Gros problème de drivers
- 27 réponses
 - 9 participants
 - 1 685 vues
 - 9 followers

Urk Boombleep
                        9985

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/09/2007 à 16:09:16Gros problème de drivers
Salut !
Bon, déjà, je vous donne ma config : Dell Inspiron 730m portable, 1Go de Ram, Pentium M à 1.7Ghz, et une Presonus FireBox en Firewire.
Jusqu'ici j'ai utilisé Live 6.01 sans problèmes, avec le Driver Asio4All pour Presonus. J'étais obligé de me mettre 25ms de latence sur la FireBox (le maximum) mais ça tournait, je suis même plutôt content, j'arrive à avoir des projets d'une dizaine de pistes avec un Reaktor et quelques plugs Waves SSL (très, très gourmands pourtant) sans avoir de décrochage majeur.
Mais voilà : hier soir, ayant pris mon portable avec moi dans mon lit pour regarder un film, j'ai voulu rajouter une petite touche à un morceau (genre, illumination en plein milieu du film en écoutant la BO...
 ). J'ai donc lancé Live, mais la Firebox n'étant pas connectée, j'ai changé de driver pour Direct X Multimedia (c'est celui qui marchait le mieux, sans décrochages ni trop de latence) 
J'ai pu apporter la modif à mon morceau, éteint l'ordi, imppec.
Mais ce matin je relance Live, Firebox branchée et reconnue, comme d'hab (j'avais déjà changé de driver comme ça sans soucis), je vais dans les préférences audio pour spécifier le changement au profit de l'Asio Presonus Driver... Et là plantage, rien moyen de faire.
J'ai tout essayé, même essayé de garder le simple Driver Asio4All ou le Direct X Multimedia (sortie par la carte son interne donc), rien n'y fait, Live me bouffe ton mon CPU, freeze en essayant d'ouvrir les projets les plus simples, bref : ça marche pas du tout

J'ai pas trop envie de désinstaller / réinstaller, je sui assez bordélique et j'ai des clips vocaux enregistrés un peu partout... Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Bon, déjà, je vous donne ma config : Dell Inspiron 730m portable, 1Go de Ram, Pentium M à 1.7Ghz, et une Presonus FireBox en Firewire.
Jusqu'ici j'ai utilisé Live 6.01 sans problèmes, avec le Driver Asio4All pour Presonus. J'étais obligé de me mettre 25ms de latence sur la FireBox (le maximum) mais ça tournait, je suis même plutôt content, j'arrive à avoir des projets d'une dizaine de pistes avec un Reaktor et quelques plugs Waves SSL (très, très gourmands pourtant) sans avoir de décrochage majeur.
Mais voilà : hier soir, ayant pris mon portable avec moi dans mon lit pour regarder un film, j'ai voulu rajouter une petite touche à un morceau (genre, illumination en plein milieu du film en écoutant la BO...
J'ai pu apporter la modif à mon morceau, éteint l'ordi, imppec.
Mais ce matin je relance Live, Firebox branchée et reconnue, comme d'hab (j'avais déjà changé de driver comme ça sans soucis), je vais dans les préférences audio pour spécifier le changement au profit de l'Asio Presonus Driver... Et là plantage, rien moyen de faire.
J'ai tout essayé, même essayé de garder le simple Driver Asio4All ou le Direct X Multimedia (sortie par la carte son interne donc), rien n'y fait, Live me bouffe ton mon CPU, freeze en essayant d'ouvrir les projets les plus simples, bref : ça marche pas du tout
J'ai pas trop envie de désinstaller / réinstaller, je sui assez bordélique et j'ai des clips vocaux enregistrés un peu partout... Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
- 1
 - 2

Anonyme
                        521397

2 Posté le 26/09/2007 à 17:20:39
Euh manip a la con, t'as qu'un port firewire?
0
Njxt
                        1505

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 26/09/2007 à 17:47:28
Est-ce qu'il n'y a pas un fichier ou une entrée de la registry où live enregistre ses paramètres audio (drivers, entrée/sortie etc ...) que tu pourrais supprimer (copier/déplacer/renommer pour plus de prudence) ?
0
Urk Boombleep
                        9985

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 26/09/2007 à 17:50:13
J'ai déjà tout tenté en ce qui concerne les branchement hardware. Et oui, je n'ai qu'un port IEEE 1394 pour portable (donc un 4 broches, j'alimente ma FireBox via adaptateur secteur)
Mmmmh, au fait, je me suis résolu à désinstaller puis réinstaller Live, et ça marche. Mais j'aimerais quand même bien comprendre ce qui m'est arrivé, j'ai absolument horreur d'avoir à faire face à un plantage inexplicable comme ça, d'autant plus que si jamais ça m'arrive en live, j'aurai sûrement pas mon CD de Live sous la main...
Des idées ?
[edit] > njxt : mmmoui, bonne idée, je vais essayer de trouver ça tiens. Là je vais pas prendre le risque de tout bazarder maintenant que ça remarche, mais je vais déjà voir si une telle entrée dans le registre existe
Mmmmh, au fait, je me suis résolu à désinstaller puis réinstaller Live, et ça marche. Mais j'aimerais quand même bien comprendre ce qui m'est arrivé, j'ai absolument horreur d'avoir à faire face à un plantage inexplicable comme ça, d'autant plus que si jamais ça m'arrive en live, j'aurai sûrement pas mon CD de Live sous la main...

Des idées ?

[edit] > njxt : mmmoui, bonne idée, je vais essayer de trouver ça tiens. Là je vais pas prendre le risque de tout bazarder maintenant que ça remarche, mais je vais déjà voir si une telle entrée dans le registre existe
0
Bvk3n3k0
                        673

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 26/09/2007 à 19:21:20
Et installer la 6.0.10, t'as essayé ???
Si je me rappelle bien la version 6.01 date de plus d'un an donc depuis y'as eu quelques corrections de bug tout de même.
Si je me rappelle bien la version 6.01 date de plus d'un an donc depuis y'as eu quelques corrections de bug tout de même.
0
Urk Boombleep
                        9985

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 26/09/2007 à 20:27:08
Bin, c'est justement ma version... Celle qui était installée, et que je viens de ré-installer...
Bon ouf, ça marche, et j'ai rien perdu. Mais quand même :x Personne n'a jamais eu le même problème ?
Bon ouf, ça marche, et j'ai rien perdu. Mais quand même :x Personne n'a jamais eu le même problème ?
0
Han Solo
                        257

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 27/09/2007 à 09:30:06
Moi je conseille à tout le monde, surtout lorsqu'on utilise son portable en Live (moi aussi), de creer un dual boot avec d'un côté une installation clean de XP et uniquement vos softs de MAO (et absolument rien d'autre, pas d'antivirus, pas d'Internet, rien, nada), et de l'autre côté tout le reste.
C'est très simple à faire depuis Windows XP et cela vous crée un menu lorsque vous allumez votre portable avec un choix : MAO ou "LE RESTE"
J'ai fait la même chose sur mon desktop d'ailleurs. Je n'ai jamais le moindre petit problème.
L'autre session me sert d'ailleurs aussi de test lorsque j'essaie un programme pour la MAO, ou une nouvelle version... et quand je suis certain que tout va bien et que je vais l'utiliser, je l'installe sur la session MAO.
C'est très simple à faire depuis Windows XP et cela vous crée un menu lorsque vous allumez votre portable avec un choix : MAO ou "LE RESTE"
J'ai fait la même chose sur mon desktop d'ailleurs. Je n'ai jamais le moindre petit problème.
L'autre session me sert d'ailleurs aussi de test lorsque j'essaie un programme pour la MAO, ou une nouvelle version... et quand je suis certain que tout va bien et que je vais l'utiliser, je l'installe sur la session MAO.
0
Urk Boombleep
                        9985

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 27/09/2007 à 14:38:23
Hem oui, mon laptop est dédié (m'enfin, je l'utilise juste comme lecteur de DVD portable des fois, mais c'est pas ça qui va créer des conflits système...)
Rien d'extérieur à la MAO n'est installé dessus, il est 100% dédié. Je prends vraiment toutes les précautions, il est optimisé pour tourner avec Live + Reaktor, et je me trouve encore des problèmes...
Rien d'extérieur à la MAO n'est installé dessus, il est 100% dédié. Je prends vraiment toutes les précautions, il est optimisé pour tourner avec Live + Reaktor, et je me trouve encore des problèmes...
0
Han Solo
                        257

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 27/09/2007 à 14:47:50
Oui mais bon c'est quel film que t'as regardé aussi ?!!

0
Anonyme
                        521397

10 Posté le 28/09/2007 à 22:03:40
Y'a un fichier config a degager quand ce genre de situation se presente, dans les dossiers document and settings.
0
Urk Boombleep
                        9985

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 29/09/2007 à 11:43:21
Bonne journée et merci à tous !

0
Urk Boombleep
                        9985

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 16/10/2007 à 23:14:19
Bon, ça recommence, je relance.
Rien n'y fait, j'ai à nouveau voulu changer de driver (passer en Multimedia MMX Driver, ou quelque chose comme ça), ça n'a pas marché, et Live plantait complètement quand je voulais repasser en ASIO Firebox.
J'ai donc jarté les fichiers config dans documents and settings / application data, mais rien n'y a fait. J'ai donc désinstallé / réinstallé Live une fois de plus (et allez, installation des banques, et allez, test des Plus-Ins...
 ) et cette fois, quand je lance Live :
Il ne détecte même plus l'ASIO, il ne me propose que le MMX , et la carte son interne de mon portable comme sorties.
Et le MMX est horrible, je ne peux utiliser que 2 sorties de ma Firebox et le rendu sonore est de bien moins bonne qualité qu'avec l'ASIO (je ne parle pas du CPU, ça ne bouffe pas plus ni moins, mais j'entends bien que le son est de bien moins bonne qualité avec ce Driver qu'avec l'Asio... Y'a pas photo.
S'il vous plaît, quelqu'un pour m'aider ? Je m'arrache les cheveux... Je vais quand même pas désinstaller / réinstaller le Driver ASIO et ceux de ma FireBox, ou même Windows pendant qu'on y est, il doit y avoir une histoire de conflit, de non compatibilité ou que sais-je encore...
Rien n'y fait, j'ai à nouveau voulu changer de driver (passer en Multimedia MMX Driver, ou quelque chose comme ça), ça n'a pas marché, et Live plantait complètement quand je voulais repasser en ASIO Firebox.
J'ai donc jarté les fichiers config dans documents and settings / application data, mais rien n'y a fait. J'ai donc désinstallé / réinstallé Live une fois de plus (et allez, installation des banques, et allez, test des Plus-Ins...
 ) et cette fois, quand je lance Live :Il ne détecte même plus l'ASIO, il ne me propose que le MMX , et la carte son interne de mon portable comme sorties.
Et le MMX est horrible, je ne peux utiliser que 2 sorties de ma Firebox et le rendu sonore est de bien moins bonne qualité qu'avec l'ASIO (je ne parle pas du CPU, ça ne bouffe pas plus ni moins, mais j'entends bien que le son est de bien moins bonne qualité avec ce Driver qu'avec l'Asio... Y'a pas photo.
S'il vous plaît, quelqu'un pour m'aider ? Je m'arrache les cheveux... Je vais quand même pas désinstaller / réinstaller le Driver ASIO et ceux de ma FireBox, ou même Windows pendant qu'on y est, il doit y avoir une histoire de conflit, de non compatibilité ou que sais-je encore...

0
vstmusic
                        1167

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 17/10/2007 à 08:48:23
Ma suggestion : desinstalle proprement les drivers de ta carte son, faits tourner live, puis réinstalle les drivers.
Oui, je sais ca n'a pas beaucoup de sens, mais essaye...
Oui, je sais ca n'a pas beaucoup de sens, mais essaye...
0
pur boeuf
                        273

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 17/10/2007 à 10:10:39
Ce qui m'etonne un peu c'est que tu n'ais que le asio4all fourni avec ta carte
25ms de latence !!! j'trouve ça vraiment djust
t'as été voir sur le site de presonus sur les mises a jour ?
de toute façon si tu passes par les drivers MMX c'est sur que c'est tout pourri
sinon j'ai déja eu des pb avec ma carte ( en usb ) avec reaktor qui plantait grave ; et ben j'ai remarqué qu'il suffisait tout simplement de débrancher le cable usb a chaud et de le rebrancher !!!
mais bon heureusement que ça m'arrivait pas tous les jours
25ms de latence !!! j'trouve ça vraiment djust
t'as été voir sur le site de presonus sur les mises a jour ?
de toute façon si tu passes par les drivers MMX c'est sur que c'est tout pourri
sinon j'ai déja eu des pb avec ma carte ( en usb ) avec reaktor qui plantait grave ; et ben j'ai remarqué qu'il suffisait tout simplement de débrancher le cable usb a chaud et de le rebrancher !!!
mais bon heureusement que ça m'arrivait pas tous les jours
0
Anonyme
                        521397

15 Posté le 17/10/2007 à 13:24:57
Citation : Ce qui m'etonne un peu c'est que tu n'ais que le asio4all fourni avec ta carte
c'est pas asio4all fourni avec la carte, hein...
0
Urk Boombleep
                        9985

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 17/10/2007 à 23:19:02
Non, Asio 4 All je l'ai installé à part, il n'est pas fourni.
Bon, alors ce que j'ai fait : j'ai tout désinstallé de A à Z (fait chier, j'ai perdu une bonne heure à traquer les dernières traces, à virer les .dll à la main, bref : place nette
 ) puis réinstallé successivement ma carte son, ASIO 4-ALL puis Live, et ça marche.
Ouf.
Je ne sais pas pourquoi par contre, et ça, ça me gave.
Bon, alors ce que j'ai fait : j'ai tout désinstallé de A à Z (fait chier, j'ai perdu une bonne heure à traquer les dernières traces, à virer les .dll à la main, bref : place nette
Ouf.
Je ne sais pas pourquoi par contre, et ça, ça me gave.
0
vstmusic
                        1167

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 18/10/2007 à 09:27:25
Le principal c'est que ca marche non ... ?

0
ePrHom
                        832

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 18/10/2007 à 18:44:33
Mais la question c'est :
Pourquoi tu te fais chier aves asio4all ??? ce driver est destiné aux utilisateurs de pc ui n'ont pas une carte son avec l'asio en natif (de la carte de son bas de gamme en AC97 koi !)
Pourquoi tu te fais chier aves asio4all ??? ce driver est destiné aux utilisateurs de pc ui n'ont pas une carte son avec l'asio en natif (de la carte de son bas de gamme en AC97 koi !)
0
Anonyme
                        521397

19 Posté le 18/10/2007 à 19:18:26
Plus ou moins en fait hein, moi par exemple ça me permet de cumuler les cartes sons dans le meme pc...
0
Urk Boombleep
                        9985

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 19/10/2007 à 00:06:11
Bha qu'est-ce que tu suggères d'autre comme driver dans Live alors ephRom ?
J'ai pas trop de choix, heinG, c'est le seul potable... Vous faites comment, les utilisateurs de FireBox ? Vous tournez avec quel driver ?
J'ai pas trop de choix, heinG, c'est le seul potable... Vous faites comment, les utilisateurs de FireBox ? Vous tournez avec quel driver ?
0
sharcrash
                        988

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 19/10/2007 à 00:48:38
Urk,
ephrom a raison... tu te casses le cul pour rien. Ca ne sert à rien d'utiliser ASIO4all. Ta Firebox devrait normalement posséder un driver ASIO (et les autres classiques comme le DirectX, MME/Wave (de la merde en effet) et autres...) d'usine fourni avec ton interface ou fourni via le site web de Presonus car apparemment c’est une carte audio à usage de production audio. Selon le soft, tel driver est mieux supporté qu’un autre. Pour Live, l’ASIO est le indéniablement conseillé.
Comme l’a dit VSTmusic, désinstalle tout les drivers et ensuite installe la dernière version disponible dur le site du constructeur.
ephrom a raison... tu te casses le cul pour rien. Ca ne sert à rien d'utiliser ASIO4all. Ta Firebox devrait normalement posséder un driver ASIO (et les autres classiques comme le DirectX, MME/Wave (de la merde en effet) et autres...) d'usine fourni avec ton interface ou fourni via le site web de Presonus car apparemment c’est une carte audio à usage de production audio. Selon le soft, tel driver est mieux supporté qu’un autre. Pour Live, l’ASIO est le indéniablement conseillé.
Comme l’a dit VSTmusic, désinstalle tout les drivers et ensuite installe la dernière version disponible dur le site du constructeur.
0
Urk Boombleep
                        9985

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 19/10/2007 à 00:56:47
OK, cool ! Je vais faire ça.  

Bon par contre, toujours le même souci : de temps en temps, je fais de la musique sans ma FireBox (par exemple je fais souvent de la musique dans le trai n au casque), c'est pour ça que je passais en MMX Multimedia de temps en temps, pour sortir sur ma carte son de portable...
Si je désinstalle ce driver je pourrai logiquement plus utiliser Live sans la FireBox si ? :nioub:
 Bon par contre, toujours le même souci : de temps en temps, je fais de la musique sans ma FireBox (par exemple je fais souvent de la musique dans le trai n au casque), c'est pour ça que je passais en MMX Multimedia de temps en temps, pour sortir sur ma carte son de portable...
Si je désinstalle ce driver je pourrai logiquement plus utiliser Live sans la FireBox si ? :nioub:
0
Anonyme
                        521397

23 Posté le 19/10/2007 à 07:22:16
Citation : (et les autres classiques comme le DirectX, MME/Wave (de la merde en effet) et autres...)
Vous avez une vision un peu etriqué du truc hein... mmx, de la merde, a4a, as necessaire, moi j'ai envie de dire que dans ton cas la solution justement s'appelle a4a: J'utilise la meme config, avec une carte externe et le laptop, et je me sers de la sortie du laptop comme sortie casque pour la preecoute alors que le reste va dans la diff. Avec asio4all, tu vas voir apparaitre, si tu les declares bien, non seulement les e/s de ta firebox mais aussi celle de ton laptop, si bien que tu pourras passer des unes aux autres sans changer de drivers, juste en changeant les sorties. t'auras peut etre une latence un rien superieure (je suis a 11ms), mais ça t'eviteras le switch permanent.
0
Anonyme
                        521397

24 Posté le 19/10/2007 à 09:55:22
Exact !
moi avec Edirol, j'ai laché aussi les drivers natifs pour les A4A. C'est plus souple, je gère facilement les 2 cartes de mon PC, j'ai une latence correct et moins de decrochages audio. L'A4A est la solution quand pour des problèmes divers de compatibilité (et ca arrive trop souvent) les drivers natifs font la gueule.
moi avec Edirol, j'ai laché aussi les drivers natifs pour les A4A. C'est plus souple, je gère facilement les 2 cartes de mon PC, j'ai une latence correct et moins de decrochages audio. L'A4A est la solution quand pour des problèmes divers de compatibilité (et ca arrive trop souvent) les drivers natifs font la gueule.
0
Njxt
                        1505

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
25 Posté le 19/10/2007 à 10:56:54
Citation : Vous faites comment, les utilisateurs de FireBox ? Vous tournez avec quel driver ?
Ben les drivers Presonus ... et ça marche très bien (enfin, marchait car j'ai changé de carte pour une avec plus d'entrées).
0
- < Liste des sujets
 - Charte

- 1
 - 2