Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Probleme au niveau de l'exportation audio.

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 9 530 vues
  • 10 followers
1 Probleme au niveau de l'exportation audio.
Voilà donc je viens de finir mon premier morceau sous Live 7. Avant j'étais sous Reason. Et donc j'ai fais la procédure d'exportation en laissant les paramètres par default à savoir: un fichier Wav avec une fréquence d'échantillonnage de 44100 et une résolution à 16. J'ai laissé aussi l'option "dithering" sur Triangle ne connaissant pas son utilité.

En écoutant le fichier Wav j'ai eu la désagréable surprise de voir (d'entendre!) que le son était sensiblement différent de celui qui sort directement de Live. C'était en particulier flagrant sur un son synthétique très dynamique d'arpège montante et descendante (provenant de l'Arp2660V d'Arturia), un son très "piquant" qui dans Live titille les haute fréquences mais qui la était beaucoup plus mou, beaucoup moins dynamique. C'est sur ce son que cela se remarque le plus mais après quelque test en isolant les differentes pistes j'ai remarqué que pour chaque son il y avait toujours un légère différence après la conversion. Les hats sonnaient un peu comme s'il y avait un très léger Low Pass dessus etc.
J'ai fait des tas de tests avec différentes résolution et fréquence d'échantillonnage mais soit cela change complètement le son (au dessus de 44100 et en dessous de 48000, soit ça ne change pas grand chose, à 48000 par exemple)

Bref n'ayant jamais eu ce problème avec Reason je me demande donc d'où cela peut il venir. J'ai une très mauvais carte son (un truc Realtek HD integré à la carte mère)donc cela peut-il venir de ca ? J'utilise dans le morceau uniquement des Synthé Virtuels.

Bref si vous avez une idée pour que mon Wav finale sonne exactement comme lorsque je le passe dans Live je vous serai très reconnaissant.
Merci d'avance.

K.
2
La carte son ne devrait rien avoir la dedans, ce n'est pas elle qui fait les calculs et Live devrait le faire de la même façon qu'en écoute.

As tu essayé d'éteindre le dithering pour voir ce que ça donne? Ou de l'exporter a une résolution plus haute, vu que tu dis que ça manque de dynamique?

Si ça ne change rien a ta place je contacterais Ableton, et en attendant qu'ils te répondent, tu peux essayer d'enregistrer le master sur une nouvelle piste au lieu d'exporter.
3
Si tu n'es pas satisfait de l'export off line de live ,et bien enregistre la piste master en direct dans un clip audio.
4
Ah vraiment merci pour vos réponses rapides. En effet je connaissais pas cette astuce d'enregistrer le master sur une nouvelle piste et ca marche bien mieux que l'export. J'ai le son tel qu'il sort de Live.

Bon c'est une solution de secours donc je vais quand même voir pour trouver une solution pour l'export direct.

Merci encore !
5
Pas con j ai deja eu ce probleme ...
aikah les bons tuyaux !!
6

Citation : et ca marche bien mieux que l'export. J'ai le son tel qu'il sort de Live.


c'est exactement la meme chose, sauf eventuellement pour les effets a synchro, mais passons...
7
Pour le problème de dynamique qui a disparu,
as tu verifié si l'option normalise (juste au dessus
du choix du type de fichier) est desactivée ?


cette option, activée par défaut, est peut-être la cause
de ce problème de dynamique..
8

Citation : as tu verifié si l'option normalise


L'option normalise de Live ne touche pas a la dynamique. C'ets une normalisation des peaks, pas une normalisation rms.
9
Euh... :?!:
Une normalisation des peaks ne touche pas à la dynamique? :?!:

Si le peak le plus haut plafonne à -6dB, après normalisation, ce peak atteint par exemple 0dB (si c'est la valeur choisie par l'utilisateur) non?
Donc ne cela ne signifierait-il pas que l'ensemble du mix est également remonté de 6 dB, bruits de fond compris?
Si c'est bien le cas, alors cela signifie que la plage dynamique est amputée de 6dB, non?

Ou alors j'ai pas pigé ce que tu voulais dire. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Si ton peak est a -6 et ton signal le plus bas a -24, par exemple, tu as 18db de dynamique. en normalisant, ton peak passe a 0 et ton signal le plus bas a -18. Tu as toujours 18db de dynamique.