiquement ça devrait marcher ... donc j'ai pas besoin d'investir dans un soft comme Live !

..... à moins bien entendu qu'il y ait un fonction dédiée à ce genre de chose dans Live qui nous ait échappée (switch rapide d'un projet à un autre) ? :?!:

En tout cas, merci pour ta réponse (tiens, je me demande si finalement je vais pas pouvoir m'acheter une nouvelle gratte moi ! :ange: )

 

 

 

 

16

Citation : En fait, si je comprends bien, la méthode que tu décris avec Live peut finalement être faite avec n'importe quel séquenceur (dont Logic) non ?



C'est toi qui l'a dit ... je ne connais pas Logic ... mais avec LIVE c'est la manière la plus simple et performante que j'ai trouvé pour bosser.

Cependant rien ne vaut un essai ... c'est clair qu'avec ca j'ai un set qui fait 1h30 dans l'arrangement ... et je dois qd meme user de pas mal de subtilités pour les automations ... donc un seul mot pour te donner la solution : essaye.

Citation : à moins bien entendu qu'il y ait un fonction dédiée à ce genre de chose dans Live qui nous ait échappée (switch rapide d'un projet à un autre) ?


Non ca oublie, ca ne marchera pas aussi bien que ce que j'ai décris.
17
OK j'ai compris le message ... je vais faire des essais avec Logic mais d'après ce que tu décris, je peux m'avancer en disant que ça va marcher !

Merci pour ton aide ...

 

 

 

 

18
Auparavant j'utilisais Logic sur scene à la maniere d'alessisss en mettant des markesr pour passer d'une chanson a l'autre avec mes differentes pistes.
Maintenant, avec Live en mode session, j'assigne chaque scene a un morceau (c'est fait pour) :
Les changements sont carrement anticipés!! Tu lances ton titre en appuyant sur Enter, ca prepare la scene suivante.
De plus je vois tout mon set a l'ecran, la navigation, les loops et autres artifices sceniques sont evidents!!
Et, en cas de rappel je peux rapidement reprendre n'importe quel titre.... a n'importe quel tempo...
19

Citation : Avec Live en mode session, j'assigne maintenant chaque scene a un morceau (c'est fait pour).



A mon avis on a pas les meme besoins.
D'ailleurs y a pas d'automation en mode session ... donc pour faire ce que je fais, oublie.

Citation : Je vois tout mon set a l'ecran, la navigation, les loops et autres artifices sceniques sont evidents!!
De plus, en cas de rappel je peux rapidement reprendre n'importe quel titre.... a n'importe quel tempo...



Moi aussi.
20

Citation : D'ailleurs y a pas d'automation en mode session ... donc pour faire ce que je fais, oublie.



Ca, c'est la cata par rapport à mes besoins... :nawak: