Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Enregistrer des boucles en live les unes sur les autres

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 444 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrer des boucles en live les unes sur les autres
Bonsoir !

Je ne sais pas si mon titre est bien clair mais c'est quelque chose qui est assez commun aujourd'hui : des types qui jouent un truc, puis le mettent en boucle, puis jouent un autre riff, celui-ci se mettant de même en boucle et ainsi de suite... Une technique qui ne me parait pas si compliquée et surtout assez connue mais je n'arrive pas à trouver d'explication clair après plusieurs recherches...

J'utilise live avec un MPD32 notamment et si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement comment mettre en place cette technique...

Merci !

Bonne soirée
2
Pour du midi, mettons des beats avec une mpd32, tu fais une boucle et tu n'as plus qu'a jouer par dessus en mode session. pour de l'audio je suis obligé de créer une nouvelle piste à chaque nouvelle strate de l'enregistrement... j'ignore si c'est obligatoire mais je ne trouve pas d'autre solution. si un looper est prévu pour la version 8 c'est peut etre que ce n'est pas encore possible...
3
Effectivement un looper est prévu pour la version 8, c'est officiel !

Sois patient, ça devrait pas tarder à sortir ! :)
4
Snif !

Bon, une raison de plus pour l'attendre avec envie (en plus de max intégré ou l'APC40 ;) ).
Bon maintenant : trouver l'argent ! :/

En tout cas merci pour vos réponses...
Et si quelqu'un connait un autre moyen, du style un VST ou une pédale de loop pas chère, ça m'intéresse ! Enfin, je vais faire mes recherches de mon côté en tout cas.

Bonne nuit.


EDIT :
Bon alors je viens de rejeter un coup d'oeil à mon propblème et j'ai fini par trouver finalement, enfin presque :
Tout d'abord, j'ai assigné une pédale (elle me sert de pédale de sustain mais bon c'était pour tester : un achat de plus à faire :/) aux boutons de lancement de lecture/record de toutes les pistes (ils apparaissent en dessous du bouton stop en mode assignation midi). Ensuite, je n'ai plus qu'à choisir la ou les pistes voulu(es) en l(es)'armant (via ma MPD32) puis un coup sur la pédale pour lancer l'enregistrement, un second coup pour lancer la boucle qui vient d'être enregistrer.
Vous allez me dire, que c'est simple mais je découvre... ^^
Et puis il y a des défauts :
- une piste par boucle obligatoirement et vu qu'on ne peut réenregistrer dans le même clip... c'est ça que je recherchais
- on a intéret à être carré niveau rythme si on ne veut pas observer une désynchro peu à peu (mais en fait ça va, j'ai pas eu de problème =] ) et j'imagine que c'est pareil pour les pédales de loop classiques donc on va pas se plaindre :)

Enfin voilà, c'est déjà ça quoi. :)

PS : Je précise que j'utilise live 6 et si vous avez d'autres techniques n'hésitez pas. :)
5
Avec la quantization tu peux faire en sorte que de toutes façons tes clips fassent toujours la meme taille. ou à 2 fois exacement près, etc... eh oui le problème d'une piste par clip c'est un peu relou... il faut enregistrer sur une nouvelle piste à chaque fois... tant mieux pour mettre des effets différent mais on perd beaucoup en efficacité ducoup...(il faut armer la nouvelle piste, la créer etc... et pendant ce temps la boucle tourne alors en live ça peut s'éterniser)
6
Bonjour,

Meilleur solution: looping machine
Pour cela :
Attendre live 8
Utiliser un plug VST (Voir internet il y en a meme des gratuits)

Sinon Workaround :
Midi :
Creer des clips avec une duree statique (ex: 4/4)
Lorque que tu joue le clip boucle a vide.
Il te suffit de mettre en marche l overdub ainsi que le recording sur la piste souhaite.
Chaque fois que tu enregistre ta boucle et pris en conte et l ancienne est effacee.
N oublie pas le quantize a l enregistrement pour essayer de ne pas avoir a retoucher ta boucle.
Verifie en audio je pense que ca marche aussi.

Musicalement,
7
Non, ça ne marche qu'en Midi, c'est bien pour ça qu'on attend le looper !
8
Lo_ser : je ne vois pas comment utiliser la quantization avec mon système : je précise qu'en gros je lance l'enregistrement avec un coup de pédale, je joue, je stop le record/lance la boucle (simultanément) avec un second coup de pédale. Ensuite je n'ai qu'à appuyer sur un bouton assigné pour armer une autre piste et c'est reparti. En gros je laisse tranquillement passer un tour de boucle entre 2 rec de boucle donc ça marche plutôt bien quoi. :)
Il faut juste s'assurer que la rangée des clips choisis soit vide sinon ça ne fera que lancer le clip déjà présent sur la piste.
De plus, autre défaut avec mon système : si on veut changer de boucle sur une piste (dont on a déjà rec une boucle donc) je dois changer de rangée de clip (pas de problème j'ai assigné les boutons aussi) mais surtout ça me stop tous les autres clips des autres pistes et pas seulement celui que je veux remplacer. Pourquoi ? Ma pédale est assigné à toutes les pistes... Il me faudrait assigner une pédale à un clip vide précis en fait mais bon...

Bon sinon je vais faire des recherches pour une looping machine, qui sait. :)

Merci pour vos réponses.
9
Salut à tous,

Do oc ta technique m'interesse mais je n'ai pas tout compris ou n'y arrive pas