Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Le soleil, la giraffe, la photographie : 30 minutes de composition instantanée

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 881 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Le soleil, la giraffe, la photographie : 30 minutes de composition instantanée
Je viens de réaliser une nouvelle capture vidéo et audio de 30 minutes.

Ecouter le point de départ du processus de composition ICI.

Ecouter les trois dernières minutes ICI.

Que les choses soient claires : il ne s'agit pas une performance; il s'agit plutot de montrer certaines manipulations et traitements audio. (autrement dit, ce n'est pas un morceau ou une chanson; mais la constitution d'une base et de samples, de grains sonores divers)

L'idée est de vous montrer à quel point on peut partir de presque rien (en terme de sources audios) avec Ableton live 6 pour trouver des bases de composition (instantanée) d'un morceau.

Avant de commencer à jouer, je n'ai aucune idée de ce que ca va donner, ni même vers où je veux aller; tout ce que j'ai fait, c'est monter un dispositif à vide de routing audio et d'instruments virtuels (IMPULSe et SAMPLER vides)
et j'ai placé une reverbe et un delay en send.

LA METHODE :

Je suis donc parti en enregistrant trois mots avec mon micro. (sur la premiere piste du projet : la piste RECORD).

Ensuite, je mets chaque clip (3 mots = 3 clips) dans un compartiment de l'IMPULSE (piste 2).

Chaque élement de l'impulse est ensuite redirigé vers une piste audio séparée (IMP1; IMP2; IMP3) afin de mettre des effets en inserts différents pour chaque element utilisé dans IMPULSE.

A nouveau chacune de ces trois pistes sont routées vers trois autres pistes (IMP1EXP; IMP2EXP; IMP3EXP) que je vais faire rentrer après une par une dans une piste SAMPLER (sampler1; sampler2; sampler3).

Et pour finir, je route les trois pistes SAMPLERS vers trois pistes audio afin de recorder directement en audio le contenu des pistes midi samplers.

Puis, j'ai chanté un coup vers la fin; j'ai pas pu m'en empecher...

Le méthode est purement formelle, car je n'ai aucune idée à l'avance du contenu et des sons que je veux avoir et traiter; Ici, c'est plutot un mode de composition instantanée plutot que quelque chose directement utilisable tel quel en concert.

En gros : Je pars de strictement zero en terme de sonorités ni meme de quelconques presets, puis trois mots énoncés dans mon micro, puis des traitements audio divers, puis je cherche, je tatonne (c'est plus ou moins chiant ou inaudible les 15 premieres minutes, mais instructif sur ma manière de procéder par tatons); puis vers la 20eme minute, je commence à trouver un fil qui me plait et je commence à chanter dessus.

Etant donné que la vidéo fait 61 mégas (bonne qualité vidéo et audio), je limite l'accès à ceux qui m'envoient un mail (avec la messagerie d'audiofanzine).
Y en a qui sont intéressé pour mater ca et en discuter ?

A nouveau, je vous livre la chose telle quelle sans aucune retouche ni vidéo ni audio; c'est du brut, sans maquillage (ce n'est pas un morceau en tant que tel; mais le point de départ d'un morceau peut être à venir...); et ca doit être écouté comme un travail en train de s'élaborer plutot que comme une performance, ce que ca n'est pas du tout ! :).

En fait, il n'y a que les 5 dernières minutes (des 30...) qui sont à écouter musicalement, ou à écouter tout simplement; le reste, c'est une démonstration technique et de manipulations.

J'ai arrêté après 30 minute, mais je peux procéder de la sorte pendant plusieures heures...

Il suffit donc de me contacter par MP et je file le lien vers la vidéo ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Je t'envoie le lien par mail.
22
Merci bcp :clin:

domage quelle soit un peu petite; a cause de mon petit ecran je crois que jai pas pu voir vraiement en detail les manip, mais je devine un peu :P:
que dire, surtout merci car je debute dans ce soft et voir des manieres de travailler et dimproviser font avancer a pas de geant. et comme tu dis, l'interressant ici est de pouvoir faire de longues plages de recherche et dimpros sans s'arreter (cest linterret de live). :bravo:

ce qui minteresse beaucoup aussi, cest le routing par lequel tu procede.

est ce quil existe dailleurs un tuto specialement dédié au routing et maniere de driver le son de differentes facons dans live ?
return ext int resampling etc...


:clin:
23
A présent, la capture vidéo est disponible ICI.

N'hésitez pas à laisser un message dans le forum de l'article où est posté la vidéo. Ca fera plaisir ! ;)