Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Questions bêtes.

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 492 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questions bêtes.
Bonjour à tous,
J'ai deux questions très basiques mais je commence tout juste...
1: Comment appliquer à un clip un crescendo (entrée progressive, de plus en plus fort)?
2: Même dans la fenêtre Arrangement ableton me joue la fenêtre Session, et je ne sais pas comment lire l'arrangement.
Merci d'avance pour votre aide!
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait t'as deux possibilités. La première, en mode dessin, c'est à dire lorsque l'icone crayon est activée, tu peux te placer à une échelle très serrée (zoom maxi) et faire des paliers. Une fois ces paliers très sérrés faits, lorsque tu dézoomes, tu as plus ou moins une courbe multipoints, ça dépend de ta dexterité et de la précision avec laquelle tu vas dessiner. La deuxième solution, en mode normal, c'est à dire que l'icone crayon est désactivée, tu peux créer des points à volonté sur ta courbe. Pour faire tout simplement un fade in, par exemple, tu crées 2 points distincts en double-cliquant sur la courbe à l'endroit où tu souhaites créer les points; ensuite tu places le premier au niveau minimum, ce qui fait qu'entre les 2 points, tu auras ton fondu : ligne droite ascendante. Généralement, pour les courbes un peu complexes, j'associe les deux méthodes : avec le crayon je fais des escaliers, ce qui permet de dessiner les points de jonctions à un emplacement exact (sur une mesure, une demi mesure, etc.) et ensuite je lisse avec la souris, soit en retirant les points en surplus (double-clique sur le point à enlever), soit en les rejoignant, ce qui revient plus ou moins au même. Attention, tu ne peux pas forcément lisser toutes tes courbes, cela va dépendre du nombre de niveaux d'automations disponible. Pour une courbe de volume, tu en as 127, pour un courbe on/off, tu n'en as que 2 (ce sont des exemples bien sur). Voili voilo, bonne bourre! tcho