Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Alterner un set "écrit" et des improvisations sans limite

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 014 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Alterner un set "écrit" et des improvisations sans limite
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un live et j'ai une question qui me brûle les lèvres :

Je crois qu'il va falloir que j'écrive en grande partie mon live : les clips à enchainer, quelques automations et changements de présets...bref, je vais devoir enregistrer, écrire le live.

Cependant, pendant certaines phases du live, j'aimerai improviser : jouer en mode session avec les petits clips, revenir en arrière, hop choisir ce clip là et puis l'autre ensuite...

Mais après j'aimerai revenir à mon live écrit !

Ce qui veut dire ? Que j'aimerai à un moment donner quitter la trame enregistrée (les petites lignes de pistes qu'on voit défiler en haut du soft), la mettre en "pause" en quelque sorte, m'amuser avec mon impro, sans limite, et ensuite faire repartir la trame A L'ENDROIT que j'aurai voulu.

Est-ce possible de faire cela? peut-on assigner un bouton pour relancer l'enregistrement des pistes à un endroit précis?

Merci à tous !
2
Bonjour
Si j'ai bien compris, tu veux :
- écrire ton live à l'avance
- sur scène, pouvoir à un moment donné "improviser" , par exemple en lançant /arrêtant des clips
- et ensuite revenir à un point précis de ton live

Je pense qu'en combinant "retour à l'arrangement" et des repères, ça le fait.


1)Tu crée des repères aux endroits du live d'ou tu veux repartir.

2) Tu affectes une touche de clavier à ces repères, ex touche "1" = le premier, touche "2" = le 2ème...

A noter que par ailleurs, dans Live, la touche F10 lance le "retour à l'arrangement"

3) Tu lances le live
...
Tu improvises :oo:
...
4) Un appui sur la touche "1" suivie de F10 relancera ton morceau au repère souhaité et avec le retour à l'arrangement

Et hop !
3
Salut,

mis à part la partie impro dont tu parles, je comprends pas le terme "live" que tu utilises.
J'ai rien contre, chacun son truc, chacun sa méthode, mais tu fais un play de ce que tu as "écrit" dans la vue arrangement ? si oui, c'est pas vraiment du live tu crois pas ?
4
Héhé flanger13 tu lances un gros troll en disant ça!!! :lol: (ça peut finir en plusieurs pages de blabla "live ou pas live" etc...)
là n'est pas la question de E.Rastignac! :clin:

d'ailleurs je rejoinds rastignac, car je voudrais également jouer de la meme façon ke lui!!

ce ke dis robofox à l'air de parfaitement correspondre! :)
cela dit pour l'instant je ne connaissais pas l'existence des ses repères, faudra ke je cherche comment les insérer/utiliser?...
5
No pb, d'où le "chacun son truc, chacun sa méthode", je respecte. A vrai dire j'avais jamais penser faire un live comme ça d'où ma remarque limite je l'avoue. ;) On en apprend tous les jours et c'est tant mieux.

Bref, en effet la technique "back to arrangement" + "markers" + shorcuts clavier (voire aussi controleur midi) évoquée par robofox est excellente.

J'aurais aussi rajouté du control de loop markers aussi dans l'arrangement view (je sais pas si c'est faisable dans cette vue ceci dit...suis au taf).
6
Personnellement, c'est exactement ce que je fais.
J'ai quelques scènes d'intro en mode session qui se suivent (par ex. de 1 à 5), puis un autre jeu de quelques scènes qui bouclent entre elles grâce aux follow actions (ex de 6 à 12) sans jamais sortir de 6-12. Enfin, quand j'ai terminé mon petit voyage, je lance la scène 13, ça termine le truc avec 4 scènes qui s'enchaînent et qui terminent le morceau pendant que je joue d'un autre instrument.

Bref, 2 "lives écrits" entourent mon jeu de 7 scènes purement live, que je peux lancer et tuner à l'aide des potards et faders sur mon clavier. C'est très modulable, je peux même lancer la scène 6 plus tôt si j'ai envie, ça c'est quand j'ai plus trop le temps et que les vigiles nous demandent de libérer la salle ;-)

Hope this helps.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
7
Merci à tous pour vos réponses ! Je vais essayer la tips avec les marqueurs et le back2arrangement ce soir...

Knarf_the_real> Je n'ai pas bien saisi ta technique. Je comprend tes scènes 6 à 12 avec les follow actions, mais je ne suis pas très bien tes première scènes. Elles se suivent car tu écrit qu'elles devaient se suivre ? Quand arrive la scène 6, et que la boucle commence, il t'est possible de sortir de la boucle et l'"écriture" recommence avec là scène 13?