Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Quel Hardware pour jouer du Sytrus standalone (de Fruityloops) via Live 6 ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 174 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel Hardware pour jouer du Sytrus standalone (de Fruityloops) via Live 6 ?
Bonjour à tous,
Merci pour toutes les informations.
Je voudrais jouer certains morceaux de Sytrus en Standalone (donc sans ouvrir le prog. Fruity) en passant par live. Ca craque beaucoup, surtout si on joue à plusieurs doigts en même temps et assez vite.
Mon clavier est un Yamaha PSR 550 ou un Clavinova.
Ma machine est actuellement dotée d’un Process.Intel 3.2 G, avec 2 G de mémoire en 533 MHz. L’interface son est une RME FIRE Face 400.
Ma question est la suivante, pensez vous, pour avoir la paix côté craquements, que je dois upgrader vers un processeur Intel Core 2 Duo E6600 2.4Ghz (1066MHZ - 4MB cache) S775 BOX ou alors vers une carte à processeur double ?
Comme tout cela va faire cher, je vous demande votre avis avant de me planter. Je devrais me décider dans les deux jours.
Merci de vos éclaircissements.
:aime:
Li.
2
Salut à toi Li et bienvenue sur AF!

Bon, je ne connais pas Sytrus, donc je pourrai pas te dire si c'est un gourmant en ressources proc, mais à première vue ta config' PC est largement assez costaud pour faire du son et être tranquille côté craquements...

Citation : Sytrus en Standalone (donc sans ouvrir le prog. Fruity) en passant par live

heu, ce serait pas plutot en VST que tu souhaites l'utiliser? ce serait quand même plus logique.

Citation : Mon clavier est un Yamaha PSR 550 ou un Clavinova

connecté en MIDI je suppose... pas de problème de ce côté là normalement.

Citation : upgrader vers un processeur Intel Core 2 Duo E6600 2.4Ghz (1066MHZ - 4MB cache) S775 BOX ou alors vers une carte à processeur double ?

oui, si c'est pour faire une dépense inutile et ruineuse, sinon tu peux tout à fait tourner avec un monocore PIV dans l'immédiat, à mon avis ton soucis ne vient pas de là!

Dans un premier temps commence par mettre à jour les drivers de ta carte son, paramètre correctement les drivers ASIO de ta carte dans live, tente plusieurs tailles de buffeurs, règle la latence de ta carte (autour des 100 ms au début, puis tu réduit au fur et à mesure jusqu'à la limite du craquement), etc., etc.
Ton soucis ressemble plus à un problème de réglage que de ressources processeurs. Avant de benner ton ancien proc, optimise ta config', car il y a de fortes chances que le passage au dualcore ne t'apporte que peu de résultat par rapport à ce que tu cherches.
Bonne continuation et @+ sur AF! :coucou:
3
1e) Harry a raison.

2e) T'as un PC déjà largement puissant et une très bonne carte son. Donc pas besoin de plus.

3e) Il faut que tu regardes quel driver tu as sélectionné. Je crois que Fruity fonctionne bien mieux sous DirectX/WDM. Live fonctionne mieux sous ASIO. Mais je ne m'en rappelle plus vraiment à propos de FL. Installe les derniers drivers si besoin, et puis essaye les differents drivers dans les options avec différentes latences, augmente-la jusqu'à ce que tu n'ais plus de craquements ou l'inverse, commence avec une grande latence et puis réduit jusqu'à craquements. Si ce n'est pas un problème de driver/latence, hmm... c'est plus compliqué... par exemple, il se peut que l'IRQ de ta carte son soit partagé avec un autre composant de ton PC. Essaye déjà ce qu'on te propose.

Et puis il ya moyen de règler ton Windows pour qu'il soit plus performant et que d'autres composants n'interfèrent pas avec la performance de ta carte son: www.musicxp.net
Dans "Tuning tips"... et puis t'as tout le reste aussi si besoin (hardware tips)... Tout dépends de ton investisement. Mais une fois que c'est règlé, ca roule au top!
4
+1

je confirme, sytrus est gourmand mais ne demande pas de ressources a outrance quand meme. Ca ressemble davantage a un probleme de latence et/ou de drivers. Si les drivers RME posent problement, tente avec des asio4all. Rapproche toi des forums correspondants a ton matos opur plus de details.

Tu as aussi dans les dossiers AF toutes les infos necessaires pour bien configurer ta machine et t'en servir telle quelle. :8)
5
Merci à vous tous.
Il me faudra un peu de temps pour tout tester.
Pour précisions qui pourraient intéresser d'autres claviéristes.
Mon clavier qui est soit un PSR 550 soit un clavier piano Clavinova sort par câble midi vers la Fireface 400.
La fireface est reliée au computer par un câble Firewire.
Le son audio sort de la Fireface et va vers table de mixage puis ampli.
Mon clavier est utilisé comme clavier maître, je n'utilise pas les sons internes mais je veux, dans l'environnement Live 6, faire sortir les sons du SYTRUS en VST.
En réalité cela sort extrêmement bien pour beaucoup de sons mais pour le Piano Rhodes de Sytrus joué à dix doigts et rapides, cela craque.
A ma connaissance je ne peux rien régler en terme de Driver Asio ou non Asio sur Sytrus qui est un VST. Je ne pourrais règler les drivers que si Fruityloops était ouvert, mais ici il ne l'est pas pour ne pas alourdir la mécanique.
Si on augmente la taille des samples il apparaît une latence pas agréable...c'est à dire un retard entre le moment ou plaque son accord et la sortie du son.
Je vais donc aller voir, comme vous le dites, côté setup Windows, sans trop d'illusion. Je ne charge que les stricts programmes dont j'ai besoin pour la musique, pas d'antivirus ni autre bric à brac..
L'occupation des IRQ il faudra que je voie, je connais mal, il me semble que c'est un problème qu'on avait il y a plusieurs années déjà mais qui n'est plus d'actualité grâce à ces bons informaticiens...
Je termine en disant ceci pour ceux qui seraient intéressés:
je tournais, très heureuse et comblée avec une EMU 1820M et un PC 3.2 G avec 1 Giga de RAM.
Le hic c'est les plantages avec l'EMU 1820 M. Pas fréquents mais bien là.
Pas de latence pour ce qui a été décrit plus haut.
Pour avoir plus de fiabilité j'ai commencé par tester une Firebox (+- 300 Euros): Latence à mourir > Renvoi chez Thoman mon fournisseur.
Puis j'ai testé une MOTU MK II trucmuch (+- 700 Euros): J'ai branché mon clavier, fait sortir mes câbles vers la table de mix. Et coin coin ...j'ai d'abord cru que ma table de mix avait sauté ou que j'avais fais une erreur de réglage, il n'y avait plus d'aigues...
J'avoue ne pas comprendre que cette firme réputée vende ça. Ou alors il devrait être spécifié que ce que je veux en faire est impossible.
Et puis j'ai testé la Fireface 400.
Ca c'est grandiose j'ai entendu des sons que je n'avais jamais perçus avec ma bonne EMU 1820 M.
Ce qui est bien perceptible c'est que la Fireface donne à des sons Sytrus VST une dynamique incroyable.
C'est un peu moins vrais avec les sons de Live 6 qui sont plus ternes.
La Fireface sort des sons beaucoup plus chauds, l'EMU à côté de cela fait très pâle mine avec des sons qu'on qualifierait de plus "plastic".
C'est sans doute plus comprimé à gauche ou à droite, le son étant plus plat, il mange moins de ressources ce qui fait que l'EMU 1820 ne craque pas là ou la Fireface craque.
Mais vraiment la Fireface une fois qu'on entendu ce qui en sort on vendrait son âme pour avoir une machine capable de la faire tourner sans les craaackkkks.

A bientôt et merci encore.

Li. :aime:
6

Citation : A ma connaissance je ne peux rien régler en terme de Driver Asio ou non Asio sur Sytrus qui est un VST

et tu as parfaitement raison, les drivers ne seront parametrables que sur ton séquenceur ou logiciel host. Menu 'option' -> 'paramètres' -> 'audio' pour Live :clin:
@+