Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet 2 instruments différents dans une même piste ?

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 3 353 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 2 instruments différents dans une même piste ?
Bonjour,

N'est-il pas possible d'avoir dans une même piste plusieurs instruments vst?

Je m'explique : je prends par exemple le plugin albino, je voudrais tel preset de basse sur la scène 1, puis un autre preset de basse sur la scène 2, mais tout sur la même piste.

Je voudrais aussi que ce changement se fasse automatiquement quand je passe de la scène 1 à la scène 2, sans que j'aie à cliquer dans la liste "preset".

Parceque sinon on se retrouve avec autant de pistes que de sons différents ??? ce qui sur un live d'une heure, risque de faire beaucoup de pistes!

Comment faites-vous?
Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait je suis parti un peu en live, le mapping des mute n'est pas utile, tu peux gérer le changement de chaîne avec les volumes de chaque chaîne en utilisant l'enveloppe Mixer volume des chaînes correspondantes.

Du coup je me demande si je réponds bien à la question initiale :fou:

Le but c'est bien de changer d'une chaîne à l'autre en passant d'un clip à un autre en mode session c'est ça ?
Si c'est bien ça alors c'est bon. Sinon il faut me reformuler la question..... paske j'a pas compris.
12
Perso, j'ai un p'tit truc qui dépanne assez bien en mode session...

Je pratique avec le Sytrus d'Image Line en Vsti et je pense que ça doit logiquement être la même chose pour l'Albino.

Ca a l'air long, mais c'est vraiment pas compliqué. :clin:

1 Tu places ton plug'in Sytrus sur un rack midi de Live.

2 Tu crées un clip vide sur ce rack (double-clique sur le premier rectangle en haut)

3 Dans l'onglet "notes" de la fenêtre "Détail" (en bas à gauche du PianoRoll), tu sélectionnes la bonne banque (1 par défaut), la bonne sous-banque (0 par defaut) et le numéro de programme (patch) que tu veux faire cracher à ton Sytrus.

4 Tu crées un autre midi clip vide sous le tout premier que tu as crée.

5 Tu refais la même manip que plus haut pour rentrer les banques, sous-banques et patch du second preset que tu veux sortir du Sytrus.

4 Tu mets le "Monitor" de ta piste midi sur IN (pour pouvoir jouer depuis un clavier midi)

Voila pour le paramétrage.
Donc..

Lance en lecture ton premier clip midi vide et tu pourras jouer ton instrument N°1 depuis ton clavier midi.

Pour avoir accès à ton second preset Sytrus, déclenche la lecture de ton second clip midi vide... et clique sur "AUTO" dans la partie Monitor et re-clique ensuite sur "IN".

Le "program change" se fait sur le Sytrus et tu devrais avoir le deuxième son/preset que tu voulais.

Tu crées donc ensuite autant de clips midi vierges que tu veux de presets.

Voilou.

On peut bien sûr peaufiner en assignant des raccourcis au bouton "AUTO" et "In" pour ne pas utiliser la souris.
C'est pas très logique, ni super ergonomique, mais ça fonctionne...
En attendant que ces messieurs de Ableton se bougent un peu pour nous mettre une implantation midi digne de ce nom...

En espérant avoir répondu à ta question. :clin:
13
Oula il y en a qui se vont loin, très loin :clin: mais bon d'après ce que j'ai compris lui ce qu'il veut c'est que d'un clip midi a l'autre, sur la meme piste midi, le plug in change de preset, mais bon je viens d'essayé et j'ai quand meme constaté que pour certain plug synthé ou autre, il demande un mini temps de chargement entre deux preset différent, moi je fait tourner une boucle entre 2 chargement de preset ça fonctionne pas trop mal.
DoPe WitH ThE SoUnD !
14
Merci pour vos réponses! en fait Jaysse m'a éclairé sur l'utilité de bank - sub bank - program qui permet très simplement de changer automatiquement de preset sur le même vsti.
Effectivement à prévoir un petit craquement ou silence au moment du changement (selon les presets utilisés).
Génial, merci beaucoup!