Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Le soleil, la giraffe, la photographie : 30 minutes de composition instantanée

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 858 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Le soleil, la giraffe, la photographie : 30 minutes de composition instantanée
Je viens de réaliser une nouvelle capture vidéo et audio de 30 minutes.

Ecouter le point de départ du processus de composition ICI.

Ecouter les trois dernières minutes ICI.

Que les choses soient claires : il ne s'agit pas une performance; il s'agit plutot de montrer certaines manipulations et traitements audio. (autrement dit, ce n'est pas un morceau ou une chanson; mais la constitution d'une base et de samples, de grains sonores divers)

L'idée est de vous montrer à quel point on peut partir de presque rien (en terme de sources audios) avec Ableton live 6 pour trouver des bases de composition (instantanée) d'un morceau.

Avant de commencer à jouer, je n'ai aucune idée de ce que ca va donner, ni même vers où je veux aller; tout ce que j'ai fait, c'est monter un dispositif à vide de routing audio et d'instruments virtuels (IMPULSe et SAMPLER vides)
et j'ai placé une reverbe et un delay en send.

LA METHODE :

Je suis donc parti en enregistrant trois mots avec mon micro. (sur la premiere piste du projet : la piste RECORD).

Ensuite, je mets chaque clip (3 mots = 3 clips) dans un compartiment de l'IMPULSE (piste 2).

Chaque élement de l'impulse est ensuite redirigé vers une piste audio séparée (IMP1; IMP2; IMP3) afin de mettre des effets en inserts différents pour chaque element utilisé dans IMPULSE.

A nouveau chacune de ces trois pistes sont routées vers trois autres pistes (IMP1EXP; IMP2EXP; IMP3EXP) que je vais faire rentrer après une par une dans une piste SAMPLER (sampler1; sampler2; sampler3).

Et pour finir, je route les trois pistes SAMPLERS vers trois pistes audio afin de recorder directement en audio le contenu des pistes midi samplers.

Puis, j'ai chanté un coup vers la fin; j'ai pas pu m'en empecher...

Le méthode est purement formelle, car je n'ai aucune idée à l'avance du contenu et des sons que je veux avoir et traiter; Ici, c'est plutot un mode de composition instantanée plutot que quelque chose directement utilisable tel quel en concert.

En gros : Je pars de strictement zero en terme de sonorités ni meme de quelconques presets, puis trois mots énoncés dans mon micro, puis des traitements audio divers, puis je cherche, je tatonne (c'est plus ou moins chiant ou inaudible les 15 premieres minutes, mais instructif sur ma manière de procéder par tatons); puis vers la 20eme minute, je commence à trouver un fil qui me plait et je commence à chanter dessus.

Etant donné que la vidéo fait 61 mégas (bonne qualité vidéo et audio), je limite l'accès à ceux qui m'envoient un mail (avec la messagerie d'audiofanzine).
Y en a qui sont intéressé pour mater ca et en discuter ?

A nouveau, je vous livre la chose telle quelle sans aucune retouche ni vidéo ni audio; c'est du brut, sans maquillage (ce n'est pas un morceau en tant que tel; mais le point de départ d'un morceau peut être à venir...); et ca doit être écouté comme un travail en train de s'élaborer plutot que comme une performance, ce que ca n'est pas du tout ! :).

En fait, il n'y a que les 5 dernières minutes (des 30...) qui sont à écouter musicalement, ou à écouter tout simplement; le reste, c'est une démonstration technique et de manipulations.

J'ai arrêté après 30 minute, mais je peux procéder de la sorte pendant plusieures heures...

Il suffit donc de me contacter par MP et je file le lien vers la vidéo ;)
2
Salut vst!

Ouai elle est très bien cette nouvelle vidéo!
C'est interessant ce mode opératoire tourné 100% vers l'impro. En fait, tu te laisses guider par tes tatonnements et essais, sans savoir vraiment ce que ça va rendre au final (c'est le propre de l'impro non?).
Ca me parait jouable quand tu samples ta voix, même si c'est parfois déroutant comme processus : certaines superpositions envoient parfois sur des pistes bizarres (styles les effets résonators, sympa mais attention à l'abus).
Je pense que c'est un mode de compo interessant pour la création sans limite, mais jouable si tu n'as qu'une seule source à sampler : je soupçonne qu'avec plus de deux entrées différentes (2 instrus en fait), ça devienne très rapidement un gros bordel, non?
Finalement, on n'a pas tout à fait la même approche. Ce qui m'interesse dans ta méthode est le triturage des sons. Rerouter différents samples puis l'usage du resonator notament est efficace pour créer des sons percussifs. Cette technique est à exploiter pour créer de nouvelles textures, c'est ce qui m'a le plus attiré l'attention.
Par contre, pour le calage des différents samples obtenus, c'est un peu freestyle non? A certains moments, ça me parait un peu chaud, le time stretch dénature trop certains sons.

En fait je récap mon avis de ce set tourné impro:
++ liberté de mouvement : on part de rien, c'est l'inspiration du moment qui guide le projet. Une approche à creuser pour fixer les inspirations du moment.
++ l'utilisation du potentiel de routage de live : repiquer les samples originaux à travers divers pistes et instru, l'utilisation du sampler et d'impulse est bien vue, tu pourrais même avec impulse utiliser les autres slots libres pour poser tes samples initiaux et les pitcher ou autres traitements, ça rajouterai un coté polyphonique interessant.
++ set tourné vers l'expérimentation sonore : perso je l'utiliserai plus comme set de travail ou d'exercice, pour tester les sonorités, grains, outils de triturage de textures, etc.
-- si on veut mettre plus d'une source, ça peut devenir vite chaud à gérer, non?
-- timestretch parfois aproximatif, mais ça peut servir le set en créant des textures à part entière.

En tout cas merci pour ton taf, c'est très interessant!

@+
3
Merci pour ce commentaire Harry Covert !

Je commence avec tes points négatifs :

Citation : - -- si on veut mettre plus d'une source, ça peut devenir vite chaud à gérer, non?



Exactement ! Ceci dit, c'est loin d'être ma méthode unique de travail. Il s'agit ici d'une démonstration; D'habitude, je fais quelques traitements, et le nombre de traitements n'est pas aussi exagéré (en tout cas pas quand je joue avec mes potes; sinon ca devient le bordel de chez bordel...)

Il manque des pistes DOSSIERS à live pour que ca puisse se faire facilement ces multiples routings.

Citation : -- timestretch parfois aproximatif, mais ça peut servir le set en créant des textures à part entière.



Exactement, je ne me suis pas cassé la tête et c'est parfois approximatif; Disons qu'en ne voulant pas trop perdre de temps (la vidéo dure déjà 30 minutes), j'avais l'objectif d'au moins faire un clip audio sur chaque piste du projet; mais ca a été parfois au dépend de l'exactitude (ceci dit, ce genre de choses, je peux le retoucher après, offline ;) ).

Citation : les effets résonators, sympa mais attention à l'abus



Tu as entièrement raison : Le Resonnator et Beat repeat le sont des effets qui ont un grain très Ableton live; trop parfois (d'ailleurs tu as certainement remarqué que je les emploie en début de traitements et pas vers la fin; ils se combinent et se melent à d'autres traitements; notamment le sampler); Mais je dois être vigilant à pouvoir les utiliser de manière plus pertinente. Il faut dire que j'avais pris la décision de rajouter les effets au fur et à mesure et sans presets; Je devrais plus fonctionner à partir de presets que je construirais au fur et à mesure de mes expérimentations.

Tu as très bien vu que j'ai, dans cette vidéo, plus été du côté de la quantité de traitement (beaucoup en peu de temps de travail...) et pas assez du côté de la qualité. Je fonctionne assez souvent comme ca (dans mon salon, pas en concert) : Je rajoute un max, sans me poser trop de questions; puis après cette phase, je reprends chaque clip, chaque effet, chaque timewarping. (ce qui n'a pas été filmé, car c'est cette phase qui prend le plus de temps).

Cette méthode (place importante pour l'expérimentation) n'est pas ma méthode de travail unique. Quand je joue avec mes amis (collectif musical de 10 musiciens), j'adopte une méthode plus discrete, sans quoi ma participation prend vite trop de place.

Ma participation dans le collectif musical en question est plus de l'ordre de la premiere vidéo que j'ai montrée; plus sobre ;)

Ici, c'est pour le plaisir de la découverte, la trituration.

en tout cas, je suis heureux d'avoir partagé ce processus de 'création' !

En règle générale, ca ne se fait pas écouter aux autre (c'est assez privé); et d'ailleurs souvent, on n'en garde meme pas la trace, vu que ca s'enregistre pas forcement ! C'est souvent la phase ultérieure qui est recordée (dans mon cas en tout cas), lorsque je commence à créer des scènes, (apres la phase qualitative dont j'ai parlé ci dessus); à comparer quels samples tournent avec tels autres samples...
4
Tout simplement un grand merci.
5

Citation : Il manque des pistes DOSSIERS à live pour que ca puisse se faire facilement ces multiples routings.

Plus ça va et plus je me fais aussi cette réflexion. Certes le routing de live est assez souple pour faire tout ce qu'on veut, mais il manque un peu de flexibilité ! Pour le moment je me démerde comme ça (je prends l'exemple avec ezdrummer):

Piste MIDI contenan ezdrummer = IN : padkontrol / OUT : send only
Pistes AUDIO instrus = IN : tracks de ezdrum / OUT : piste audio EZgeneral
Piste AUDIO EZDgénéral = IN : No input / OUT : Master

Ca permet facilement de regrouper les intrus tout en dispatchant les différents éléments pour le traitement audio, mais après niveau flexibilité (à l'affichage), ça rajoute autant de pistes que d'instrus et c'est moyen. S'il y avait possibilité de cacher / afficher toutes les pistes d'un coup (style cubase), ça ce serait top!

Citation : je ne me suis pas cassé la tête et c'est parfois approximatif

disons que c'était plus une remarque qu'une critique. je comprends bien que dans ta démo t'allais pas passer chaque clip au peigne fin, sinon c'est pas 30 minutes qu'il aurait fallu et après c'est plus trop une démo mais un cours à distance ! :P:

Citation : Le Resonnator et Beat repeat le sont des effets qui ont un grain très Ableton live; trop parfois (d'ailleurs tu as certainement remarqué que je les emploie en début de traitements et pas vers la fin; ils se combinent et se melent à d'autres traitements; notamment le sampler);

au début j'avais pas remarqué, mais maintenant que tu me le dis effectivement c'est plus judicieux de les utiliser en amont de la chaine d'effets. Pour ma part je suis assez embeté avec le resonator, je n'arrive pas à sortir quelque chose de cohérent avec cet effet (ce doit être du à mon utilisation), ça part direct en bouze et je trouve le rendu trop synthétique. Par contre le beat repeat me fait bien triper, et pas seulement avec les rythmes, mais aussi les mélodies, voix, etc.


Citation : Tu as très bien vu que j'ai, dans cette vidéo, plus été du côté de la quantité de traitement (beaucoup en peu de temps de travail...) et pas assez du côté de la qualité. Je fonctionne assez souvent comme ca (dans mon salon, pas en concert) : Je rajoute un max, sans me poser trop de questions; puis après cette phase, je reprends chaque clip, chaque effet, chaque timewarping. (ce qui n'a pas été filmé, car c'est cette phase qui prend le plus de temps).

Ce sont ces phases de travail qui, même si elles ne résultent directement sur rien (enfin pas un morceau fini, j'entends), permettent d'approfondir la maitrise du processus créatif pour acquérir des automatismes pour les autres projets, c'est primordial d'en passer par là si on veux savoir utiliser live comme il se doit (enfin ce n'est que mon humble avis).

Citation : En règle générale, ca ne se fait pas écouter aux autre (c'est assez privé); et d'ailleurs souvent, on n'en garde meme pas la trace, vu que ca s'enregistre pas forcement ! C'est souvent la phase ultérieure qui est recordée (dans mon cas en tout cas), lorsque je commence à créer des scènes, (apres la phase qualitative dont j'ai parlé ci dessus); à comparer quels samples tournent avec tels autres samples...

Ok, ça c'est la phase qui suit celle de la vidéo que tu nous a présenté. :idee2:

Citation : Ma participation dans le collectif musical en question est plus de l'ordre de la premiere vidéo que j'ai montrée; plus sobre

heureusement pour eux, sinon je ne sais pas où ils pourraient se mettre ! :lol:

D'ailleurs, quand tu es en répète où en composition avec les autres membres de ton groupe, comment ça se passe? Enregistres-tu tous les instrus pour faire un montage ensuite, ou alors vous vous écrivez avant les partoches, ou autre? Bref, comment vous faites? Autre question : comment à 10 membres vous faites pour vous caler sur le tempo : le batteur à un clic à l'oreille calé sur ton live, c'est toi qui fait les rythmes? Cette approche à plusieurs (instrus et software) m'interesse particulièrement.

Merci et à plus! :bravo:
6
Yep, merci pour la vidéo, en effet c'est pas mal cette idée d'enregistrer un premier son, puis de le retraiter, puis de suprimer la source et ainsi de suite...

C'est vrai que c'est assez déroutant au début, en fait ce qui me perds c'est l'absence de mélodie, ou de ligne mélodique. J'ai tendance à partir de moins déstructuré à la base. Mais y'a de très bonnes idées :)

Merci encore !
7

Citation : J'ai tendance à partir de moins déstructuré à la base.



Ah ca je comprends; c'est pas tous les jours moi non plus que je pars de trois mots pour créer un morceau :)

La plupart du temps, dans ce genre de projets en solitaire, il reste certaines voix qui restent "claires" et plus mélodiques dès le départ (car dans ce projet ci, les voix plus mélodiques viennent, mais à la 23 eme minute:)
8
Je l'ai retrouvée:[url]
https://www.youtube.com/watch?v=C0MzfdJdNJc[/url]
comme je te disais, meme technique a la base, avec un usage plus massif des samplers, pour rester tres melodique. C'est moins axé texture.
9
Silicon >

    Excellent ;-)

    Merci !


Juste dommage qu'il ne montre pas plus ses manipulations avec le sampler dans Live ;)

Harry Covert >

    Je réponds à ta question sur la gestion de Live dans le collectif musical dont je fais partie ici. .
10
Vraiment un grand bravo pour cette video/compo!
C'est très inspiré et inspirant. Moi ce soir, je vais "livé" à mort avec toutes ces idées ;) !