Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Conseils de débutant pour ma première scène avec AbletonLive

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 505 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseils de débutant pour ma première scène avec AbletonLive
Bonjour tout le monde, j'ai eu beau chercher (dans le manuel, forums)mais pas de réponse concrète à mes attentes, donc je m'explique :D: Après avoir revendu mes platines pour me mettre au tout numérique, je suis bleu dans l'univers de la MAO et de tout ce que ça implique, alors j'ai quelques questions à poser. Sans exactement être assisté (la fac me prend du temps, et malgré le temps passé sur les tutos il y a des petits trucs qui m'échappent), j'aurai voulu qu'on m'explique, dans le cadre d'une scène dans une grande boîte (dans 2 semaines, c'est dire si le temps me manque, je panique un peu lol) si vous le voulez bien, la conception et la maîtrise d'un set.. Tout est fait via l'arrangement c'est bien ça ?

Ce que je veux pour le moment, ce n'est pas de l'impro, je veux en fait pour assurer un peu mes arrières, préparer mon mix (électro)à l'avance, puis une fois que je serai à la soirée, je voudrai le lancer puis le gérer avec mon contrôleur bcf 2000 (que je dois recevoir demain)

Il durerait près d'1 heure.

Malgré l'horloge qui tourne, le manque de temps et la non maîtrise du soft ableton, j'ai peur de ne pas être prêt pour cette date, c'est pourquoi je fais appel à vous, je suis équipé d'un macbook, d'ableton live 6 et d'un contrôleur behringer bcf 2000. Je n'ai aucune compo, juste une bibliothèque de mp3 que je souhaite bien mixer (bon ça c'est mon imagination après)..

Merci beaucoup pour vos précisions..
2
Arff tu vas droit dans le mur mon ami..

live est pas compliqué,mais il faut un minimum de temps d'apprentissage ,

Citation : j'aurai voulu qu'on m'explique, dans le cadre d'une scène dans une grande boîte (dans 2 semaines, c'est dire si le temps me manque, je panique un peu lol) si vous le voulez bien, la conception et la maîtrise d'un set.. Tout est fait via l'arrangement c'est bien ça ?



dans l'interface de live tu as un menu deroulant "sommaire des leçons" plutot pas mal

pour ta scene dans une grande boite, tu vas trop vite...et ca demande beaucoup de preparation un set d'une heure
3
Et pis je me demande comment fait le programmateur pour booker un étudiant pour un live sur "une grosse boite" sans jamais l'avoir entendu, vu qu'il n'en a jamais fait. C'est un anniv? ;)

Encore que je dis une bêtise, vu que c'est un set que tu veux faire en fait ...

Alors tu vas faire des recherches sur internet, sur le site d'ableton, avec les leçons. Tu vas rapidement comprendre comment faire un set live dj avec des pistes audios.

Après à toi de préparer tes MP3 pour qu'ils soient bien calés, parce que Live ne les cale pas tout seul. Ca devrait pas être trop dur, normalement avec 10-15 morceaux tu fais un set d'une heure facile.

Enfin, le choix de la BCF pour du djing n'est pas bon, tu t'en serais mieux sorti avec un evolution UC33.

K.
K.
4
C'est un peu comme prendre une voiture sans frein et demander "comment je freine maintenant ?"

Tu as interet à vite comprendre.

Tuto vidéo sur le calage des morceaux avec live : https://www.youtube.com/watch?v=FWv6Ef-MiCg
Tuto vidéo sur le Djing avec Live : https://www.youtube.com/watch?v=hI-h997b3-M&feature=related
Tuto sur le Djing avec Live (3) : https://www.ableton.com/pages/tips/2004_04

Bon courage !
5
'c'est pas cubase non plus...

le plus chaud quand tu debutes, surtout que tu vas envoyer du son assez fort, c'est de bien piger la quantisation et le declenchement des clips/scenes, pour que ca parte comme tu veut, et pas comme le soft veut
6

Citation : Et pis je me demande comment fait le programmateur pour booker un étudiant pour un live sur "une grosse boite" sans jamais l'avoir entendu, vu qu'il n'en a jamais fait. C'est un anniv?



Nonon c'est qu'avant j'étais sur platines, j'ai fait plusieurs scènes auparavant plus ou moins grosses, donc ça part de là.

Citation : Après à toi de préparer tes MP3 pour qu'ils soient bien calés, parce que Live ne les cale pas tout seul. Ca devrait pas être trop dur, normalement avec 10-15 morceaux tu fais un set d'une heure facile.



Moui mais dans un set relativement linéaire dans le bpm (129-134) avec la fonction warp je peux ramener toute la sélection à 131 par exemple.. Enfin dans le cas ou je veux pas m'emmerder avec les marqueurs warp. (Mais je pense que je les utiliserai.)

Citation : le plus chaud quand tu debutes, surtout que tu vas envoyer du son assez fort, c'est de bien piger la quantisation et le declenchement des clips/scenes, pour que ca parte comme tu veut, et pas comme le soft veut



Beh pour l'instant comme je disais, ce serait pas réellement du "live" sachant que mon set sera déjà préparé. Je préfère me produire comme ça pour ma première scène (avec ableton je rappelle) pour éviter justement les problèmes, le temps que je maîtrise le soft.


Bon puis si j'y arrive pas, il me reste toujours les platines ;)

Dans vos assignations, vous paramétrez quoi principalement ? loops, effets, gain..


Merci de vos réponses !
7
Bonjour,

Si tu as des platines , prends un logiciel du genre mixvibes.
Une fois que tu as tes morceaux integres dans sa base, tu te retrouves a faire du vrai mix.

Si tu veux live car tu peux rajouter des effets, mixvibes le fais tres bien et te propose meme un sampler.

Live est un logiciel de composition musical, on peux certe faire du mix, mais la facon de l utiliser pour le mix rend la prestation inexistante (voir warping)

Enfin cela depend de tes motivations....

Cordialement,
8
C'est quand même dommage d'être passé sur un nouveau système/méthode sans avoir fait de migration progressive, surtout avec une échéance comme celle là.

C'est aussi une des règles quand on passe d'un séquenceur à un autre. On ne passe pas de l'un à l'autre du jour au lendemain. On essaie d'avoir les deux qui tournent, et de prendre ses marques/se former sur le nouveau avant de se lancer.
C'est un des principes de l'informatique, de la micro aux gros systèmes si on ne veut pas aller dans le mur :)

A mon humble avis, reprends tes platines pour l'échéance à venir, et prends le temps de te former. L'échéance en soi est déjà stressante, alors si tu ne maîtrises pas ton truc, ça va faire mal...
9
Bonjour à tous,

C'est clair que le choix platine + logiciel genre Mixvibes, Serato, Traktor...ect est le plus adapté à Lexxxx.

Juste pour répondre à Anonyme-x22, Live est certe d'abord un logiciel de composition musicale c'est certain. Et il mérite attention grâce à des fonctions intéressantes et créatives.

Mais en mix il aussi peut se révèler très créatif et novateur.
Avec des contrôleurs bien assignés, pas de prestation inexistante.
Au contraire, le temps nécessaire à la manipulation des vinyls est mis à profit pour faire d'autres actions, qui agissent sur le son.
S'il ne faisait que diminuer la prestation malgré l'ajout d'effets, alors pourquoi des djs renommés l'utiliseraient ?
Je pense plus que c'est justement la façon de l'utiliser, comme tu le précises, qui détermine ta prestation.
juste un avis.
10
Bonjour,

Reponce pou jaku354.

Effectivement tu as raison, la question est qu est ce que je veux faire :

Un bon vieux mix avec callage + enchainement + divers effets + preparation du set (Tu ne retouche pas le morceau original)

Un Neo-mix qui s apparente plus a du live que du mix ou tu transformes les morceaux originaux a ta guise.

Pour mois:

Si tu prends le mode 1 avec live : prestation inexistante (callage + enchainement + divers effects automatique)

Si tu prends le mode 2 avec live : Effectivement la prestation existe , et elle consiste a produire un nouveau morceau ou live en melangeant les differentes parties de chaques morceaux.

La question est toujours qu est ce que je veux faire.

Je pense avoir compris que pour cette prestation, elle s apparenterait au mode 1 c est pour cela que je pense que controlleur + mixvibes ou autre et le plus adapte.

Cordialement,
11
Ijour :bravo:
Bon moi je vais vous repondre de mon point de vue. J'utilise Live pour la compo...mais en attendant je me suis crée un tit DJset, qui se compose de
_ 2 pistes audio, 1 piste=1platine
_ les autres pistes ma compo: kick, bass, drum rack, plusieurs pistes audio pour des boucles, fx....et tout et tout et divers vsti. Cette partie compo je la reduit quand je mix avec mes 2 premieres pistes audio, nommé platine1 et platine 2.
Dans chaques pistes platines, je place mes morceaux que j'ai choisi. Au début je pensais que le time warp me les auraient calés...ca aurait été trop facile. Mais ca décalle. Donc le truc, c'est que dans ma piste kick de ma compo, j'ai fait une scene d'1 mesure, soit 4 kicks. Apres le plus dur et plus chiant, c'est de repérer les kicks sur le morceau lui meme pour les caler sur tes propres kicks. Vous avez compris jusque là?!. et tu fais ca sur tout ton morceaux. L'astuce c'est de faire un loop d'1 mesure pareil que le kick compo....des fois ca m'a pris de rester jusqu'à 3/4h du mat' pour caler 2/3 morceaux.C'est le plus gros boulot. Moi une fois que tout mes morceaux sont calés, je les range dans un ordre pour avoir une progression dans le set. Aussi on peut extraire différents loops de différentes longueurs dans un morceaux.
Ajouter ensuite les effets qu'on veut mettre dans chaques pistes platines . Pour moi, c'est auto filter, Glitch, DJ master channel. ou tout autres effets à vot' convenance.
Ah oui, je suis en trance, donc evidement, ce que je mix c'est de la trance...mon set part avec un morceaux trankilou à 135bpm...pour partir sur de la psyché/full on et 3eme partie plus dark.
Il faut juste faire attention au calage des morceaux les faires tourner entre eux, verifier. Faut aussi connaitre un minimum les titres mixés.
Moi je met la quantisation à 1bar, et quand je veux lancer le morceaux je le fait à partir de la fenetre audio, où y'a tout les marqueurs que j'ai calé sur le 1er kick de chaque mesure. je choisi l'endroit du morceaux à lancer et zou...comme ca je suis sur que quand ca lance...ce sera calé...
Moi aussi je controle ca avec un bcf...tout va bien...je l'ai config tel une table de mixage...avec de l'orga ca se fait.
Voilà, j'espere n'avoir pas été trop chinois dans ce roman...Je vous aurai bien fait écouter un mix fait comme...mais il est gros et je sais pas comment faire....donc si kelk'un veut entendre ce que ca donne... y'me dit comment faire (je vais essayer seul)...
En tout ca c'est une bonne alternative et je m'amuse bien depuis 2/3 mois que j'essaye ca.