Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Ableton Live 5
(19)
Déposer un avis
Où acheter Live 5 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Piste mono

• 33 réponses
  • 7 participants
  • 1 857 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Piste mono
Est ce que quelqu'un sait si il est possible de créer les pistes en mono?Ce qu eje voudrais en fait ,c'est que ce que j'enregistre sous Live soit en mono et non pas stéréo.Et utiliser un autre logiciel serait vraiment galére vu que c'est pour exporter des partie de morceaux vers vers une electribe.
2

Citation : il est possible de créer les pistes en mono?

oui, en sélectionnant une entrée et pas deux... Automatiquement, le recording se fait alors en mono; par contre, ce qui est chouette, c'est que ca n'empeche pas de mettre des effets stéréo sur ton recording mono ;)

tu piges ?
3
On peut seulement enregistrer en mono, les pistes restent toujours stereo. si tu veux une sortie mono, il y a des plugins sous "utility".
4

Citation : une sortie mono

euh; quel est l'intérêt ? :?!:
5
Si on veut retravailler une piste en mono a l'exterieur de l'ordi
6

Citation : une sortie mono

euh; quel est l'intérêt ?

rendre un signal stereo en mono pour lutter contre un effet panoramique excessif par ex,

c'est tres interressant de retravailler des samples en mono pour recréer sa propre stereo,

...
7

Citation : Si on veut retravailler une piste en mono a l'exterieur de l'ordi

donc si le clip audio est enregistré en mono, le fichier audio est en mono. Si on travaille le fichier dans un autre soft, on aura un fichier mono.
8
Merci les gars!Vous venez de m'éviter de perdre beaucoup de temps pour rien!!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
9
Aïe!!!:((( :((( En fait ça ne vas pas du tout car ce que je veux faire ,c'est du resampling donc les entrées ne sont pas mono (puisque ce sont les sorties des autres pistes)....J'explique plus précisement ce que je veux faire:
j'ai des morceaux avec plusieurs pistes dont je veux extraire des "one shot" (sample trés court type kick,snare ou une note seulement) en mono pour envoyer vers mon electribe.

Je ne pense pas qu'il y ai de solution mais si jamais quelqu'un sait quelquechose que je ne sais pas...
10
Ben y a plusieurs solutions :

- un éditeur externe

-utiliser le plugin "utility" (qu'est ce que ca fait si tu mets le plugin utility sur la piste que tu veux sampler ?)
11
Avec utility,ça sample en stéréo.Ne reste plus qu'a utiliser un autre logiciel...
12

Citation : j'ai des morceaux avec plusieurs pistes dont je veux extraire des "one shot" (sample trés court type kick,snare ou une note seulement) en mono pour envoyer vers mon electribe.

Avec Tape It, tu as le choix pour enregistrer soit en stéréo, soit en mono, ce qui va sortir de ton Master où à la sortie de tes pistes.
Avec la version payante, 16 euros, tu peux enregistrer chacune de tes pistes en synchro, en mono ou stéréo, comme sur un multipiste. Tu positionnes tes Tape It en fin de chaque piste, tu armes en synchro, ils se mettent en pause automatiquement et l'enregistrement démarre quand tu te mets en play.

Quand à l'intérêt de l'enregistrement mono, vstmusic, tu peux comme le souligne afone 1977, bien positionner un sample dans l'espace. C'est parfois fort pratique.
13

Citation : Quand à l'intérêt de l'enregistrement mono, vstmusic, tu peux comme le souligne afone 1977, bien positionner un sample dans l'espace. C'est parfois fort pratique.

euh...

Franchement, pour ce qui est de l'acousmatique, live est franchement loin derrière la plupart des autres séquenceurs...

Ceci dit, avec un certain plugin de Jean Marc Duchenne, c'est tout à fait envisageable, quelque soit d'ailleurs la sortie (mono ou stéréo) de la piste !
Ce plugin est génial car il permet non seulement un positionnement véritable (c'est-à-dire plus qu'en stéréo, ce qui permet au maximum ableton live) mais il permet aussi et surtout un mouvement précis dans toutes les enceintes, ce qui est franchement génial !

Cet auteur a d'ailleurs réalisé un tutoriel sur ce sujet (utilisation de la multiphonie dans Ableton live)
14
15

Citation : Quand à l'intérêt de l'enregistrement mono, vstmusic, tu peux comme le souligne afone 1977, bien positionner un sample dans l'espace. C'est parfois fort pratique.

euh...

On a tort de tout vouloir mixer en stéréo, surtout avec les sons actuels qui sont souvent tres larges et occupent tout l'espace.
Au final on a un empilement de pistes stéréo et on ne maitrise pas l'espace.

Il vaut mieux souvent convervir en mono et élargir la piste soi même (par chorus, flanger, echo, reverb, ...) afin de mieux maîtriser l'espace.
16

Citation : mais il faut passer par midi Yoke...

C'est un obstacle ? :?!:
17

Citation : C'est un obstacle ?

En tant que tel, non, mais ça fait pour moi une chose de plus à gérer dans mes préférences, entre la carte son Fireface 800, la BCR2000, l'Xboard 49 et le bitstream 3X... Bon en même temps, ça me permettrait très certainement de pouvoir faire fonctionner dans Live le step sequenceur Era2, là je suis obligé de l'insérer via Energy XT.

Sinon, je n'ai jamais été un grand fan de l'acousmatique, trop GRM pour moi, suis tendance Ircam...:aime:
18

Hors sujet :

Citation : Sinon, je n'ai jamais été un grand fan de l'acousmatique

Quoi ?! :clin:

Ben en fait, comme les 99,99% des gens du forum de Live...

Bah, je trouve ca tout de meme dommage que le monde entier (radio, tv, concert, cd, etc...) ne tourne autour que de la stéréo, drôle de chose finalement ce succès de la stéréo - comme si dans la vie réelle, on n'entendait ce qui se passe que par deux côtés..., ce serait un vie bien fade...

19

Citation : drôle de chose finalement ce succès de la stéréo

:oo:
C'est vrai, alors que tout le monde a 8 oreilles ... :clin:
20

Hors sujet :

Citation : C'est vrai, alors que tout le monde a 8 oreilles ...

:ptdr:

Je rappelle quand meme que le son est avant tout vibration; et donc ne concerne pas que l'oreille. Si j'ai les deux oreilles bouchées, je pourrai tout de même identifier la source et le mouvement d'un son... Bon évidemment, ca dépend aussi des propriétés de ce son ! :bravo:

21

Citation : Sinon, je n'ai jamais été un grand fan de l'acousmatique

VST tu es incorrigible, tu as tronqué la fin de ma phrase où j'explique en deux mots ma raison pour laquelle je ne suis pas un grand fan de l'acousmatique. Je ne suis pas contre la spatialisation, je suis seulement réticent à un courant qui vient du GRM. Ce qui, par ailleurs ne veut pas dire non plus qu'il n'y a pas de bonnes choses. Et poutrtant, ma première formation en électro acoustique vient du GMEB de Bourges en 1971... Perso, j'ai beaucoup plus apprécié "Music 10" à l'Ircam en 1981, c'est plus ma culture...
22

Citation : VST tu es incorrigible, tu as tronqué la fin de ma phrase

:oops:

oups

:clin:

Citation : Je ne suis pas contre la spatialisation, je suis seulement réticent à un courant qui vient du GRM.

Je suis loin d'être un pro de l'acousmatique. Qu'est ce donc que le GRM ?

:?!:
23
Merci pour "tape it" ça devrait le faire!!
24
Toujours surprenant ce tapeIt ;) !

Par contre, ce serait chouette qu'il y ait une fonction dédiée à ca dans la prochaine version :noidea:. Comme dans tous les grands séquenceurs de ce monde...

Genre : transformer en mono ce clip stéréo...
25
VST, LIVE n'est pas un séquenceur comme les autres hein tu le sais bien ... :clin:

Tu as un éditeur audio que tu peux launcher depuis LIVE directement ...