Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Son après compression

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 169 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Son après compression
Bonjour,

je suis sur live 6 mais je poste ici car je ne crois pas qu'il y ait de différence pour la question que j'ai à poser

parfois j'empile plusieurs compresseurs, ou plusieurs racks comprenant des compresseurs, sur un sample -

mais le problème, c'est que, quand il y a une grosse caisse dans le sample, elle sonne plus comme un vieux bout de carton qu'autre chose, ce qui, vous me comprenez, me désespère...

mais j'adore l'effet que ça produit sur le reste du sample, surtout sur les cymbales

donc je voudrais garder l'effet global mais rattraper le kick pour lui donner plus de profondeur et moins d'effet "carton"

...oui, mais comment ?
2
Tu fais un groupe ou tu envoies tout a part la grosse caisse.
3
Oui mais en général, ce sont les samples qui contiennent un kick qui posent problème - je peux pas séparer le kick du reste
4
Si c'est que le kick, tu equalize ton sample, en passe haut, et tu rejoue le kick sur une autre piste en oneshot, moi je ferais comme ca en tout cas.
5
Salut

tu n'as pas essayé de le séparer du reste justement, en filtrant le sample avec un équa et surement un gate tu devrais (dans une certaine mesure) pouvoir isoler une bonne partie de ce qui fait l'attaque du kick ou de la caisse clair.Tu filtres un peu une autre copie du sample (peut être avec un equa dynamique ou un comp multiband bien réglé)et tu remix les 2 ensemble.Sinon c'est sûr qu'empiler des compresseurs les uns à la suite des autres ca peut que tout applatir et flinguer la dynamique (et du coup le groove).
6
Ta pas le choix t obliger de séparer le pied. moi aussi faut tout le temps que je fasse une piste pour le kick, ca me saoul mais après c mieux ...
7
Je vais essayer
8

Citation : donc je voudrais garder l'effet global mais rattraper le kick pour lui donner plus de profondeur et moins d'effet "carton"



empiles pas les compresseurs, compresses pas comme un bourrin,

la plupart des comp ont tendance a couper / reduire le bas du spectre (a part ceux doté d'un SC eq ou d'un filtre coupe bas ds leur circuit de detection) ce qui peut d'autant plus te laisser ce gout de carton.

par ailleurs comme cela a été deja dit, le mieux reste effectivement de decomposer ta piste / boucle de batterie,

que ce soit par filtrage , slicing ou en laissant les elements separés pour avoir un maximum de piste séparées qui seront regroupé par la suite ds un bus, le but etant de pouvoir traité chaque elements de maniere independante, puis au besoin de mettre un comp de bus pour de remettre du liant a tout ca afin de redonner une unité a ta partie de batterie.
9
Ok mais il ne s'agit pas de la partie de batterie

il s'agit de samples, de micro samples plutôt

par exmple j'ai un sample ou il y a une grosse caisse, mais pas seulement, il y aura aussi, je ne sais pas, une basse, un synthé, une cymbale, etc - ce sample, je l'utilise comme un élément de rythme, mais pas comme la grosse caisse - donc qu'il n'y ait pas trop de basses ça me va, parce que je garde des pistes ou il n'y a que du rythme à côté

je trouve que tel sample qui contient, mettons, un coup de grosse caisse, une basse et un synthé, sonnera bien pour l'ensemble sauf la grosse caisse, qui claquera trop dans les médiums - d'où le bruit de carton

je suis en train d'essayer de régler l'eq en aval.