Comment fonctionnez vous en live?
- 24 réponses
- 9 participants
- 2 126 vues
- 8 followers

guitou from baobab
538

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/02/2008 à 19:45:25Comment fonctionnez vous en live?
Je propose un forum qui permettrait d'échanger sur les façons dont chacun utilise live... en live.
Perso, ayant quelque machines et pas envie de les trimballer, je sample tout le monde et répartit ça en huit pistes (bass line, rythmike, nappe...).
Ensuite je lance mes boucles (avec un mpd24) par morçeaux, tout en me guardant quelques scènes (lancement horizontal) pour les breaks et les montées...
Niveau effet: 1 filtre et 1 délais par piste...
Voili voila...
Mais je trouve que j'ai finalement peu de libertés en live...
Et vous comment vous bossez??
Perso, ayant quelque machines et pas envie de les trimballer, je sample tout le monde et répartit ça en huit pistes (bass line, rythmike, nappe...).
Ensuite je lance mes boucles (avec un mpd24) par morçeaux, tout en me guardant quelques scènes (lancement horizontal) pour les breaks et les montées...
Niveau effet: 1 filtre et 1 délais par piste...
Voili voila...
Mais je trouve que j'ai finalement peu de libertés en live...
Et vous comment vous bossez??
Www.myspace.com/konvex1

vstmusic
1167

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 18/02/2008 à 19:48:47
Je me suis déjà expliqué à ce sujet dans les sujets précédents qui avaient le meme objectif !
Jette un coup d'oeil dans l'historique de live 6 ou 7, tu découvriras pleins d'usages de Live et plein d'utilisateurs qui en ont déjà parlé très précisément.

Jette un coup d'oeil dans l'historique de live 6 ou 7, tu découvriras pleins d'usages de Live et plein d'utilisateurs qui en ont déjà parlé très précisément.

0

keffir
205

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 19/02/2008 à 09:52:33
Oui moi aussi je ne sors pas du format fixe electropop de mes morceaux; je lance scene apres scene en jouant essentiellement des effets le tout depuis un clavier oxygen et je m'ennuie... mais c'est pas une question de matos ou de soft, c'est la faute a Bibi 

0
Qwerty/Azerty

lanquarem
904

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 19/02/2008 à 11:11:35
Si tu veux t'amuser un peu, crée des clips en direct, improvise, randomize, chante, danse, joue de la guitare, synchronise tes sons avec des images... Il y a plein de moyens de rendre le truc dangereux, je t'assure !
En même temps, une fois que le truc est au point, s'il est vraiment super, c'est normal de devoir le refaire indéfiniment. Je pense que U2 ou les Stones en tournée, c'est le même principe : des types qui rejouent chaque soir exactement les mêmes trucs pendant des mois.
Ce que je trouve vraiment intéréssant en live, c'est de sentir la réaction du public à mes morceaux, d'essayer de comprendre comment les rendre plus efficaces (j'ai de la chance : ils ne sont pas super ni au point, donc il y a toujours plein de choses à corriger)
En même temps, une fois que le truc est au point, s'il est vraiment super, c'est normal de devoir le refaire indéfiniment. Je pense que U2 ou les Stones en tournée, c'est le même principe : des types qui rejouent chaque soir exactement les mêmes trucs pendant des mois.
Ce que je trouve vraiment intéréssant en live, c'est de sentir la réaction du public à mes morceaux, d'essayer de comprendre comment les rendre plus efficaces (j'ai de la chance : ils ne sont pas super ni au point, donc il y a toujours plein de choses à corriger)
0
Fred - http://www.lanquarem.com

keffir
205

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 19/02/2008 à 14:59:22
Oui les 2 points positifs du live c'est effectivement de devoir retravailler ses tracks pour les rendre sans cesse meilleurs comme steve austin et aussi d'obtenir des mixes inattendus en melangeant differentes parties de differents tracks ensemble, chose que je ne ferais pas naturellement en compo. Pour ce qui est de l'impro, je me cantonne aux effets et aux percus.
0
Qwerty/Azerty

Anonyme
521397

6 Posté le 19/02/2008 à 15:01:43
Moi ca me plairait de m'auto enregistrer (les boucles) en live
mais faut reconnaitre que c'est pas evident au niveau des parametrages
live est un super soft, mais meme avec la version 7 ca reste un peu bordélique niveau organisation..
...
live est un super soft, mais meme avec la version 7 ca reste un peu bordélique niveau organisation..
...
0

vstmusic
1167

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 19/02/2008 à 15:25:12
Citation : ca me plairait de m'auto enregistrer (les boucles) en live
C'est ce que je fais pour composer comme pour le live; voir mes vidéos "impros" en exemple...
Live me sert de bloc note musical, de bac à sable.
0

Anonyme
2144

8 Posté le 26/02/2008 à 21:48:29
Une solution est d embaucher un autre instrumentiste!
Moi j envisage de preparer des sets avec live 7,et de rejouer du clavier par dessus!
Embaucher un guitariste,ca doit etre pas mal non plus!
Les boucles ne sont que des boucles...a un moment si on veut plus il faut jouer en plus....chanter(comme dit precedement)etc...sinon,meme si le logiciel est excellent on reste dans la lecture funny de boucles et d effets qui font super effet...mais au bout d un moment on reste limité soi meme!
Le probleme est le meme pour tout les outils a base de boucle:on joue,on declenche,on redeclenche,on filtre..etc..ok on est un super dj,mais super dependant des boucles...donc limité a un moment!
Le plus,c est d incorporer du vrai jeu musical live...ca c est l aboutissement ultime!
Ce n est que mon humble avis..
Moi j envisage de preparer des sets avec live 7,et de rejouer du clavier par dessus!
Embaucher un guitariste,ca doit etre pas mal non plus!
Les boucles ne sont que des boucles...a un moment si on veut plus il faut jouer en plus....chanter(comme dit precedement)etc...sinon,meme si le logiciel est excellent on reste dans la lecture funny de boucles et d effets qui font super effet...mais au bout d un moment on reste limité soi meme!
Le probleme est le meme pour tout les outils a base de boucle:on joue,on declenche,on redeclenche,on filtre..etc..ok on est un super dj,mais super dependant des boucles...donc limité a un moment!
Le plus,c est d incorporer du vrai jeu musical live...ca c est l aboutissement ultime!
Ce n est que mon humble avis..
0

oulaoust
316

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 26/02/2008 à 22:08:28
Bonjour,
Je suis instrumentiste ( sax , didjeridoo, plaque metal amplifiées ac piezzo, sanza+ d'autres ptits biniou) et c'est parce que j'en avait marre des sampleur à pied type rc-50, que je me suis acheté une carte son et un macbook pro.
Mais j'en suis pas encore très loin dans live car je me questionne un peu sur les plug...il parait qu'on peut faire des boucles avec loopyllama, je crois, alors je comptait acheter un pédalier midi genre fcb1010 pour arriver aux meme fonctions qu'avec mon rc50
Ca vous parait crédible au niveau latence? ( déclanchement des boucles doit être précis)
quelqu'un fait -il de la boucle en live avec live? et avec un pédalier? avec quel plug?
Autre question: on peut ajuster la taille du sample et la position de la nouvelle boucle ( raccourcie) dans le sample original avec la souris mais en midi...avec l'uc 33 j'ai pas trouvé...qqn sait?
Je suis instrumentiste ( sax , didjeridoo, plaque metal amplifiées ac piezzo, sanza+ d'autres ptits biniou) et c'est parce que j'en avait marre des sampleur à pied type rc-50, que je me suis acheté une carte son et un macbook pro.
Hors sujet : et puis il faut dire qu'à force de rajouter des effets en serie ( dd20, kaoss pad, rc20xl,etc) ca fait pas mal de souffle.
Mais j'en suis pas encore très loin dans live car je me questionne un peu sur les plug...il parait qu'on peut faire des boucles avec loopyllama, je crois, alors je comptait acheter un pédalier midi genre fcb1010 pour arriver aux meme fonctions qu'avec mon rc50
Ca vous parait crédible au niveau latence? ( déclanchement des boucles doit être précis)
quelqu'un fait -il de la boucle en live avec live? et avec un pédalier? avec quel plug?
Autre question: on peut ajuster la taille du sample et la position de la nouvelle boucle ( raccourcie) dans le sample original avec la souris mais en midi...avec l'uc 33 j'ai pas trouvé...qqn sait?
0

vstmusic
1167

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 26/02/2008 à 22:11:12
T'as regardé mes vidéos ? C'est exactement ce que je fais (chant)... et oui c'est le pied; très intuitif ...

0

oulaoust
316

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 26/02/2008 à 22:27:13
Merci je vais aller jeter un coup d'oeil sur tes vidéos ,, je suppose qu'il faut que je clic sur ton profile, tu y explique le fonctionnement?
Tu utilise des plug?
une idée pour recadrer le sample en midi???
Tu utilise des plug?
une idée pour recadrer le sample en midi???
0

oulaoust
316

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 26/02/2008 à 22:29:25
Dsl , j'avais pas vu ta signature 

0

Anonyme
2144

13 Posté le 26/02/2008 à 22:37:08
Vstmusic:
Tres sympa ta video,bien vu ce que tu fais...et tres interressant pour ceux qui veulent comprendre l interet d un tel logiciel!
Bravo!
Tres sympa ta video,bien vu ce que tu fais...et tres interressant pour ceux qui veulent comprendre l interet d un tel logiciel!
Bravo!
0

vstmusic
1167

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 27/02/2008 à 06:44:26
J'en ai encore une autre, plus longue et un peu moins ancienne, dont je peux envoyer l'adresse si on m'en fait la demande par message privé.

0

oulaoust
316

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 27/02/2008 à 15:51:23
Moi ,j'en veux des tutos! ils sont vachement bien!!! Bravo
C'est vrai que cette technique de batterie virtuelle en pistes audio séparées permet de travailler plus en détail qu'avec simpler!
Personne n'a une idée pour le recdrage de sample en midi?
C'est vrai que cette technique de batterie virtuelle en pistes audio séparées permet de travailler plus en détail qu'avec simpler!
Personne n'a une idée pour le recdrage de sample en midi?
0

oulaoust
316

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 27/02/2008 à 16:08:51
Dit moi vst, quand tu enregistres ta première piste tu as un clic au casque ou est-ce que live quantize ta première boucle pour lui attribuer un tempo? auquel cas est-ce que la latence ne te fait pas trop souffrir? ( des fois avec moon rc50 quand la boucle est un peu longue , la 1ère fois qu'il la joue c'est pas niquel, il saute un peu le debut même si il réapparait à la 2ème lecture) et puis ca oblige à être ultra précis pour la 1ère pour pas faire une mesure à 3 tps et 3/4 ....
autre question...
des fois j'aimerai enregistrer des bourdons avec mon sax, pour faire des nappes mais on entend trop le début de la boucle alors j'essaye de masquer avec un delai mais du coup ca le rythme, bref pour résumer:
Comment enregistrer le bourdon parfait?
autre question...
des fois j'aimerai enregistrer des bourdons avec mon sax, pour faire des nappes mais on entend trop le début de la boucle alors j'essaye de masquer avec un delai mais du coup ca le rythme, bref pour résumer:
Comment enregistrer le bourdon parfait?
0

vstmusic
1167

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 27/02/2008 à 21:56:24
1. Je joue TOUJOURS avec un clic dans mon casque; ca me permet d'être le plus "net" possible... Je pars donc sur une base temps, meme si je la modifie au fur et à mesure du morceau à l'occasion.
2. Non jamais de probleme de latence. J'ai le matos qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de probleme...
3. un bourdon c'est un son continu ? Je connais pas...
2. Non jamais de probleme de latence. J'ai le matos qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de probleme...
3. un bourdon c'est un son continu ? Je connais pas...
0

oulaoust
316

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 28/02/2008 à 00:51:42
Merci pour tes réponses!
1) donc tu routes ton mix dans une piste pour le casque ou tu fais aussi sortir ton clic et le mix sans clic vers une autre sortie si j'ai bien compris?
2) oui c'est ca , c'est comme une nappe, c'est très utile pour improviser modale après tu peux le faire évoluer en rajoutant progressivement d'autres notes ou utiliser resonnator pour former des accords . J'ai vu Niels Peter Molvaer qui faisait des truc très chouette comme ca...
Mais j'ai toujours ce foutu probleme de clic qui fait entendre le début du bourdon
et pour mon recadrage de sample en midi tu vois de quoi je parle? modification de la durée et des curseurs début et fin... ca te dit quelque chose?

1) donc tu routes ton mix dans une piste pour le casque ou tu fais aussi sortir ton clic et le mix sans clic vers une autre sortie si j'ai bien compris?
2) oui c'est ca , c'est comme une nappe, c'est très utile pour improviser modale après tu peux le faire évoluer en rajoutant progressivement d'autres notes ou utiliser resonnator pour former des accords . J'ai vu Niels Peter Molvaer qui faisait des truc très chouette comme ca...
Mais j'ai toujours ce foutu probleme de clic qui fait entendre le début du bourdon
et pour mon recadrage de sample en midi tu vois de quoi je parle? modification de la durée et des curseurs début et fin... ca te dit quelque chose?
0

kidkey
842

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 08/03/2008 à 00:56:05
Vstmusic ---> Génial, super, formidable ton impro vocale 

0
Restons ZEN !!!!!

vstmusic
1167

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 08/03/2008 à 08:27:30
Merci ! Je vais prochainement mettre d'autres captures video-audio sur le site que je suis en train de créer.
0

oulaoust
316

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 09/03/2008 à 16:49:37
- Pour le bourdon parfait, je crois que j'ai trouvé en utilisant une reverbe et en cliquant sur freeze, ca marche pas mal;-)
- cependant, j'aurais aimé avoir des conseils de gens qui bossent sur live en midi avec des pédales, pour choisir mon pédalier,
pour savoir si on peut facilement amasser des boucles et controler tout cela au pied.
- Savoir si on peut recadrer les samples en midi avec un controleur a potentiometre
Merci encore vst pour tes tuto qui me sont très utiles, mais ma démarche d'instrumentiste ne me permet pas d'utiliser la souris;-(
- cependant, j'aurais aimé avoir des conseils de gens qui bossent sur live en midi avec des pédales, pour choisir mon pédalier,
pour savoir si on peut facilement amasser des boucles et controler tout cela au pied.
- Savoir si on peut recadrer les samples en midi avec un controleur a potentiometre
Merci encore vst pour tes tuto qui me sont très utiles, mais ma démarche d'instrumentiste ne me permet pas d'utiliser la souris;-(
Hors sujet : ( quelqun a une solution pour me transformer en shiva?)
0

vstmusic
1167

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 20/03/2008 à 15:00:19
Citation : Merci encore vst pour tes tuto qui me sont très utiles
De rien ! J'en dépose régulièrement sur le site ninjamez-vous ! A présent, il y a moyen d'être averti par mail des nouveaux tutos (texte et vidéos) du site !
0

Anonyme
1478

23 Posté le 21/03/2008 à 11:51:39
Sinon ya Usine qui a l air plus intuitif en live !
0

oulaoust
316

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 21/03/2008 à 12:15:47
Euh usine pour quoi faire ? sampler, boucle, recadrer?
Peux tu detailler un peu l'utilisation? les fonctions?
merci
Peux tu detailler un peu l'utilisation? les fonctions?
merci
0

Anonyme
1478

25 Posté le 23/03/2008 à 19:46:30
Bah apparemment il est plus souple que ableton en live je l ai tester vite fais dc je vais pas pouvoir developper mon point (car j en pas vraiment sur ce log dsl) mais c est juste histoire de dire que ya pas que ableton qui joue de la boucle en live voila.
sinon je projette de me servir d ableton en send/return de ma nuo 3 pour capturer des boucles en live sur mes platines et comme boite a effets ; c est pour remplacer mon sp 404 ya des avis d utilisateurs sur la question ?
sinon je projette de me servir d ableton en send/return de ma nuo 3 pour capturer des boucles en live sur mes platines et comme boite a effets ; c est pour remplacer mon sp 404 ya des avis d utilisateurs sur la question ?
0
- < Liste des sujets
- Charte