Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Problème d'assignation midi

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 315 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème d'assignation midi
Salut à tous,

J'utilise un vst qui s'appelle glitch sur Live.
Glitch permet de stocker 16 presets sélectionnables en cliquant simplement sur le numéro du preset choisi et j'aurais voulu pouvoir rappeler ces presets au moyen d'un korg padkontrol (qui possède 16 pads) en assigant le numéro de chaque preset à un pad.
Seulement il est impossible d'assigner directement le midi sur le vst et du coup je dois passer par la fenetre que nous propose live avec tous les paramètres du vst présenté les uns à la suite des autres.
Et malheureusement à ce moment là, les 16 presets sont remplacés par un fader qui va de 0 à 16 découpé par tranche de 1 (de 0 à 1 : preset 1, de 1 à 2 : preset 2 et bla bla...) et je ne vois pas du tout comment assigner 16 pads différents à ce seul fader.

Il faudrait que je puisse dire lorsque j'appuie sur le pad 1, le fader se positionne par exemple à 0,5, sur le pad 2 à 1,5... j'imagine que c'est possible mais pour le coup je ne suis pas assez calé en midi.:noidea:

Quelqu'un a t'il une solution simple à ce problème (en espèrant vous l'avoir expliqué clairement...)? :boire:
2
Up :bravo:

moi aussi j'aimerais savoir comment assigner des paramètres d'un VST a un contrôleur midi^^
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole.
3

Citation : moi aussi j'aimerais savoir comment assigner des paramètres d'un VST a un contrôleur midi




de façon générale, ça marche comme pour les paramètres de Live, mais ce qui est pilotable dépend directement des VSTs : certains le sont complétement, d'autres pas du tout …

Gérald

4
Ah, un bonne chose a savoir, excuse mon ignorance mais comment savoir que tel ou tel vst est pilotable via un contrôleur? :D:

Je t'explique mon cas j'utilise mon pod xt live comme contrôleur et il n'est évidemment pas dans la liste par défaut de live étant donné que ce n'est pas son usage premier.
Mais tout est reconnu et envoie un signal midi. Généralement je l'utilise sous FL studio, ou il y a une option "last tweaked parameter" pour lier à un contrôleur le dernier paramètre modifié à l'intérieur d'un vst. Or sous live je ne vois sur aucun vst, même en mode live comment assigner tel ou tel paramètre a on contrôleur.
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole.
5

Citation : comment savoir que tel ou tel vst est pilotable via un contrôleur?


en activant le Midi Learn ; les paramètres pilotables sont surlignés en bleu, et on peut les sélectionner (les 4 coins d'un rectangle s'affichent autour du paramètre sélectionné).

Citation : Seulement il est impossible d'assigner directement le midi sur le vst et du coup je dois passer par la fenetre que nous propose live avec tous les paramètres du vst présenté les uns à la suite des autres.


c'est effectivement la façon de piloter les instruments de Live. Il n'y a de toute façon que ce panneau des paramètres instrument qui est pilotable, la fenêtre du plug-in ne l'est pas.
Dans les instruments VST (ou AU) que j'ai, seuls les paramètres sont accessibles (et pas pour tous), mais aucun ne permet de rappeler un preset de l'instrument (qui est en fait une configuration de réglage de tous ces paramètres), Live ne reconnait pas les Program Changes.

Citation : les 16 presets sont remplacés par un fader qui va de 0 à 16 découpé par tranche de 1 (de 0 à 1 : preset 1, de 1 à 2 : preset 2 et bla bla...) et je ne vois pas du tout comment assigner 16 pads différents à ce seul fader


Le fader va seulement refléter la valeurs du CC qu'il reçoit, si elles lui correspondent.
Est-ce que ce fader est pilotable MIDI (est-ce qu'on peut le sélectionner lorsque le mode Learn Midi est activé ?
Si oui, il faudrait que le pédalier puisse envoyer par les différents pads le même contrôleur (et non pas program change) avec des valeurs différentes.
Mais d'après les essais que j'ai fait, il me semble que la valeur de Control Change n'est pas prise en compte (ou seulement pour certains paramètres comme le tempo, il me semble de mémoire) pour la télécommande Midi.

La solution souvent utilisée pour changer d'instrument Midi sur une piste est d'y mettre un Rack contenant autant de chaines que de réglages souhaités, la sélection se faisant dans le paramètre "chain". C'est un peu sioux à mettre en place, selon le contrôleur utilisé et je n'ai pas eu le temps de repérer toutes les subtilités, mais ça fonctionne très bien.

Gérald

6

Citation : La solution souvent utilisée pour changer d'instrument Midi sur une piste est d'y mettre un Rack contenant autant de chaines que de réglages souhaités, la sélection se faisant dans le paramètre "chain". C'est un peu sioux à mettre en place, selon le contrôleur utilisé et je n'ai pas eu le temps de repérer toutes les subtilités, mais ça fonctionne très bien.



J'avais bien pensé à ça mais le problème c'est que le vst est très gourmand... Alors en mettre 16 dans un rack avec des paramétrages différents ça fait tout planter direct (J'ai un PC core2duo avec 2go de RAM)

J'espérais trouver une solution vi le midi en fait mais je sèche toujours...
Merci en tout les cas
7

Citation : J'avais bien pensé à ça mais le problème c'est que le vst est très gourmand... Alors en mettre 16 dans un rack avec des paramétrages différents ça fait tout planter direct



Je viens de vérifier (c'étais mentionné sur un forum anglophone, peut-être bien celui de Live d'ailleurs ?) : seul les racks jouant effectivement consomment du CPU. Donc s'il n'y a pas de crossfade entre les différentes zones, autrement dit s'il n'y a pas de "couches" simultanées, il n'y a qu'un seul rack qui travaille à la fois.

A moins que ça ne marche pas de la même façon sur PC ?

(G5 dual 2,3GHz, 2Go Ram)

Gérald