Sujet AU PIED live , comment chacun fait avec son pédalier midi?
- 43 réponses
- 14 participants
- 15 492 vues
- 17 followers
oulaoust
je voudrais dédier ce topic aux gens qui utilisent live avec un pédalier midi:
expliquez le principe de votre config,
ainsi que la raison de votre choix materiel ( sans déclancher de guéguerre, merci pour la lisibilité)
afin d'echanger sur les différentes manière de gérer ça....
( midi stroke ou pas, pb des Programs Changes sous live, looping ...
En marche
g_ryckeboer
Citation : 'ai aussi un rc50 et un RC20 xl mais j'ai pas encore testé avec live
J'envisageais justement l'achat d'une de ces machines, de préférence la RC5 pour les connections Midi qui permettent de synchroniser, sur les conseils des "gurus" de Live (j'ai déjà mentionné) que j'avais comme formateurs pour un stage et qui avaient planché sur le pb.
Hors sujet : Merci pour le contact pour le MFC10
Pas le temps ces joursci et je serai absent quelques jours, donc à suivre
oulaoust
bon qq mois plus tard j'ai acheté un fcb1010,
puis qqs mois plus tard je suis enfin arrivé a le parametrer...ouf
j'ai utilisé fcb midi editor
http://www.mtnsys.com/faq-fcb/Downloads/FCB1010PcEditorInstall.zip
et j'ai eu des ptis souci avec mais j'y suis arrivé:
/logiciel-divers/forums/t.304308,fcb-midi-editor.html
et là je me suis rendu compte des immenses possibilité du pédalier:
-en gros 10 pedales et 10 bank ca fait 100 preset
-on peut assigner ce qu'on veut a chacune des 100 pédales ( cc, pc, midi note et plus encore) sans restriction ( contrairement a ce que j'ai vu sur pas mal de forum)
-chacun des 100preset et lié indépendamment aux 2 pédales d'expressions ce qui fait 200 assignations possibles pour celles ci
(1 appui sur pedale 1 associe 2 expressions ( note E et F par ex)
si on appui sur pedale 2 > expression ( cc14 et 15 par ex)
on peut aussi décider que ped 1 et 2 donnent les meme fonctions aux pedales expression
pour ce qui est de live, ca fonctionne très bien avec des cc !
oulaoust
Citation : J'envisageais justement l'achat d'une de ces machines, de préférence la RC5 pour les connections Midi qui permettent de synchroniser, sur les conseils des "gurus" de Live (j'ai déjà mentionné) que j'avais comme formateurs pour un stage et qui avaient planché sur le pb.
est-ce que tu peux développer un peu, l'interret du rc50 et live, je n'ai pas trouvé grand chose la dessus et comme je suis assez satisfait du bero j'hésite a vendre mon vieux looper analogique...peut etre que ca vaut encore la peine de le garder...? qu'en penses-tu?
Paul Arbert
j'ai posté ici un sujet assez identique, qui pour le moment reste vide…
j'en viens donc à demander de l'aide aux personnes intéressées!
alors, je résume en deux mots, je cherche également à utiliser en live (concert quoi) soit Live (le logiciel) soit un RC bidule looper pour enregistrer en direct - rien de programmé en amont - trois sources (basse/clavier/voix). j'ai besoin donc de plusieurs entrées (comme pour le RC50 ou comme avec Live et un ordi+carte audio) et également de plusieurs sorties (idem). je n'ai pas désespérément besoin d'une synchro midi, quoique ça pourrait m'être utile.
je n'y capte rien ou pas grand chose en c.c. / p.c. midi en général…
j'ai eu un RC20 très bien, mais limité, j'ai essayé un RC50 qui est retourné en SAV dans la semaine tellement il était H.S.… j'envisage pas spécialement de donner du fric à Berhinger vu que j'ai eu par le passé pas mal de déboires avec certains de leurs produits…
donc, que me reste-t-il?! le MFC10 me fait de l'oeil… ou vaut-il mieux pour moi retenter l'aventure RC50?!
sachant que j'ai besoin dans l'absolu que d'enregistrer/lire des pistes et que je me fous de contrôler en temps réel des delays/tempo/effets etc.
j'veux du basique sans claquer 2000 euro
aidez moi please! vos avis et conseils seront les bienvenus! merci.
100% U. Bhrngr free • 100% digital
g_ryckeboer
Citation : j'ai essayé un RC50 qui est retourné en SAV dans la semaine tellement il était H.S.
Je n'ai (pour le moment) pas à me plaindre du mien, mais je n'ai pas eu occasion de travailler beaucoup dessus. J'ai par ailleurs vu mentionné sur les forums certains problèmes avec la synchro Midi, mais je n'ai pas eu le temps de tester depuis. La technologie est à mon programme ces prochains mois, je devrais donc pouvoir en dire plus d'ici quelques semaines (
Hors sujet : je navigue aussi dans le théâtre et en musique ancienne et traditionnelle, très loin des pédales, du Midi et des Control Change … et je ne sais malheureusement pas tout faire en même temps
)Citation : le MFC10 me fait de l'oeil… ou vaut-il mieux pour moi retenter l'aventure RC50
Le MFC10 ne peut rien faire tout seul : ce n'est qu'un contrôleur programmable permettant de piloter un logiciel, un synthé, ou tout autre machine pilotable par Midi (voire plusieurs)
alors que le RC50 est un looper autonome, qui ne pilote que lui même (mais peut, du moins en principe, être synchronisé avec d'autres machines Midi) ;
jette un oeil sur les démos du net (notamment celles de Rico Loop).
Une comparaison pourrait éventuellement être faite entre le RC50 et Live + MFC10 (ou autre pédalier Midi).
Paul Arbert
oui je me doute que le MFC10 ne fait rien tout seul, je le citais en comparaison avec le FCB1010…
mauvaise expérience du RC50 donc en ce qui me concerne, mais pas dans la partie midi qui me convenait tout à fait. juste des problèmes de plantages, d'error, de reset inopportuns, bref, une série pas finie (en ce qui me concerne).
comme je possède déjà un macbook et live, mais que j'hésite à trimballer le tout sur scène (pour le moment en répète…), je penchais pour une solution hardware… mais à pas le RC50… y a rien!
sinon, comme je n'y connais rien en midi donc, que penser des trucs comme l'aBility, le Pok, etc.?
je cherche juste un pédalier pratique pour faire exactement comme le RC50… :
• choix de la piste
• armement de la piste
• enregistrement de la piste
• fin d'enregistrement de la piste
• lecture
• stop
et ce, sur plusieurs… pistes!
rien à faire d'un contrôleur qui me permette de gérer le volume, la canal midi, le delay, je ne sais quoi encore… juste un RC50 en somme…
(je me fatigue tout seul…)
g_ryckeboer
Citation : rien à faire d'un contrôleur qui me permette de gérer le volume, la canal midi, le delay, je ne sais quoi encore… juste un RC50 en somme…
Avec le MFC10 (je ne connais pas le FCB1010 mais je pense que ça fonctionne de la même façon), on peut assigner un (voire plusieurs) Control Change, ou Program Change, ou note, à chaque bouton.
Pour ce qui est des Control Change (CC), les plus courants sont définis (par exemple CC7 pour le volume et CC 10 pour le panoramique). Mais rien n'empêche d'utiliser le CC7 pour déclencher la piste X du séquenceur et le CC10 pour en régler le volume … tout dépend ce que demande la machine esclave ; mais comme on peut programmer Live (ou aussi Logic par exemple, et probablement tous les séquenceurs modernes), on organise ses contrôles comme on veut.
Bref, avec un couple du genre MFC10/Live, on assigne se qu'on veut comme message à chaque bouton du pédalier, et à l'autre bout, on assigne chaque commande de Live au message que l'on veut …
Il faut donc voir si Live est programmable de façon à répondre à tes besoins, et avoir un pédalier programmable genre MFC10 pour le commander (à tester éventuellement avec la fonction de remote-clavier, je crois que les possibilités sont les mêmes.
Il doit aussi y avoir des possibilités de ce genre avec Logic ( je n'ai pas testé) ; mais je pense que Live est particulièrement adapté pour ça (vu que c'est son objectif premier).
Je ferai sans doute des essais là-dessus dans les semaines qui viennent, mais je ne sais pas dire quand (pour le moment, je suis dans la cornemuse écossaise et le pibroch, ce qui n'est pas plus simple, loin s'en faut …) ; je tiendrai au courant.
LéoMoldo
Il me tentait bien pour une utilisation MAO + guitare, car il a deux pédales (et le yamaha n'en a qu'une).
EDIT: euh pardon je me suis planté de topic, dans ton autre topic commietrash tu disais que tu ne faisais pas confiance à Behringer et que donc tu préfererais le yamaha
oulaoust
la prog est pas si compliquée avec les éditeurs graphique
Paul Arbert
je ne préfère pas le Yamaha, juste que j'ai l'impression que c'est l'un des rares a être facilement utilisable avec Live… mais là encore une fois, je me trompe peut-être! c'est d'ailleurs pour ça que je pose autant de questions!!!
un retour d'expérience d'utilisateurs de Live et d'un de ces (ou d'autres) pédaliers pour un usage à la RC-50 serait ici le bienvenu ! merci
- < Liste des sujets
- Charte