Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Ableton Live 5: mise en ram des samples

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 938 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ableton Live 5: mise en ram des samples
Bonsoir a tous!
Voila je me lance, j'ai fait l'acquisition depuis un quelques mois d'un PC portable avec Ableton Live 5.0.3.
Mon utilisation est la suivante:
Je joue dans un groupe d'Indus Metal qui utilise bcp de synthés et d'ambiances générées par un ordi.
Sous Live j'ai une piste Samples, une piste Click et une piste retour.
Il y a une piste Wav par chansons pour les samples et une piste wav par chanson pour les clicks.
Le tout est rellié sur une Presonus Firebox pour que mon batteur ai les retour, le click et les samples dans son casque et en façade uniquement les samples.

Mais voila, j'ai une petite inquiétude, lorsque l'on joue une chanson, Live joue la piste wav de samples correspondante et la piste wav du click qui va avec, et je constate des accès disques vraiment fréquent (PC portable Sony Vaio P4 2.8GHz, 512Mo DDR et 40Go HD).
Pour le moment aucun problème mais j'ai peur d'un plantage a cause des ces accès disque.

J'ai vu qu'il était possible de mettre en ram les ficher wav, mais 20 pistes de 50Mo, c'est pas possible.

Live gère le mp3, je me suis dis "chic, ça va tout simplifier", mais helas non...quand je crée un set Live avec des mp3, il les converti en wav on dirait et idem qd je les charge en mémoire, c'est comme si c'était du wav...

Quelqu'un pourrait il m'éclairer par rapport à l'utilisation d'un fichier audio compressé pour gain de ram?

merci!
2
En quoi un accès au disque est-il un probleme ?

Y a t il des infos précises de plantage à cause de ca ?

Citation :
J'ai vu qu'il était possible de mettre en ram les ficher wav, mais 20 pistes de 50Mo, c'est pas possible.



ou alors, investir dans de la ram !
3
Ba a vrai dire il n'y a aucun plantage, mais c'est juste en prevision au cas où.
on démarre les concert en decembre et j'au juste un stress la dessus.

On dira que j'aurai été à l'aise si il était possible de charger tout les mp3 en ram et non pas en wav.
4
Si tu flippes vraiment et que pendant les répètes tu as un réel probleme à ce niveau, rien ne t'empeche d'acheter un giga de ram (si ce n'est pas une limitation financière :clin: ).

Par hazard, tes fichiers sont en stéréo ? Si oui, est ce indispensable ? SI pas => mono, économie de la moitié du poids.

Perso, je ne peux pas t'aider, je ne travaille plus avec un laptop pour live et je n'utilise jamais des samples de 50 mégas; mais toujours bien plus légers, toujours en acces disque.
5
Ouep effectivement!
Il est clair que mon utilisation de Live n'est pas des plus courante.

Mais bon, comme je dis, je n'ai toujours pas eu de problème en répète, c'était juste un petit stress.

je vais peut être tenter le coup avec les samples en mono, ça peut toujours être un peu mieux.
6

Citation : je vais peut être tenter le coup avec les samples en mono, ça peut toujours être un peu mieux.



Tout dépend si à un moment tu as probleme effectif... Si tu n'en n'as pas, ben alors garde ta stéréo, hein !;)
7

Hors sujet : Le mono-stéréo c'est une notion que la technologie a un peu mis de coté et qui a pourtant son importance ... le stéréo n'est pas spécialement mieux que le mono, et je ne parle pas des performances uniquement, mais du son ... à force d'empiler des pistes stéréo les unes sur les autres, on a des mixs qui sont parfois trop chargés ... alors qu'il vaudrait mieux, parfois, prendre une piste mono et bien la placer dans le champs ou alors faire son stéréo soi-meme (avec délay par exemple) et règler correctement la largeur de la piste.
Enfin c'était juste comme ca ... en passant ...

8

Citation : Enfin c'était juste comme ca ... en passant ...



ca va dans mon sens... On a le réflexe de toujours utiliser la stéréo par défaut... Mais c'est pas toujours le plus intéressant, pour de multiples raisons.
9
Sinon y'a moyen de geler le clip pour qu'il soit moins gourmand en ram...
Enfin si je ne m'abuse.
10

Citation : Sinon y'a moyen de geler le clip pour qu'il soit moins gourmand en ram...



Est ce que ca ne revient pas exactement au meme ? :?!: