Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/30
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Multi mapping midi

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 597 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Multi mapping midi
Salut, j'essaye de réunir les morceaux de mon set dans une même fichier (en mode arrangement). Le problème c'est que j'ai des affectations midi pour chaque morceaux et lorsque je fais glisser un fichier (mon morceau) du navigateur vers mon fichier (là ou je veux mettre tout mes morceaux), live ne prend que les affectation du premier fichier. J'ai essayé en faisant un copier de mon morceau et un coller dans mon "fichier "all tracks" ça n'a marché qu'une fois (il a collé mon mapping midi) :oo:

Une idée pour faire ce genre de manip histoire que je n'ai pas à refaire toutes mes affectations midi ?
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est quoi la fameuse

Citation : technique du "midi mute"

:???:
12
En fait, ça doit servir pas mal à ceux qui font des Live sets tels que je l'ai décrit, c'est à dire en groupant les instruments des différents sets/songs dans un même rack et utiliser le principe du chain selector, c'est comme du programme change sauf que c'est carrément de l'instrument change si tu veux...le but étnt de minimiser au maximum le nbre de pistes utilisées.

Bref qd t'as ça, et qd t'es en live, c'est plus facile de lancer une scène et muter l'indésirable que de lancer du clip à clip faute de potars/boutons à assigner. Hors, selon le nbre de pistes, comme tu l'as souligné on peut vite charger le CPU, et muter la piste au niveau audio n'est pas la solution. Le mieux est en effet de mettre en OFF l'instru. Mais une autre technique est de muter le MIDI, et ce en créant en début de chaine un effect rack midi avec une chaine vide. et tu n'as plus qu'à assigner un bouton de ton controleur sur le mute de cette chaine, c'est un pur midi mute, le midi ne passe plus vers l'instru et il n'y a plus d'audio processing. Par contre si tu utilises des drums racks, c'est encore mieux car tu peux du coup muter individuellement chaque pad, en créant en début de chaine un effect rack avec 128 chaines vides, qui correspondraient en fait aux pads du drum rack situé juste derrière. et ensuite tu n'as plus qu'à assigner les midi mutes "adéquates" à ton controleur...De plus, par rapport à ta technique de l'instru à OFF, un seul et unique midi mute doit être assigné par piste (sauf pour les drum racks comme dit précédemment), et non tous les ON/OFF des instrus.

A savoir que les mutes que l'on trouve dans les instruments racks ou les drum racks sont des Audio mutes, et non des midi mutes...d'où la valeur ajoutée de cette technique utilisant un MIDI effect rack...et ton CPU est bien content aussi.

J'espère que ça te donnera des idées.
++
13

Citation : Mais une autre technique est de muter le MIDI, et ce en créant en début de chaine un effect rack midi avec une chaine vide

ça marche avec un effet midi ? parce que moi je fait jouer en midi des instruments externe à live et c'est du hardware. Et en fait j'ai rien compris de ton midi mute pour ma config.
14
Je viens de tester avec du HW, en passant par l'External instrument, et cette technique marche nickel: en mutant le midi, il n'est pas envoyé vers le HW.
Dans la même piste tu aurait en simplifiant:
Clip Midi -> MIDI muter (MIDI effect Rack) -> External Intrument -> send midi vers HW & récupère audio générée.
15
Je sais pas ce que c'est HW (hardware ?), mais je viens de mettre sur mes pistes midi un GM map truc machin (un midi rack) qui mute la piste midi en "on" et ne change rien en "off" (ce qui est bien) et je vais tester ça. en tout cas aujourd'hui ça a foiré après plusieurs start - stop de mon "super fichier", mon midi n'était plus synchro avec l'audio malgré mon midi splitter partant de ma carte son (donc même horloge). Ha les mystères du midi :(

sinon je ne réinjecte pas ce qui sort en audio de mes hardware midi dans ma carte son, et donc dans Ableton live :clin:
16

Citation : sinon je ne réinjecte pas ce qui sort en audio de mes hardware midi dans ma carte son, et donc dans Ableton live

tes outs de synthé partent sur un mixer externe ? dsl je suis curieux. comment t'as fait pour calculer ton délai sur tes pistes midi qui envoient les notes vers tes hw ?

Sinon t'as essayé de monter ton super fichier petit à petit ? en rajoutant les sets uns à uns et faire des tests entre temps à chaque fois ? histoire de voir à partir de quel moment ça chie ? car tu confirmes que tes sets pris un à un n'ont aucun soucis n'est-ce pas ?

C'est qd même bizzare ton truc, revois le setup, élimine des trucs, ma foi y'a de quoi tourner en rond en effet...E tout cas bon courage pour la suite, et n'hésite pas à partager tes observations ça peut servir... :clin:

tchuss
17

Citation : tes outs de synthé partent sur un mixer externe ?

oui

Citation : comment t'as fait pour calculer ton délai sur tes pistes midi qui envoient les notes vers tes hw ?

j'ai rien calculé, sur mon fichier simple y'a pas de décalage.

sinon j'ai monté le fichier petit à petit. J'ai rééssayé aujourd'hui avec le midi splitter directement sur la carte son mais ca ne marche toujours pas :
Live n'est pas fait pour gérer un gros fichier comme ça, c'est no way, pas assez bien développé dans ce sens ... :((

...

Hors sujet : du coup je vais envoyer mes transition soit à partir d'un sampleur logiciel standelone commandé par mon clavier midi avec un channel autre que ceux que j'utilise dans live (j'ai pas encore trouvé lequel) ou alors genre dans itunes et je balance "à la main" le track. Parce que les offres hardware c'est trop chère pour lancer des petites transitions (et mes samplers sont en scsi donc non plus)

voili : LIVE NE PEUT GÈRER UN NOMBRE ILLIMITÉ DE PISTE !
18
Je n'ai pas tout suivi depuis le début mais j'interviens quand même parce qu'il me semble qu'il faudrait que tu maîtrises quelques bases avant de conclure hâtivement à une mauvaise programmation de Live.

Citation : LIVE NE PEUT GÈRER UN NOMBRE ILLIMITÉ DE PISTE !

Pour le moment, c'est plutôt ta configuration qu'il faut remettre en cause.

Citation : c'est juste qu'entre la carte son et mon boitier midi y'a de legere diff d'horloge, du coup avec toute ces pistes, ca augmente le risque de decalage midi / audio donc je passe par un midi splitter qui part de ma carte son

Il n'y a pas d'horloge dans ton boîtier MIDI si c'est un simple splitter, donc pas de "différence d'horloge". Par ailleurs, si j'ai bien compris, tu n'as que peu de matériel connecté en MIDI et peu de canaux qui transitent. Si tes synthés ne sont pas trop anciens, pas besoin de splitter.
19
En effet t'as pas bien compris, le splitter est relié à ma carte son pour que la synchro se fasse uniquement entre live et la carte son et non pas par un boitier midi (pour le midi) en usb par exemple.
Par contre effectivement cela peut venir de la carte son mais j'en doute vu que la synchro se perd aussi lorsque je connecte le midi par usb, donc pas par la carte son.