Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Ctrl midi par l'audio

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 062 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ctrl midi par l'audio
Salut à tous,

Je viens de finir la lecture du tutoriel de vstmusic et je me demandais si le fait de n'utiliser que audiotomidi me permettrais de gérer le pitch midi à partir d'un pitch audio ?
et d'un coup je me suis demandé s'il existait d'autres méthodes pour controler des messages midi (notes ou cc, mais pour moi surtout notes), sous live, et à partir de sources audios variées (préenregistrées, directes, etc.)
merci pour vos idées et suggestions
2

Citation : je me demandais si le fait de n'utiliser que audiotomidi me permettrait de gérer le pitch midi à partir d'un pitch audio ?



oui, c'est l'idée du plugin audiotomidi !

Ce plugin te permet de transformer le pitch d'un clip audio en clip midi, si tu enregistres ta piste midi.

Citation :
je me suis demandé s'il existait d'autres méthodes pour controler des messages midi (notes ou cc, mais pour moi surtout notes), sous live, et à partir de sources audios variées (préenregistrées, directes, etc.)



Il existe d'autres plugin qui midifient l'audio, soit en terme de note ou de CC. En gros, les différents types :

- creer un clip midi (notes) à partir de l'amplitude d'une source audio.
- creer un clip midi (notes) à partir du pitch d'une source audio.
- creer un clip midi (CC) à partir de l'amplitude d'une source audio.
- creer un clip midi (CC) à partir du pitch d'une source audio.
3

Citation : - creer un clip midi (notes) à partir du pitch d'une source audio.



voilà exactement ce que j'aimerais faire. Genre chanter les notes que mon vst va jouer. Ce serait de la balle atomique. J'ai essayé avec Audiotomidi, mais le résultat est assez déconcertant. Bon, mes réglages sont peut etre mauvais ? tu as une idée à ce propos ou un autre plug à me conseiller ?
4

Citation : Genre chanter les notes que mon vst va jouer. Ce serait de la balle atomique. J'ai essayé avec Audiotomidi, mais le résultat est assez déconcertant. Bon, mes réglages sont peut etre mauvais ? tu as une idée à ce propos ou un autre plug à me conseiller ?



bah, il faut effectivement bien régler les paramètres vis à vis de ce que tu veux capter de ton chant pour le midifier...

Ceci dit, il en existe d'autres... freeware ou payants d'ailleurs. Notemment : Midifier : http://news.harmony-central.com/Newp/2003/Midifier.html

Ceci dit, midifier le chant n'est pas le plus evident !!! C'est complexe le chant, c'est pas comme midifier une basse !
5

Hors sujet : Salut d'ialleurs cela s'appelle comment ce genre de plugs qui Midifient l'audio?

6
Plugin midi midifier ; mais ca porte peut etre encore un autre nom ...

Y en a quelques un freeware sur le net, mais pas toujours trouvable facilement en tapant midifier... :clin:
7
Voici les plugs que j'utilise et qui fonctionnenent à merveille, c'est à dire en temps réel; ils sont freeware sauf un et sont tous téléchargeable sur internet !! :

J'ai testé , à partir d'une source audio (un clip dans live ou l'entrée directe d'une piste audio) 4 midifiers différents, aux fonctions différentes :

- AUDIOTOMIDI : il permet de transformer le signal audio en notes midi. Son repère n'est pas l'amplitude mais la hauteur du son (pitch). Cet effet fonctionne très bien, en temps réel; Il pourrait etre utile pour certains solos de basse par exemple ou pour un morceau sur lequel il y a un instrument particulièrement mélodique.
Le probleme est qu'il ne sort pas du CC mais des notes midi. Il faudrait donc essayer de mettre en chaine AUTOMIDICC avec NOTE_TO_CC afin de solutionner le probleme. (ca permettrait par exemple d'avoir un parametre d'effet visuel arkaos qui augmente au fur et a mesure que le solo de guitare monte dans les gammes...; idem pour le chant)
AUDIOTOMIDI se place en insert sur la piste AUDIO. Ensuite, tu dois monter un piste midi où tu indiques en MIDI FROM : (ta piste audio); juste en dessous , tu as une case dans la quelle tu précise que tu veux l'AUDIOTOMIDI. En MIDI TO, tu indiques bien sûr ARKAOS que tu as déjà branché et mis en rewire.

- AUTOMIDICC : il permet de transformer un signal audio en CC (control change). Il est particulièrement efficace mais très basique et primitif. (ne permet pas de spécifier des fréquences audio).
Il se place sur le piste AUDIO. Tu peux le mettre apres un AUDIOTOMIDI, ca ne change rien pour la piste audio ni pour AUTOMIDICC. Ensuite, tu crees une piste midi; tu indiques en MIDI FROM la piste audio et juste en dessous AUTOMIDICC. En MIDI TO, tu indiques bien sûr ARKAOS que tu as déjà branché et mis en rewire. Il permet , dans arkaos, de faire varier un paramète d'un effet visuel à partir de l'amplitude d'une piste audio de live...

- KNZAUDIO MIDIFIER 1.1 : c'est le même principe que AUDIOTOMIDI, mais avec plus de réglages et des sensibilités différentes (plus précis dans les réglages).

- KTDRUM TRIGGER est un mifier complexe. Il permet de spécifier 3 champs de fréquences audio. Par exemple : Les basses d'une batterie, la caisse claire et les cymbales. Il divise donc le signal audio en trois notes midi (+ gestion de la vélocité) que tu choisis ... Par exemple Chaque coup de grosse caisse déclanchera un sample... etc...Il n'est pas évident à configurer mais est aussi très efficace.
8
9

Hors sujet : Yéeeeh merci VSTMusic :bravo:

10

Hors sujet : Au fait VSTMusic tu connaitrais pas un plug MIDI qui génére des LFO's pour controler des parametres de plugs VST et VSTI?