Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Ableton Live en.Live

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 2 180 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ableton Live en.Live
Bonjour à tous !

Voila..je vous expose rapidos ma situation..je suis en train de terminer un album electro rock et j'aimerai en fait pouvoir jouer cet album sur scène tout seul comme un grand.

Ca ne va pas sans poser une mutlitude de questions...certains me diront : ben t'as qu'à prendre une platine CD ou mettre tes morceaux masterisés dans Live et faire semblant de tapoter sur ton clavier midi...bon..forcément..c'est pas ultra satisfaisant comme réponse.

Je m'adresse donc à vous pour avoir quelques retours d'expériences de DJ utilisant Ableton Live de manière intelligente :

- Quel dispositif utilisez vous en terme d'hardware ?

- Vous jonglez avec combien de pistes différentes pour un morceau ? Comment les disposez vous ? (commutateur A et B..)...Bref quelle est votre méthodologie ?

- Utilisez vous des pistes deja bien mixées ( voir masterisées) ou est-ce que vous mettez directement ds live ce qui sort du sampler etc...


Voila..comme vous le voyez je suis pas mal dans le flou..désolé pour le manque de précison dans mes questions...j'espère néanmoins que certains d'entre vous pourront m'apporter des réponses !

A+ !
2
Salut !
Alors, tout est question de compromis entre ce que t'improvise et ce qui est programmé.
Pour mon live :
Mode clip
pistes kick, cc, hh, percu, basse, gtr, synth, ...
organise tes morceaux en scène (ou ligne) de cilps sur les pistes
exemple scène1=intro, s2=couplet1, s3=break, s4=suite du break, s5=refrain, ect...
Comme ça, tu pourra improviser sur la structure de tes morceaux, pas comme en mode arrangement (à moins d'utiliser des marqueurs, mais j'suis pas convincu)
avec des controleurs, je peu gérer les mutes des pistes, l'avancé du morceaux (par selection et lancement de scène), contrôler les départs d'effets en aux, les filtres en insert sur les pistes, les beatreapet sur le master ou en insert sur un sous-groupe drums
il faut organiser tes morceaux à peu près de la même façon (config de pistes) pour pouvoir tous les réunir sur un même projet live
cela demande à faire des bounce de clip utilisant des vst lourds par ex

Voilou, g répondu un peu à l'arache, mais bon là je te file un paquets d'astuces que g galéré à trouver seul
A+
3
Salut !

Je te remercie bcp pour tous ces tuyaux ! Ca me fait une super base de travail !

Si d'autres personnes ont aussi des idées sur le sujet...hésitez pas !

A+
4
Salut,

je ne sais pas si ça va te correspondre, mais voilà ma façon (quand j'arrive à réunir tout le matos, (tout n'est pas à moi)).


mes samples sont tous organisés par pistes : 1 piste kick, 1 piste basse, etc...
et par ligne (comme te l'a expliqué Mespseudosonpris)...

je sort sur une console via une carte 10 e/s.

chaques pistes se voit attribué sur une sortie différente et, dans l'ordre (de gauche à droite, de 1 à 10)

au moment de jouer je mets tous les samples en lecture et tous les faders de la console à zero (à part celui du (des) sample(s) que je veux lancer dés le depart.

je monte ensuite les fader comme bon me semble et, fait le morceau en "live".


bien sur, le(s) morceau(x) à déja été travaillé avant et, sur la console, les tonalités, le gain et les inserts à zero pour chaques tranches, et les faders à fonds retranscrivent le morceau fini, donc pas de reglages au dernier moment.

tout ce qui sera fait aprés au niveau de ces potards influra sur le morceau pour le modifier intentionnellement.

une compression "trés modéré" est posé sur le master out de la console et à été reglé au préalable.


le pc ne sert que pour jouer les samples, mais en aucun cas pour les modifier sur le moment (cela à été fait à la préparation).

toutes les modifs sont faites à partir de la console via les tonalités ou les inserts, via les effets...

voilà pour les grandes lignes.....
5
Flag

Le marchand de sable

6
La "compression moderee" en sortie de console est-elle logicielle ou hardware ?

Par ailleurs ayant fait un live assez recemment, j'ai connu ma premiere galere technique dont l'origine reste mysterieuse: je procede comme deums en gros, avec plusieurs tracks correspondant a autant d'instruments, bref apres 10 mn de jeu, 2 pistes partent en larsen/saturation... je n'avais pas d'effets en insert, uniquement des clips audio sur des pistes comportant des send vers des effets echo et saturation (ohmboyz) en auxiliaire. J'ai du muter les 2 pistes et me debrouiller tout le reste du set avec des morceaux mutiles, quoique parfois je recuperais quelques clips issus des pistes "maudites" pour les glisser sur des tracks libres et sans probleme.
Quelqu'un saurait de quoi il retourne ?
K
Qwerty/Azerty
7
La compression est hardware (samson s com-plus).

je n'ai jamais eu ce problème.

si tu es sur de ton matos c'est peut être un plantage logiciel qui fait une liaison entre les e/s de ta carte.....

mais je dis n'importe quoi, car ça ne m'est jamais arrivé donc je n'ai jamais cherché de ce coté
8

Citation : apres 10 mn de jeu, 2 pistes partent en larsen/saturation...


Tu as essayé de couper tes sends ? A chaque fois que j'ai eu ce genre de pb, c'était le delay qui s'affolait.


Sinon pour jouer en live, la solution d'une carte son à 10 E/S pour balancer chaque piste dans la table est super confortable, voire idéale, mais elle n'est pas la seule.

Personnellement, je gère toutes mes pistes et effets directement dans Live avec des contrôleurs midi (UC33 et Fadefox), et je n'envoie qu'un simple droite-gauche à ma table via une carte son de base.

C'est moins confortable et ça offre un peu moins de possibilités, mais ça suffit largement pour la plupart des situations (et puis ma contrainte, c'est que tout mon matos doit tenir sur mon scooter, donc j'ai éliminé toutes les options encombrantes).

Evidemment, il y a le risque que les contrôleurs "décrochent", et de terminer ton live à la souris, ça m'est déjà arrivé deux fois... c'est un peu chiant à gérer, mais au final personne ne m'a jamais dit que le set était moins bon.
9
Je trouve plus intéressant de mixer live direct avec le logiciel et des contrôleurs plutôt qu'avec une console
parceque j'aurai jamais une console à 10 aux, parceque j'ai 16 pistes, parce que j'aurai jamais 3 échos à bandes différent, et puis 16 filtres hardware en insert ça revient cher, et puis le beat repaet en hardware j'crois pas qu'il existe, et puis ...
bref, question de feeling

nivo impro, je peux improviser la structure, les timbres, les départs d'fx, le controle en tps réel des fx, je joue live certaines parties de clavier, je joue des samples en direct...
par contre mais drums, basse, la plus part des mélodies, tout ça est programmé d'avance

nivo controleurs : clavier X-board(16 potards pour les filtres, sur un autres canal midi controles des paramètres du clavier que je joue live)
bcr2000 (départ fx, contole des fx, mutes), mpd24 (samples)
ça demande à avoir 8 bras et à être au taquet tout le tps !!!

le disque dur a des fois du mal à suivre car tous les clips sont en waves (car bounces), même la basse (à la base un synth) resamplé le cut off à fond et la résonnance à 0 pour avoir toutv le spectre, je controle ensuite un filtre en insert

au fait viens-y donc écouter, même si c des vieux morceaux...
10
Peut-être est-ce effectivement dû au delay. A noter que sur ces 2 pistes, j'avais placé le presque même clip audio (plutôt hautes fréquences), identique à une ou deux transpositions près et que j'aurais pu avoir des problèmes de phase sur les dites hautes fréquences. Je crois que le problème est curvenu lors du jeu de ce clip "dédoublé" qui aurait provoqué un "artefact" catastrophique. Sans compter le clavier oxygen qui n'envoie plus les ordres de play scene !!
Qwerty/Azerty