Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Problème de volume - ableton

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 573 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de volume - ableton
Bonjour,

je possède ableton 5 depuis déjà quelques mois, je l'utilise parfois pour créer 2, 3 instrus.

à chaque fois que je crée une instru: à partir de 7 ou 8 pistes, l'indicateur de volume général a tendance à saturer, et quand je convertis sur disque ensuite c'est pas du tout beau et tout. :lol:

donc je baisse à chaque fois le volume général (pas celui d'écoute), ou alors celui de chacune des pistes. mais au final j'en arrive à un volume sonore qui parfois frise le ridicule, c'est à dire qu'ensuite, quand je convertis sur disque, il faut bien augmenter le volume de winamp etc pour que ça soit correct.

est-ce que qqn aurait des ptis trucs à me donner svp? j'ai cherché dans le forum mais j'ai pas trouvé de sujet équivalent.

merci d'avance!

Meriad
2
Hello! Il semble bien que ton CPU soit mis à mal si tu entend des craquements et que ça sature. Tu as jeté un coup d'oeil a ta jauge CPU en haut a droite?

Ou alors est ce que ton volume général vas dans le rouge? Si oui il faudra trouver le bon mix pour pas que ca sature...

Tiens nous au courant! :clin:
3
Merci de ta réponse!

en fait ça craque quand le volume général atteint le rouge quoi.

oui, j'ai remarqué que sur certaines instrus, en particulier celles qui ne sont faites qu'avec des instruments midi, le cpu atteint, par moments, 60 ou 70%, avc une moyenne de 50%!
mais bon sur le reste de mes instrus, ca dépasse pas les 20%

ah et j'ai aussi une instru (c'était ma première, donc j'ai pas fait attention au mixage), avec que des instruments midi, et une voix posée dessus, qui a un cpu d'environ 50%, et le volume qui est quasiment tout le temps dans le rouge, et pourtant ça craque pas... :???:

bref c'est joyeux tout ça :bravo: j'cromprends pas

doit-je utiliser moins d'effets?
est-ce que l'utilisation des pistes 'return track' (que je n'utilise jamais) pourraient m'aider à baisser le cpu?
au final, c'est grave si le volume général est dans le rouge, s'il n'y a pas de craquements à l'écoute? (pas très pro tt ça)

mon but: avoir un volume sonore, un fois converti en .wav, qui soit normal
4
Salut,

Si ton volume est dans le rouge, y'a pas de secret, c'est qu'il y a des pics trop forts ; et les pics, y'a pas non plus, ça fait saturer au moment de la conversion à partir d'un certain seuil, d'où bruits. Quoi qu'il advienne, de mon côté, je place en tout cas toujours un limiteur en sortie, sur le master (ableton : compresseur 2, préselection limiteur), quite à l'enlever ensuite une fois que les choses sont un peu posées.

Si tu ne fais pas de musique classique nécessitant un respect parfait de la source, la solution d'un compresseur, notamment sur les pistes avec des amplitudes importantes, est sans doute à envisager, ça dépend. Quoi qu'il en soit, j'ai découvert PSP vintage warmer il y a peu, et pour du rock, c'est vraiment pas mal, pas trop trop cher non plus (compresseur multifonction avec un vrai gros rendu). Mais celui d'Ableton, notamment le comp 2, me semble tout de même amplement suffisant pour la plupart des trucs de maquettage (bien qu'un vrai multibande ne serait plus vraiment un luxe) ...

Pense également à utiliser des éq, pour ne pas sursaturer certaines bandes de fréquence, en "triant" celles "inutiles" à chaque piste : cela te permettra que tout se place sans avoir à faire se chevaucher une piste sur une autre autre à coup de volume. Là, y'a des arbitrages à faire, et le mieux, c'est d'essayer avant de se lancer de se faire une idée globale de ce qu'on veut obtenir. Après ... on fait ce qu'on peut ...

Enfin il existe aussi des plugs de traitements, de plus ou moins bonne qualité, parfois particulièrement onéreux ...

En tout cas ne compare en tout cas pas trop ce que tu fais avec les grosses prods américaines, ils ont des ingés son monstrueux équipés avec du matos et des algorythmes de traitement du son tout aussi énormes. Dis toi aussi que la prod et le mastering, ce sont de vrais métiers, avec leurs véritables génies, ce dont, au fil de ma petite pratique amateure, je me rend de plus en plus compte !

Bon courage !
5
Merci bcp pour ta réponse!

elle m'a bcp aidé, j'ai pas mal utilisé le compresseur II, c'est vrai que c'était efficace!

...mais seulement pour certains projets^^
en gros là j'en ai un dans lequel un Limiter ne suffit pas du tt à obtenir un niveau sonore correct à la sortie

donc j'me suis procuré la démo du psp vintage warmer, comme tu m'avais conseillé!
mais alors là: deux trois ptites questions!
j'l'ai mis sur la piste générale, j'ai testé les presets et touché un peu à tout... sur chacun des presets tout sature, en fait si j'ose, dans un grand moment d'insolence, pousser le bouton 'drive' à plus que +3db, ou le output à plus que +2, ça devient insuportable :oo:

ca marche comment? ^^ c'est moi qui suis maudit?
c'est mieux d'opérer piste par piste ? (j'ai essayé, meme résultat pr l'instant :| )
ce vst est censé me permettre non seulement d'obtenir un son plus chaud et plus pro, mais aussi de masteriser(en qque sorte)/et de booster mon volume sonore minable nan?

:oops:

voilà, si qqn avait la motivation de m'aider ça serait super cool!

Meriad
6
Et aussi:
ce qui me parait bizarre, c'est que faire augmenter le volume 'output', ca mène forcément à faire saturer le logiciel, vu que le son augmenté est redirigé vers ableton!
et si déjà, sans le vst, j'étais à la limite limite du clipping, problème...

j'm'arrête, j'dois paraitre bien ignorant :8)
en effet, it is
7
Effectivement, c'est vrai, règle n°1 de la musique : quand ça sonne pas, c'est que ce qu'on vient de faire est mauvais.

Vraiment, je te conseille de faire des recherches internet sur le son, même sommairement (qu'est-ce qu'un son, comment marchent les différents éléments de base de la chaîne d'enregistrement, la carte audio, la conversion a/n n/a, les niveaux, l'égalisation, la compression, l'amplification, etc ...) : ça te sera toujours utile de comprendre à quoi servent les choses avant de te lancer. Ca ne prend pas de tant de temps que ça (compte deux semaines à 1 heure ou 2 par jour et tu y verras déjà bien plus clair), par contre ça en fait beaucoup gagner par la suite, tant à toi qu'aux autres.

Sinon, pour les questions sur PSP, je t'inviterai plutôt à les poser sur le forum dédié si tu n'avais pas déjà trouvé de réponse grâce à tes recherches préalables.

:coucou: