Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Ableton Live 5: mise en ram des samples

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 947 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ableton Live 5: mise en ram des samples
Bonsoir a tous!
Voila je me lance, j'ai fait l'acquisition depuis un quelques mois d'un PC portable avec Ableton Live 5.0.3.
Mon utilisation est la suivante:
Je joue dans un groupe d'Indus Metal qui utilise bcp de synthés et d'ambiances générées par un ordi.
Sous Live j'ai une piste Samples, une piste Click et une piste retour.
Il y a une piste Wav par chansons pour les samples et une piste wav par chanson pour les clicks.
Le tout est rellié sur une Presonus Firebox pour que mon batteur ai les retour, le click et les samples dans son casque et en façade uniquement les samples.

Mais voila, j'ai une petite inquiétude, lorsque l'on joue une chanson, Live joue la piste wav de samples correspondante et la piste wav du click qui va avec, et je constate des accès disques vraiment fréquent (PC portable Sony Vaio P4 2.8GHz, 512Mo DDR et 40Go HD).
Pour le moment aucun problème mais j'ai peur d'un plantage a cause des ces accès disque.

J'ai vu qu'il était possible de mettre en ram les ficher wav, mais 20 pistes de 50Mo, c'est pas possible.

Live gère le mp3, je me suis dis "chic, ça va tout simplifier", mais helas non...quand je crée un set Live avec des mp3, il les converti en wav on dirait et idem qd je les charge en mémoire, c'est comme si c'était du wav...

Quelqu'un pourrait il m'éclairer par rapport à l'utilisation d'un fichier audio compressé pour gain de ram?

merci!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Sinon y'a moyen de geler le clip pour qu'il soit moins gourmand en ram...
Enfin si je ne m'abuse.



Si, tu t'abuses ...
12
Geler les pistes, je ne connaissais pas l'utilité de cette fonction, je vais voir un peu de quoi il en retourne !

En fait ce qui m'intrigait beaucoup, c'était le support du format mp3, mais en fait il le ocnverti en format wav pour pouvoir le traiter et le jouer, donc dynamiquement, le gain en poind est nul.
13
Allez allez ... c'est un faux problème ta question, tu prends le serpent par le mauvais bout ... lire des wav sur un disk, c'est ce que les séquencers font de mieux, pourquoi t'inquiéter ?
D'après ce que tu dis, ton pc a 2 .wav à lire simultanément, c'est pinuts !
T'as peur d'un crash disk ? Si ca arrive, de toute facon ton PC ne fonctionnera plus ....
Par contre sur les portables les disks sont en général à 5400 t/m ... un bon plan serait de te procurer un disk externe en 7200 t/m sur USB
Et puis, pour valider une solution technique, il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer encore ... profite des repet pour prendre confiance en ton système.
14
Oui, ça me semble carrément un faux problème. C'est plutôt si Live n'allait pas chercher tes samples sur le disque qu'il faudrait t'inquiéter.

Pour le 7200 tours, je confirme : j'ai fait l'investissement il y a 15 jours, c'est la sérénité !
15
Ouep effectivement je me monte sans doute la tête, bien que mon disue soit un 4200trs/min, aucun craquement ni ralentissement sur ce domaine.
Mais dans un avenir très proche je pense opter pour un 7200tr/min et 512Mo de ddr supplémentaire ;)