Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Un même raccourci pour déclencher des séquences dans un ordre précis?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 697 vues
  • 3 followers
1 Un même raccourci pour déclencher des séquences dans un ordre précis?
Bonjour,

Voilà j'utilise Live7 pour le live.
Dans ma config, j'ai plusieurs séquences les unes en dessous des autres (normal me direz-vous) qui s'enchainent souvent directement, mais parfois (genre, quand il y a des breaks), je dois lancer manuellement un autre groupe de séquences enchainées.
Je m'y prends comme ça :
j'appuis sur la touche 1 de mon clavier numérique, ça lance la séquence 1 et toutes les séquences qui s'enchainent avec.
Quand il y a un break (les séquences sont arrêtés), j'appuis sur la touche 2 pour lancer la séquence prochaine et les autres séquences qui s'enchainent avec...
Etc..

Le probl-me, c'est que...y'a pas 20 touches sur le clavier numériques, et c'est un peu chiant pour s'y retrouver.

J'aurai donc voulu savoir s'il était possible de configurer une touche du clavier (ou d'un clavier maitre midi), pour lancer des séquences, dans un ordre établit, par ex:
- premier appui sur la touche, ça lance la séquence 1
- deuxième appui sur la touche, ça lance la séquence 5
- etc...

Merci à vous !
2
Oui c possible

il te faut maple midi out, un driver midi virtuel qui permet d'utiliser du midi généré dans live pour piloter live, je me explique..

tu assignes ta touche 1 un a un clip midi qui contient une note par ex C4

sur les effect midi tu pose un random, justement pas en mode random ,mais en mode alternance (petit bouton rectangle en haut) si tu veux déclencher 8 clips l'un apres l'autre, tu regles le random comme ceci ; chance 100/100 choice 8 scale 1

a chaque pression sur ta touche 1 qui contrôle le clip midi, tu va générer successivement 8 notes toujours dans le même ordre.

si ta piste midi est routée sur ext out midimaple 1 et que lentree midi maple est reconue comme une entree telecomande, c'est gagné.

ca marche niquel je vien de le faire.

par contre ce nes pas possible de piloter les clips pendant l'assignation midi. donc il faut preparer des clips deja en lecture pour assigne les 8 clips.


paix
3
4
Je viens d'essayer quelques trucs mais je dois t'avouer que je n'ai pas compris grand chose, ne serait-ce parce que les maple n'évoquent pas grand chose pour moi, faudrait que je me documente. J'ai essayé de faire comme tu as dit mais même le principe je ne le pige pas trop :)

De plus, ce que tu m'as proposé à l'air de fonctionner que pour les clips midi. Moi je voudrai que les ensembles de séquences (que je lance à l'aide des séquences master) lancent tout! les clips audio, midi etc...

Je pourrai t'exposer le problème plus facilement avec des capture d'écran si tu le veux, si tu as le temps !
5
Salut excuse moi si j me plante mais

pourquoi n'assignes tu pas les fleches (visible en mode midi ou key map) qui permettent de monter et descendre ds l'écran session, à des contrôleurs midi ou a des touches ???

ou sinon pourquoi ne réanrange tu pas ton set ds le bon ordre de haut en bas???

bon courage à plus...
6
Vresky> C'est bon ! j'ai compris ce que tu m'as dit. Va me falloir un peu de temps pour organiser ça mais ça marche ! merci
Parcontre, ce qui est un peu chiant, c'est que je ne sais pas comment réinitialiser le "compteur" à zero. Je suis obligé de sauvegarder le set à l'état précis pour que pour la prochaine utilisation, quand j'appuie sur ma touche, c'est bien le premier clip qui se joue. une idée?

leister> Pour deux raisons, les flèches font descendre d'une séquence, pas de plusieurs en même temps. Et j'ai besoin d'organiser mon set avec des "trous" et des séquences qui s'enchainent sans lancement car j'ai besoin de controler des clips midi et audio qui s'enchainent, que je retravaille en live, je joue avec les potards etc... Mon set est dans l'ordre cela dit j'ai des séquences précises à lancer et elles sont dispersées de haut en bas.
7
Vresky>
Autre probleme....
J'ai compris qu'il fallait assigner ensuite en midi des notes (par C , C#, D...) aux clips, mais j'ai un probleme, car je joue du clavier aussi ! alors quand j'appuie sur ma note C# pour jouer mon truc au clavier, ben ça lance une séquence ! et je suis obligé de mettre mon clavier (emu xboard49) en télécommande car je me sers de potards qui sont assignés à des trucs...
8
Ok j me disais aussi que c'était trop évident, mais bon des fois il y a des questions tellement..

que j suis plus surpris de rien, et puis des fois on a la réponse sous les yeux et on ne la voie pas...

bon courage avec la fonction launch...
9
Bon je continue..

Ce que j'ai fait c'est que j'ai assigné des touche comme c8....c'es à dire des octaves dont je ne me sers pas, mais heureusement que j'ai un clavier pour que maple fonctionne
question : pour ceux qui n'ont pas de clavier midi, et qui veulent faire ça, comment assigner par ex la touche (virtuelle) c8 pour le lancement d'une séquence ???

Deuxième question : quand je rappuie sur la touche pour lancer une séquence suivante, on entend peut etre....pendant 100 ms la fin de la séquence suivant, c'est pas très génant en soit mais si car quand je démarre le set, j'entends la toute fin de la séquence dernière....
10
Yo

pour ton problème de clavier maitre il faut juste changer de canal de la piste maple ou du clavier midi ;)

pour le random il suffit de lui envoyer une autre note en entrée pour qu il remette le compteur a zero


sinon maple fonctionne très bien sans clavier externe...sortie de la piste contenant les bouton play ver maple out et maple in en entrée telec.

il faut esayer les groupe (les racks) pas mal de possibilité pour incrémenter des variables avec ca..

je suis étone que tu as un petit reste d'audio avant le clip suivant.. fâcheux

bonne journée