Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Transformer un enchainement de notes midi en CC dans live 5 ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 838 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Transformer un enchainement de notes midi en CC dans live 5 ?
Bonjour à tous,

voici mon probleme, j'utilise des midifiers de différents types dans live 5 afin de creer des notes midi à partir d'un signal audio (en se basant sur le pitch, la hauteur de ce signal audio). Le signal midi reproduit dont le signal audio mais avec des notes midi. Jusque là pas de probleme...

Par contre, je voudrais aller un cran plus loin. Je voudrais transformer l'enchainement des notes midi en variations d'un CC.

Je m'explique. Plus un solo de guitare va dans les aigu, plus ca faire grimper un CC midi... (pour la petite explication, j'envoie ce CC midi vers un soft de VJing, et le CC fait varier un effet visuel).

Quelqu'un peut il me dire si on peut transformer un enchainement de notes midi en variation d'un CC dans live 5 ou s'il faut un plugin pour faire cette opération ? Si oui, quelqu'un connait il le nom d'un plugin ?

(j'ai déjà essayé AUTOMIDICC, mais il semble transformer qu'un signal audio en CC, et pas des notes midi en CC).

Merci de tout coeur pour votre aide!
2
Tu puex donner un lien pour automidicc stp vst?
3
Si tu m'aides à trouver une solution à mon probleme oui...

:bravo:

(bon d'accord : http://frettedsynth.asseca.com/effects.html#AutoMidiCC)

N'oublie pas de m'aider ;)
4
Petit :up: de milieu d'apres midi pour un truc qui est urgent pour moi :clin:
5
Aucune idee, dans logic il y a des objets qui s'appelent transformer, mais sous live...

tu ne peux pas te fabriquer un truc comme ça sous max ou reaktor?
6
Creer un vst ?
avec reaktor c'est sur que non; avec max, peut etre mais je ne m'y connais pas assez...

J'aurais espéré que quelq'un avait déjà essayé ce genre de plugin fort utile :clin:

d'autres idées ?
7
Google repond a "midi remapper" par: http://www.midiplugins.com/plugin/?id=149 :bravo:
8
EXCELLENT ! merci à toi!

j'avais fait des recherches avec "midi note to cc", etc... mais ca n'avait pas abouti!!

je vais tester ca tout de suite !

:bravo: :bravo:
9
Salut !

Tu nous tiens au courant hein ?!

ça m'interresse vachement, aussi pour des installations entres autres.

Avec ton experience, quels plugs tournent le mieux pour convertir de l'audio en midi ?
Je suis curieux... Ils prennent en compte le niveau sonore pour le convertir en vélocité ? c'peut etre sympa pour declanché des sons percusif en tapant sur des trucs...Ou se faire une "reel" beat box, t'envoi un beat au micro, le plug analyse, separe le signal en kick, snare, hihat et envoi tout ça vélocité comprise en midi dans kontakt :humm: Drum kit from hell dans ta bouche litterallement !
10
Voici les plugs que j'utilise et qui fonctionnenent à merveille, c'est à dire en temps réel !! :

J'ai testé , à partir d'une source audio (un clip dans live ou l'entrée directe d'une piste audio) 4 midifiers différents, aux fonctions différentes :

- AUDIOTOMIDI : il permet de transformer le signal audio en notes midi. Son repère n'est pas l'amplitude mais la hauteur du son (pitch). Cet effet fonctionne très bien, en temps réel; Il pourrait etre utile pour certains solos de basse par exemple ou pour un morceau sur lequel il y a un instrument particulièrement mélodique.
Le probleme est qu'il ne sort pas du CC mais des notes midi. Il faudrait donc essayer de mettre en chaine AUTOMIDICC avec NOTE_TO_CC afin de solutionner le probleme. (ca permettrait par exemple d'avoir un parametre d'effet visuel arkaos qui augmente au fur et a mesure que le solo de guitare monte dans les gammes...; idem pour le chant)
AUDIOTOMIDI se place en insert sur la piste AUDIO. Ensuite, tu dois monter un piste midi où tu indiques en MIDI FROM : (ta piste audio); juste en dessous , tu as une case dans la quelle tu précise que tu veux l'AUDIOTOMIDI. En MIDI TO, tu indiques bien sûr ARKAOS que tu as déjà branché et mis en rewire.

- AUTOMIDICC : il permet de transformer un signal audio en CC (control change). Il est particulièrement efficace mais très basique et primitif. (ne permet pas de spécifier des fréquences audio).
Il se place sur le piste AUDIO. Tu peux le mettre apres un AUDIOTOMIDI, ca ne change rien pour la piste audio ni pour AUTOMIDICC. Ensuite, tu crees une piste midi; tu indiques en MIDI FROM la piste audio et juste en dessous AUTOMIDICC. En MIDI TO, tu indiques bien sûr ARKAOS que tu as déjà branché et mis en rewire. Il permet , dans arkaos, de faire varier un paramète d'un effet visuel à partir de l'amplitude d'une piste audio de live...

- KNZAUDIO MIDIFIER 1.1 : c'est le même principe que AUDIOTOMIDI, mais avec plus de réglages et des sensibilités différentes (plus précis dans les réglages).

- KTDRUM TRIGGER est un mifier complexe. Il permet de spécifier 3 champs de fréquences audio. Par exemple : Les basses d'une batterie, la caisse claire et les cymbales. Il divise donc le signal audio en trois notes midi (+ gestion de la vélocité) que tu choisis ... Par exemple Chaque coup de grosse caisse déclanchera un sample... etc...Il n'est pas évident à configurer mais est aussi très efficace.

A présent, avec NOTES_TO_CC, ca ouvre encore plus de perspectives; pour connecter l'audio à l'image, mais aussi l'audio aux vsti en interne dans live !!