Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Ableton Live en.Live

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 2 181 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ableton Live en.Live
Bonjour à tous !

Voila..je vous expose rapidos ma situation..je suis en train de terminer un album electro rock et j'aimerai en fait pouvoir jouer cet album sur scène tout seul comme un grand.

Ca ne va pas sans poser une mutlitude de questions...certains me diront : ben t'as qu'à prendre une platine CD ou mettre tes morceaux masterisés dans Live et faire semblant de tapoter sur ton clavier midi...bon..forcément..c'est pas ultra satisfaisant comme réponse.

Je m'adresse donc à vous pour avoir quelques retours d'expériences de DJ utilisant Ableton Live de manière intelligente :

- Quel dispositif utilisez vous en terme d'hardware ?

- Vous jonglez avec combien de pistes différentes pour un morceau ? Comment les disposez vous ? (commutateur A et B..)...Bref quelle est votre méthodologie ?

- Utilisez vous des pistes deja bien mixées ( voir masterisées) ou est-ce que vous mettez directement ds live ce qui sort du sampler etc...


Voila..comme vous le voyez je suis pas mal dans le flou..désolé pour le manque de précison dans mes questions...j'espère néanmoins que certains d'entre vous pourront m'apporter des réponses !

A+ !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour a tous,

Je commence dans le live, et aimerais jouer mes morceaux cubase avec live.

J'ai choisi la solution de mespseudosontpris(super pseudo en passant), c'est a dire tout dans live et contrôle en midi. Je voulais juste eclaircir un point, quand tu dis que tu utilise la mpd24 pour les samples, tu veux dire pour des sons ponctuels, ou pour toutes tes séquences?
En gros c'est avec ca que tu fait toute ta structure?

Je voulais aussi savoir si on pouvais contrôler l'envoi des séquences facilement avec le bcr2000 ou faut-il absoluement un controleur avec des pads?
Une solution hybride est-elle possible? du genre bcr2000 (fx, volumes, panoramic etc...) et souris (séquences)

Voila, merci de vos réponses.
www.myspace.com/musicaltherapyelectro
12
La mpd24 c juste pour les sons ponctuels, mais joués rythmiquement, et puis en compo pour programmer les drums, mais c vrai que ça peut servir à autres choses

nivo bcr2000
pour contoler les scène, avec les bouton du bas à droite, un pour monter les scènes , un pour descendre, un pour lancer
panoramique, je fait pas, ni les volumes (ça parcontre faudrait que je m'y penche dessus, mais je m'en sors sans), c la ou un uc33 ou autre est sympa
souris ? beurk

d'façons, c l'electro, cl'ordi, t'es libre, tu fais comme tu veux, chacun sa config
du coup c plus compliqué...
13

Citation : Une solution hybride est-elle possible? du genre bcr2000 (fx, volumes, panoramic etc...) et souris (séquences)




oui c'est possible.....
14
Merci beaucoup pour les réponses j'ai compris pas mal de trucs,
encore quelques flous, tu me dis que pour lancer les scenes y'a trois boutons, mais pour activer/désactiver les clips à l'interieur des scenes on peu assigner les deux rangées de boutons du haut c'est ca?
Sinon ou range tu tes samples dans live? tu les met par exemple tous ensemble dans un coin, dont tu ne te servira jamais avec les scenes (tous les samples en même temps ca doit pas être beau mdr) et tu assigne chaque clip a un pad, c'est ca?
Pour ce qui est de l'uc33 pour les volumes... je me disai que pour remixer en live sans faders motorisés ca devai être l'horreur, et que valais mieux utiliser les potards infinis de la bcr2000, je me trompe?

Voili voilou, c'est compliqué quand on commence, merci pour les réponses
www.myspace.com/musicaltherapyelectro
15

Citation : Sinon ou range tu tes samples dans live? tu les met par exemple tous ensemble dans un coin, dont tu ne te servira jamais avec les scenes (tous les samples en même temps ca doit pas être beau mdr)




je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, mais quand tu ouvres une application dans live (et que tu l'enregistres) les samples sont tous placés (à moins que tu les effaces à la fermeture (live te le demande)) dans: ableton > library > set > "le nom que tu as spécifié"
16
Bon, j'ai du louper un truc dans l'utilisation de live.
Les samples ponctuels sont-ils aussi sous forme de clips?
Si oui, comment fait-on pour qu'ils démarre au moment précis ou on click sur le bouton de lancement, et non au début de la mesure, ou des cycles suivants?
www.myspace.com/musicaltherapyelectro
17
Les samples ponctuels, tu ferais mieux de les mettre ds Impulse, et de les trigger au doigt avec ton controller (1 sample = une note, déclenchement immédiat).

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

18
Tu dois eteindre leur quantification
19
D'accord ok je vais me coucher....
La quantification, suis-je bête....
Sinon Impulse je connait pas, vais peut-être tester.
www.myspace.com/musicaltherapyelectro
20
Pour en revenir à la question de départ.
Voilà comment je fais en live :

Je travaille en mode session pour avoir une vision d'ensemble et immédiate de mon matériau sonore ainsi qu'un contrôle total.
Mon set est vide par défaut et est composé de quatre pistes qui accueillent les clips et une piste qui me sert à enregistrer des phases de jeu en temps réel que je vais combiner aux sets.

J'utilise trois types de fichiers sons :

Les sets autonomes sont composés de clips qui sont des composants de séquences pouvant se suffire à elles-mêmes, d'où leur côté autonome.
Des clips indépendants, rythmiques ou harmoniques, qui servent de liaisons, de variations etc...
Et enfin, les clips enregistrés en temps réel, en mode re-sampling, qui servent la plupart du temps de liaison ou en remplacement de tout un paquet de clips que je vais suprimer au profit d'autres pendant le jeu.

Pour les effets, j'utilise trois modules :

Un ping pong delay en envoi sur chaque piste,
un beat repeat sur le master,
un blue glitch en master derrière le beat-repeat.

Pour le contrôleur, j'ai un Lemur mais avec un contrôleur hardware de type Axiom 25, ou un trigger finger, ça fonctionne tout aussi bien.

Ma configuration correspond au type de musique que je fais, c'est-à-dire du breakbeat destructuré d'où le choix de ces effets mais je suis un partisan du minimalisme pour aller à l'essentiel en live. Le tout c'est de bien bosser ses boucles en amont.