Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Tres bass frequence

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 569 vues
  • 3 followers
1 Tres bass frequence
Salut a tous.alors j'ai un probleme que j'essai de resoudre depui bientot 6moi^^(probleme au niveau des tres bass frequences du kick) je vous mais en situation^^.
-deja je mets toujours un rack drums pour toutes les percutes et le kick medium ensuite.
je mets un rack drums pour le kick des tres bass frequences ou j'applique un compresseur,eq et un sidechaine.
dans le master j'applique un eq et un compresseur.
-quand jexporte mes musiques en wave le son est comme sur live sauf que quand je met les egaliseurs preenregistrer de lecteur windows media le kick sature,gresille(je verifie toujours si mes musique sont un minimum modulable...pour etre utiliser plutard partout ou avec du bon son)
de plus pour eviter se probleme je baisse toujour le compresseur du master a -11(c deja beaucoup trop mais j'essai de metre le plus de bass possible par rapport au medium,si je ne fait pas sa,sa gressille) parce que avec l'aide du spectrum j'essaie d'ateindre les -12db a environ 40-60hz.j'ai remarqué sur plusieur musique existante que j'ai observé sur se spectrum (dans un projet ou j'ai ajouter biensur aucun effet a part le spectrum) que ses frequences étaient particulierement élever comme dit precedement
-(mon style de musique est l'électro c'est pour sa que j'ai besoin de ses frenquences qui joue un role assez important )
-mon probleme est que je n'arrive pas a avoir un kick qui fasse BOUM BOUM bien fort^^ et je pense (jespere pas) que ableton live au moment de l'exportation ne peut pas reproduire ces frequences car j'ai aussi vu qu'il modifiait le son sur un forum.
-voila j'ai essayer d'etre le plus claire possible.sa a été dure lol.
pour les courageux qui on pris la patience de me lire ou de me repondre help me!!! svp!!!! je vous en remerci d'avance et puis quand meme vive la MAO^^

la drogue c'est mal M'voyez!!!!

2
T'as pas des exemples, sons à faire ecouter,

si tu bosses en 24bits sur live et que tu repasses en 16bits, tu perdras legerement de la dynamique,
si tu bosses en 96khz live t'appliqueras du dithering si tu exportes a la baisse

...a part ca ableton est tres fidele pour le son,jamais eu pour ma part de surprises, (mes ecoutes sont des adam s3A)
3
Je m'étonne de tes constats de niveau relativement élevé des 40-60 Hz. La majorité des systèmes audio, de la "chaîne hifi" de monsieur tout le monde à ton radio-réveil, en passant par la radio de ta caisse ne reproduisent pas les fréquences aussi basses.

Perso, j'essaie de couper un max en dessous de 40 hz.

Pour du gros kick, tu auras remarqué que l'attaque se passe vers les 120 Hz, le release ( le boooooom ) est plus bas entre 60 et 100 Hz.

Tu as intérêt à enlever un max des fréquences qui ne sont pas utiles afin de garder la plage de dynamique disponible la plus élevée.
4
+1 avec Rapidboard.
Le maximum d'efficacité des basses est d'abord à ciseler entre 80 et 120Hz. Ensuite tu peux toujours t'amuser à chatouiller les sub (sous 80) et les harmos (au-dessus de 120, voire vers qqs kilos). Mais le travail EQ / Comp pour un rendement optimal est à faire sur ce précieux intervale.
Mon "astuce" est souvent de faire plusieurs étages d'EQ / comp (sur la piste de BD, puis sur le group drums, puis sur le master, par exemple) avec des réglages assez légers, plutôt qu'un gros bouzin réglé à toc sur la piste de BD ou de bass.
Pour la lisibilité, un nettoyage de tous les autres instrus (sauf BD et bass la plupart du temps) est impératif au-dessu de 120Hz.
Et pour l'impact, un judicieux cocktail de Limiter et de Transient Designer (dosages fins...) peut aider.
Enfin, les écoutes / monitors sont essentielles pour faire ton mix : soit exigeant avec ça avant de t'arracher les cheveux sur le reste...
Je précise : Pour ma part, je ne travaille qu'en 16/bits 44kHz et je fais mes mixes à l'export à 100% dans Live7 (si tu veux : ça sera pas forcément ton style, mais à titre d'exemple écoute mes 2 dernières compos où, je crois, j'ai un assez gros kick -> cf signature).
Hope it'll help.
nn
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
5
Salut

Citation : si tu bosses en 24bits sur live et que tu repasses en 16bits, tu perdras legerement de la dynamique


:?!:

Citation : si tu bosses en 96khz live t'appliqueras du dithering si tu exportes a la baisse


non plus, le dithering c'est quand on requantifi vers le bas (de 24 à 16 bit par exemple), ca n'a aucun lien avec la fréquence d'échantillonnage.

sinon +1 avec niconu, je pense que tu es limité par tes écoutes qui rendent certainement moyennement les basses fréquences, du coup tu compenses en les remontant trop, en plus de "mal" les nettoyer, une fois que tu as de bonnes écoutes, c'est plus simple de s'occuper du bas du spectre qui est la partie la plus "sensible" à travailler.

Citation : je pense (jespere pas) que ableton live au moment de l'exportation ne peut pas reproduire ces frequences car j'ai aussi vu qu'il modifiait le son sur un forum.


live, tout comme n'importe quel soft ne sait absolument pas quelles fréquences il exporte et il s'en contrefou, il exporte un flux de données numérique, des 1 et des 0, et si par malheur il modifiait le son, ca se traduirait innévitablement par des cracks, des clics, des tout ce que tu veux, mais en aucun cas par des pertes dans le bas ou tout autre chose ayant un caractère musical.
6
Ok. merci a tous :D: . enfaite le probleme c'etait pas le logiciel mais moi^^ je vais essayer le coktail judicieux^^ et regler mes eq comme vous l'aviez dit...je vais aussi arreter de comparer mes musiques avec le spectrum^^

la drogue c'est mal M'voyez!!!!

7
T'inquiètes, Anthony : tant que tu reste exigeant, curieux et prêt à te remettre en question et apprendre, tu n'es pas le problème ! Si tu conjugues patience avec plaisir, tu es sur la bonne voie. Alors, demandes de l'aide, écoutes bien les conseils et puis... oublie tout ! Fais ton chemin par toi-même. Et fais toi ton propre avis par l'expérience et la confrontation aux autres !
Take care,
nico
PS : si tu ne devais retenir qu'une chose de tout ça, c'est d'accorder beaucoup d'attention à ton système d'écoute. C'est la prolongation de tes oreilles, de ton cerveau. C'est ton "outil de travail et de bien être artistique". Ca c'est essentiel pour ton plaisir et ton apprentissage.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?