Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Sampler de Live : assignation midi et utilisation en parallèle des scènes

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 590 vues
  • 3 followers
1 Sampler de Live : assignation midi et utilisation en parallèle des scènes
Salut
une petite question :
je voudrais savoir si le sampleur de Live (que je connais pas encore bien du tout) est pilotable par un controleur midi.

j'explique, je pilote Live sur scène, mais un des zicos à besoin de balancer des samples un peu quand il veut, qui viendrait se superposer à la scène jouée.

il utiliserait pour cela un controleur midi (en pédalier) pour
. déclencher un sample qui tournerait en boucle
. l'arreter quand il le souhaite

et sans que cela affecte mes interventions sur les scènes de LIve

est ce une bonne solution de passer par le sampleur de Live ?
y a t il une meilleure solution ?

merci d'avance

www.kalen.org // rock electro, Nantes

2
On peut commander très facilement différents instruments de Live, dont le sampleur, à l'aide de contrôleurs midi séparés, il suffit de l'indiquer dans l'écran "session" (créer une piste pour le sampleur) et l'onglet "midi from", à condition d'avoir bien sur les bonnes connexions hardware et configurés les différents contrôleurs dans Live. Pour les samples on peut imaginer d'affecter des touches du pédalier pour "loop start" et "loop end" dans le sampleur ou même des commandes macro dans un "instrument rack" ou "drum rack" pour faire des choses plus élaborées...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

3
Je cherche dans Live et je m'apperçois que Sampler ne fait pas vraiment ce que je cherche à faire.
l'idée serait d'avoir comme sur une MPC, des pads avec des sons affectés que je déclencherais via le pédalier midi et surtout qui n'affecteraient pas du tout la séquence / scène en cours... et qui seraient joués soit en one shot (joué une fois, arret automatique a la fin de fichier), soit en boucle..

peut-être qu'il faut passer par un logiciel / plugin tierce....
arg... je suis perdu là !

www.kalen.org // rock electro, Nantes

4
Le "drum rack" de Live permet de jouer n'importe quel sample comme sur une mpc, il me semble qu'on peut le mettre sur une piste midi et le faire jouer par un contrôleur sans affecter le reste, mais maintenant j'ai un doute. Autrement il a des logiciels hôte pour vst et des joueurs de samples en freeware qui marchent bien, peut-être que ça peut aider

Sampler ne permet pas de jouer plusieurs samples(il faudrait que je vérifie ça !) ???
Autrement on peut en mettre plusieurs chacun dans une piste

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

5
Donc , j'ai trouvé comment faire : il suffit d'affecter une note midi a un sample de n'importe quelle scène et il sera déclenché même si ce n'est pas "sas"scène qui est jouée.
c'est nickel, pas besoin de plus supplémentaire donc.

j'ai trouvé comment faire pour qu'il se boucle ou qu'il soit en "one shot".
par contre, j'aimerai bien qu'il se déclenche dès qu'on appuie sur le controleur, et pas qu'il attende le beat / la mesure suivante pour se synchroniser ..
merci d'avance

www.kalen.org // rock electro, Nantes

6
Salut, la réponse est dans le mode d'emploi , comme quasi toute, certe il faut chercher un peu, mais c'est comme ça qu'on apprend...Non?

J vais te faire gagner du temps? pour chaque clip tu as (qd tu double clique dessus)
en bas à gauche 4 onglets dont 3 affichable ou non
celui qui t'intéresse est le launch (l)
tu peux régler le mode de déclenchement et la "quantization" c'est ça qui t'intéresse...
soit tu la mets sur none,
soit le réglage de ton choix pour un lancement synchro avec le tempo et la métrique projet,
soit tu laisse sur global et ds ce cas en au à coté de l'outil crayon tu as un menu déroulant qui règle la "quantization" global du projet... ds ton cas tu mets sur none...(commande 0 mac/ctrl 0 pc)

voila :bravo:
7
Merci leister, il est en effet possible que je n'ai pas encore assez approfondi le mode d'emploi ... ;-)

www.kalen.org // rock electro, Nantes