Piste mono
- 33 réponses
- 7 participants
- 1 784 vues
- 7 followers
punkybabar
punkybabar
deb76
Citation : j'ai des morceaux avec plusieurs pistes dont je veux extraire des "one shot" (sample trés court type kick,snare ou une note seulement) en mono pour envoyer vers mon electribe.
Avec Tape It, tu as le choix pour enregistrer soit en stéréo, soit en mono, ce qui va sortir de ton Master où à la sortie de tes pistes.
Avec la version payante, 16 euros, tu peux enregistrer chacune de tes pistes en synchro, en mono ou stéréo, comme sur un multipiste. Tu positionnes tes Tape It en fin de chaque piste, tu armes en synchro, ils se mettent en pause automatiquement et l'enregistrement démarre quand tu te mets en play.
Quand à l'intérêt de l'enregistrement mono, vstmusic, tu peux comme le souligne afone 1977, bien positionner un sample dans l'espace. C'est parfois fort pratique.
Anonyme
Citation : Quand à l'intérêt de l'enregistrement mono, vstmusic, tu peux comme le souligne afone 1977, bien positionner un sample dans l'espace. C'est parfois fort pratique.
euh...
Franchement, pour ce qui est de l'acousmatique, live est franchement loin derrière la plupart des autres séquenceurs...
Ceci dit, avec un certain plugin de Jean Marc Duchenne, c'est tout à fait envisageable, quelque soit d'ailleurs la sortie (mono ou stéréo) de la piste !
Ce plugin est génial car il permet non seulement un positionnement véritable (c'est-à-dire plus qu'en stéréo, ce qui permet au maximum ableton live) mais il permet aussi et surtout un mouvement précis dans toutes les enceintes, ce qui est franchement génial !
Cet auteur a d'ailleurs réalisé un tutoriel sur ce sujet (utilisation de la multiphonie dans Ableton live)
deb76
alesissss
Citation : Quand à l'intérêt de l'enregistrement mono, vstmusic, tu peux comme le souligne afone 1977, bien positionner un sample dans l'espace. C'est parfois fort pratique.
euh...
On a tort de tout vouloir mixer en stéréo, surtout avec les sons actuels qui sont souvent tres larges et occupent tout l'espace.
Au final on a un empilement de pistes stéréo et on ne maitrise pas l'espace.
Il vaut mieux souvent convervir en mono et élargir la piste soi même (par chorus, flanger, echo, reverb, ...) afin de mieux maîtriser l'espace.
Anonyme
deb76
Citation : C'est un obstacle ?
En tant que tel, non, mais ça fait pour moi une chose de plus à gérer dans mes préférences, entre la carte son Fireface 800, la BCR2000, l'Xboard 49 et le bitstream 3X... Bon en même temps, ça me permettrait très certainement de pouvoir faire fonctionner dans Live le step sequenceur Era2, là je suis obligé de l'insérer via Energy XT.
Sinon, je n'ai jamais été un grand fan de l'acousmatique, trop GRM pour moi, suis tendance Ircam...
Anonyme
Hors sujet : Citation : Sinon, je n'ai jamais été un grand fan de l'acousmatique
Quoi ?!
Ben en fait, comme les 99,99% des gens du forum de Live...
Bah, je trouve ca tout de meme dommage que le monde entier (radio, tv, concert, cd, etc...) ne tourne autour que de la stéréo, drôle de chose finalement ce succès de la stéréo - comme si dans la vie réelle, on n'entendait ce qui se passe que par deux côtés..., ce serait un vie bien fade...
alesissss
Citation : drôle de chose finalement ce succès de la stéréo
C'est vrai, alors que tout le monde a 8 oreilles ...
Anonyme
Hors sujet : Citation : C'est vrai, alors que tout le monde a 8 oreilles ...
Je rappelle quand meme que le son est avant tout vibration; et donc ne concerne pas que l'oreille. Si j'ai les deux oreilles bouchées, je pourrai tout de même identifier la source et le mouvement d'un son... Bon évidemment, ca dépend aussi des propriétés de ce son !
- < Liste des sujets
- Charte