Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment mixez vous les pistes de vos morceaux ? Avec Ableton ou non ?

• 16 réponses
  • 11 participants
  • 1 958 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment mixez vous les pistes de vos morceaux ? Avec Ableton ou non ?
Salut,

Comment faites vous pour mixer les pistes de vos morceaux ?
J'ai, jusqu'à aujourd'hui tout fait dans Live. Mais je me demande si je vais pas faire d'abord les arrangements sur Live pour ensuite tout exporter dans un Cubase ou Nuendo pour travailler le son (compresseur, pan, reverb...).

- L'avantage avec Live c'est d'avoir un seul projet avec tout dedans, de l'arrangement, au mix, jusqu'à jouer le morceau sur scène.
- Celui de Cubase, c'est de pouvoir travailler précisemment (enveloppe, send...) en Wav, en pompant moins de ressources.

Des pros m'ont dit : rien ne vaut un cubase pour ça. Mais ils ne sont pas habitués à Ableton. Est-ce que aujourd'hui Ableton est suffisamment performant pour ça ?

Vous en pensez quoi, vous faites comment ?

+++
2
Pour mixer je vois pas trop ce qu'il manque à live ... (automation, sous group, pan, aux, routing, ...)

Citation : Des pros m'ont dit : rien ne vaut un cubase pour ça.

j'aimerais corriger : "rien ne vaut le soft que tu preferes pour ca"
3
Donc toi tu fais tout sur Live ?
4
Oui,

par choix personnel,

car il convient à mes attentes,

et je penses que c'est ca le plus important,

plus que l'avis de "pros" qui vont tjrs te dire que le soft qu'ils utilisent c'est ce qu'il ya de mieux...
5
Ok
(Quand je disais pro, ce sont en fait des amis qui sont dans le métier. Pas des gars qui veulent me vendre Cubase)
6

Citation : rien ne vaut le soft que tu preferes pour ca

Oui c'est tout à fait ça... d'autant plus qu'après ça va vraiment dépendre de tes compétences. Si tu es à l'aise sur Live, tu n'es pas obligé d'aller te payer un autre programme. "Pomper moins de ressources", si t'as 2 programmes j'vais te dire, tu vas en pomper des ressources ^^ Du temps aussi tu risques d'en pomper !

Citation : Est-ce que aujourd'hui Ableton est suffisamment performant pour ça ?

Bein qu'est ce que c'est pour toi un outils de mixage performant ? Tu dois te demander "qu'est qu'il me manque dans live et qu'est ce que j'attendrais précisément de plus dans un autre programme?"

Des pro t'ont dis "c'est le mieux" mais en même temps "mieux" ne veut rien dire , c'est un point de vue très subjectif... (comme dire "je veux un grand appart... c'est quoi grand? 80m2 ou 800m2. Selon que tu sois un étudiant ou le ministre du logement, ta référence de grand va changer)

Le point de vue est d'autant plus subjectif si tu dis qu'ils ne sont pas habitué à Ableton. La question n'ont donc pas de savoir quoi est mieux que quoi, mais plutot, quoi est le mieux pour toi...
7
Surtout que pour "pomper" moins de ressources sous live tu peux "geler " les pistes ce qui les transforme temporairement en piste wav ...
8
Moi, j'avais investi dans Sonar avec l'idée de finaliser mes morceaux : je voulais un soft plus pratique pour éditer, et le package d'effets était alléchant.

En fin de compte, je fais tout sous Live et le résultat me suffit largement...

Dans mon groupe, il y a un DJ qui nous prépare une démo à partir des pistes Live reprises dans Pro Tools, mais l'amélioration du résulat viendra surtout du fait qu'il maîtrise PT et pas Live, et qu'il est pro et pas moi... Quand je le regarde travailler, ce ne sont pas les fonctionnalités de Pro Tools qui changent grand chose, mais son savoir-faire et sa méthode, et aussi ses écoutes qui permettent de mieux perçevoir les nuances.
9
Salut !

je pense que quand on a gouté a live ..c est dur de revenir aux anciens concepts de sequenceurs audio/midi :clin:

je pense pour ma part que si tu a de bons materiaux , de bons outils , et de bonnes oreilles le mixage se fait aussi bien sur logic,live,pro tools ou cubase ..

quand je dis bons materiaux ,j entends bons enregistrements,sons de bonne qualité et des textures de son qui naturellement se completent et s epousent bien.

pour les bons outils je pense qu il faut miser sur un exellent compresseur et equaliseur d entrée de jeu .

il faut essayer de preserver la qualité de ton fichier audio..

donc le faire traverser des plugs de QUALITé..ou le moins possible..

et investir dans des enceintes de monitoring milieux voir haut de gamme...

apres que ce soit avec live ou un autre c est juste une question de devellopement ,de maturation du soft sans oublier le confort et le rapport du musicien a son logiciel ; outil sur lequel il va passer de longues heures et meme nuits blanches habité par le doute et l insatisfaction ! :lol:

donc pour ma part j ai essayé quasiment tous les sequenceurs audio/midi et je lache plus live !

que je trouve tres intuitif ,creatif, relativement stable, pas chargés d informations visuelles et de gadgets inutiles..

tres novateur par la trouvaille des 2 vues (sessions/arrangement..)

j aimerais quand meme y voir implementer des fonctions audio et midi que je dirais classiques comme avoir acces a : offline effects,crossfade et groove quantize pour le midi

ciao !
10
Y'a juste des choses que j'attend avec grande impatience, et seul ableton peut le faire
qu'on puisse separer les ecrans sessions et arrangements façon reason

qu'on puisse ouvrir deux sets als du meme live, qu'on puisse recuperer des idées pour les integrer dans sa compo

a part ca ,pour ma part je ne vois qu'avec ableton, dommage qu'il ne convertisse pas directement en mp3

le meilleur reste à venir
11
Y a une seule chose que j'attends avec beaucoup d'impatience (comme plein d'utilisateurs qui profitent de live pour le live) : Les enregistrements des automations en mode session... :aime: .
12
Oui ca pareil
....y'a des choses evidentes qu'ils font pas,

mais l'idée de plusieurs ecran als, ou la separation des modes(session/arrangeent....ca me permettrais d'etre bien plus creatif, c'est dommage....mais peut etre que dans live CS9 :bravo:

il y'aurais aussi deux trois choses que j'avais sur samplitude8...l'idée des contenaires avec la possibilité de verrouiller, ajouter des fxs dessus....et faire des automations :mdr:
ce qu'ableton devraient faire...car c'est un soft pour faire du sampling...bref ils faut qu'ils bossent à fond dans cette voie

apart ca qu'ils elargissent la marge d'ecretage sur le master...je suis toujours a la limite du 0db avec un son tout faiblard
13
:bravo: c est sur !! moi ca me me serait bien utile de pouvoir a voir 2 ecran en un par exple..

ca permettrait d eviter de switcher a chaque fois que l on veut mettre un clip en arrangement..

juste prendre le clip et le mettre ou bon nous semble..plus ergonomique et rapide pour composer..

yep vst t as bien raison aussi..vivement les automations en session !!

pour ma part j ai hate d avoir des effets offline comme cubase ou samplitude par exple !

pouvoir timestretcher quand l on veut et avec precision..

pas avoir 360000 plugs qui tournent pour rien

pas avoir a faire des exports (render)ou des resampling a chaque fois qu on modifie et transforme un son

bref avoir le choix entre temps reel et en offline..

ce que pro tools ,cubase et surement d autres..ont depuis longtemps !

ciao !
14
C qui donc bien! Mais pas top.
15
Salut,

Pour en revenir à la question de mixer avec Live, pour ma part (mais il faut dire que je suis un utlisateur récent) j'arrive à faire un pré-mix, mais pour finaliser un morceau, je trouve que le mixeur de Live n'est pas le plus adapté (notamment les vu-mètres non gradués, ce qui est pout moi rédhibitoire )
Je trouve Live génial pour la compo (bien plus intuitif que Cubase par ex.), pour le live bien sur, mais pour finaliser un morceau je préfère un soft comme Reaper.
Quant à l'affichage simultané des deux modes de Live, ce serait génial en effet, à mon avis c'est son seul point faible cette gymnastique que l'on doit faire pour alterner entre les deux modes.

Braacq
16
"(notamment les vu-mètres non gradués, ce qui est pout moi rédhibitoire)"

Sauf erreur de ma part, je crois que tu as juste besoin de les "étirer" pour voir apparaître des graduations, non ??

Je pense que Live est très intuitif et assez complet. Tout revient à considérer la manière selon laquelle tu veux bosser et, in fine, quel résultat tu veux obtenir. Point important : lire le manuel.
Cubase et les autres sont très bien aussi mais, à mon sens, plus pointus et moins souples.
Pour ma part, Live convient (music loisir = pas de prise de tête).
Sinon c'est sûr que tu peux prendre le "meilleur" logiciel dédié exclusivement à chaques manipulations, voir encore mieux en hardware.
C'est sûr que le résultat n'en sera que meilleur mais ton budget et le temps seront d'une toute autre échelle.
17

Citation : Sauf erreur de ma part, je crois que tu as juste besoin de les "étirer" pour voir apparaître des graduations, non ??

Pas d'erreur ! Depuis live 6 !