Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Exemple d'une expérience de groupe où Live a une certaine importance actuellement

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 596 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Exemple d'une expérience de groupe où Live a une certaine importance actuellement
Je réponds ici à la réponse que Harry Covert a posé là-bas :

Citation : quand tu es en répète où en composition avec les autres membres de ton groupe, comment ça se passe? Enregistres-tu tous les instrus pour faire un montage ensuite, ou alors vous vous écrivez avant les partoches, ou autre? Bref, comment vous faites? Autre question : comment à 10 membres vous faites pour vous caler sur le tempo : le batteur à un clic à l'oreille calé sur ton live, c'est toi qui fait les rythmes? Cette approche à plusieurs (instrus et software) m'interesse particulièrement.



D'abord, je précise que je fais partie d'un collectif musical composé de :

    un guitariste, un bassiste, un batteur (utilisant une midi drum actuellement), un clarinettiste (+clavier), un chanteur/synthé (utilise Live sur un portable); un chanteur (joue dans son salon an Angleterre); Mr VJing (qui balance des images et des flux visuels pendant qu'on joue de la musique); un percussionniste; et moi même (chanteur).


En fait, en répète (le situation est différente en concerts...), j'utilise un pc fort puissant et Ableton Live nous sert triplement :

Dans un seul projet Ableton Live, chaque membre du collectif a au moins une piste audio (genre le guitariste) ou midi (un gars qui veut utiliser un vst; par exemple pour l'instant le batteur utilise BFD EXPANSION; donc joue en midi); Le master de Live est dirigé vers un patch casque où chacun peut entendre le mix. (Oui, on fait toutes nos répètes au casque car on joue dans un salon et qu'il y a notamment deux chanteurs (donc deux micros) et un percussionniste (donc un micro). Pour pas trop polluer leurs prises, on utilise le casque. Ici, Live sert donc de table de mix perfectionnée (car on peut aussi router par exemple le clic seulement vers certains musiciens, en faisant une petite boucle avec le patch casque), rajouter une petite reverbe, etc...

- en meme temps, mon instrument, c'est Ableton live, donc à coté de toutes ces pistes audio et midi de mes potes, je m'octroye quelques pistes pour la voix où je fais mes bidouilles (en règle générale 4 ou 5 pistes audio et une ou deux pistes midi pour le sampler).

- En meme temps, on enregistre tout ca systématiquement en arrangement (plus moi mes bidouilles en mode session en plus).

Et concernant le tempo, ben vu que cette machine (que j'utilise) est centrale dans la répète, on fait nos répètes (et enregistrements, vu qu'on enregistre toutes nos répètes) avec un clic dans les oreilles afin de pouvoir être dans le meme tempo; De plus il y a une synchro midi entre les 3 ordis (Le Central; un autre gars qui utilise live surtout avec des synthés; et le gars qui fait le VJing).

Au niveau des routings, c'est un peu particulier, car on fait nos répètes avec gars qui chante dans son salon en Angleterre, donc on utilise Ninjam. Et le gars est enregistré comme les autres membres du collectifs qui sont présents, dans Live. (Ninjam tourne en parallèle à Live avec Reaper et Live utilise le driver audio virtuel Rearoute).

Jamais de bugs, aucun stress technique mais ce pc est presque exclusivement dédiée pour ca) ; ca tourne très bien; par contre, le fait que je doive en même temps gérer le mixage des 10 musiciens, mon intrument (Sampling en temps réel dans Live, comme ma premiere vidéo indique bien) et le recording des morceaux; tout ca a fait que je suis fort devant mon pc pendant les répètes ;), mais ca m'a obligé à mieux connaître et manipuler Live :)

Voila, ca c'est pour les répètes :) (j'ai surement oublié des détails)
2
3
Sympa le concept repet High tech, faudrais que tu fasses un petit tuto sur la configuration de ninjam et de live c'est super interessant ;) .