Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/30
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet de la discussion Changement de chaine d' un Instrument Rack avec un Korg microKontrol : comment feriez vous ?
Bonjour, j' aimerai savoir comment vous feriez pour passer d' une chaine à une autre (via le chain selector)
afin que je puisse jouer le vsti en live .

Exemple :
1 instrument rack > 10chaines = 10 synthés différents>le 1er sur la chaine 0, le 2e sur la chaine 1, le 3e sur la chaine 2 ect...

J' ai 40 scènes dans le projet > chaque scène représente 1 morceaux entier, du coup j' ai créer une piste midi pour appeler la chaine>instrument correspondant pour jouer dessus grace à l' enveloppe Instrument Rack>Chain selector.

Ce mode "automatisé" ne me convient pas car j' aimerai pouvoir changer d' instrument (chaine) au milieu d' un morceau par exemple qd je veux.

Du coup la solution serait d' assigner le chaine selector sur un potard ou un fader, chose que j' ai fait...
Sur un potard... mais la course du potard du microKontrol n 'est pas terrible et je ne sais pas sur quelle chaine j' arrive en le tournant (à moins de rester collé à l' écran du mac, mais bon je suis en concert... Pas possible!!!)

Donc j' en viens à me dire que je vais assigner une chaine à chacun des huit pads du microKontrol et c 'est là que je suis bloqué et que VOUS INTERVENEZ POUR ME SAUVER LA MISE :-)

ALORS ? COMMENT FERIEZ VOUS?
Merci d' avance.
Jeanmouljean

2
Citation de jeanmouljean2 :

Du coup la solution serait d' assigner le chaine selector sur un potard ou un fader, chose que j' ai fait...
Sur un potard... mais la course du potard du microKontrol n 'est pas terrible et je ne sais pas sur quelle chaine j' arrive en le tournant (à moins de rester collé à l' écran du mac, mais bon je suis en concert... Pas possible!!!)

Bonjour,

Pour plus de precision, il te faudrait un M-audio Trigger finger:
Tu aurais le choix du fonctionnement:

Soit tu divises 40/8 potard -> 5 preset par potard du m audio (Sachant qu ils sont aussi precis que ceux de la drehbank 1 seul pourrait suffir mais en live.....)

Soit tu utilises les pads du trigger finger (1pad un 1 preset) sachant qu il dispose de 16*16 pads

A mon humble avis ton controlleur ne repond plus a tes besoins dans ce domaine.

Rectification: Le micro kontrol dispose me semble t il de  4*16 Pads ainsi que de 8 faders donc la methode citée ci dessus doit etre adaptable au microkontrol.

PS: Pour modifier la valeur d un CC via les pads, il faut configuer les pads pour envoyer un CC et chaque pad aura une valeur statique de ce CC.

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 22/09/2009 à 10:57:39 ]

3
Utilise une tranche midi avec des dummy clips dessus qui eux te selectionneront la chaine de ton choix, et télécommande ces dummy clips par ta matrice de 4*4 de ton microKontrol 
La planche ne fait pas le surfeur
4
Tout d' abord merci pour vos réponses.
Je pense que l' idée des pad est à mettre en oeuvre dans l' absolu.

Voici ou j' en suis:

1- J' ai crée 1 dummie clip pour chaque morceaux.

Certains dummies comportent:

-un changement de chain selector
-Un changement de preset (bank)
-Un suivi de changement de chain selector (region/loop link/unlink) dans le cas ou je dois utiliser un autre synthé dans le même morceau et qu' une chaine doit être changée automatiquement.

Ce procédé est lourd a mettre en oeuvre du fait d' être obligé d' écouter en totalité le morceau pour savoir exactement sur quelle mesure changer de chain et il a un coté "non live" car tout est automatisé et on peut difficilement faire les changements de chaine manuellement.

Je me suis alors dis que je pouvais par contre cliquer sur un des dummies clips lorsque je voulais changer de synthé à tous moment dans le morceau.

Ex: je suis sur scène 1, dummie clip 1, je veux changer de synthé donc je clique sur le dummie clip 2 de la scène2 et la effectivement le synthé change et ça marche.

MAIS en activant le dummie clip 2 (la flèche play sur le clip ), je me rend compte que j' actionne l' enregistrement sur ceui ci et que toutes les notes que je joue ensuite sont enregistrée !
La solution que je trouve du coup est de désarmer l' enregistrement en bas de piste midi et de me mettre en IN à la place de AUTO monitor.

Donc lorsque je change de dummie clip l' enregistrement ne se met pas en route (normal il est désarmé), la chain change aussi, j' ai le synthé c cool, mais le preset voulu n' est pas chargé.
C' est la que je bloque.
Je ne vais tout de meme pas charger un synthé identique de plus à chaque fois que je veux changer de preset !?
Mon processeur va criser...

Merci de votre aide éclairée, la solution n' est pas loin ...
jeanmouljean
5
Tout d' abord merci pour vos réponses.
Je pense que l' idée des pad est à mettre en oeuvre dans l' absolu.

Voici ou j' en suis:

1- J' ai crée 1 dummie clip pour chaque morceaux.

Certains dummies comportent:

-un changement de chain selector
-Un changement de preset (bank)
-Un suivi de changement de chain selector (region/loop link/unlink) dans le cas ou je dois utiliser un autre synthé dans le même morceau et qu' une chaine doit être changée automatiquement.

Ce procédé est lourd a mettre en oeuvre du fait d' être obligé d' écouter en totalité le morceau pour savoir exactement sur quelle mesure changer de chain et il a un coté "non live" car tout est automatisé et on peut difficilement faire les changements de chaine manuellement.

Je me suis alors dis que je pouvais par contre cliquer sur un des dummies clips lorsque je voulais changer de synthé à tous moment dans le morceau.

Ex: je suis sur scène 1, dummie clip 1, je veux changer de synthé donc je clique sur le dummie clip 2 de la scène2 et la effectivement le synthé change et ça marche.

MAIS en activant le dummie clip 2 (la flèche play sur le clip ), je me rend compte que j' actionne l' enregistrement sur ceui ci et que toutes les notes que je joue ensuite sont enregistrée !
La solution que je trouve du coup est de désarmer l' enregistrement en bas de piste midi et de me mettre en IN à la place de AUTO monitor.

Donc lorsque je change de dummie clip l' enregistrement ne se met pas en route (normal il est désarmé), la chain change aussi, j' ai le synthé c cool, mais le preset voulu n' est pas chargé.
C' est la que je bloque.
Je ne vais tout de meme pas charger un synthé identique de plus à chaque fois que je veux changer de preset !?
Mon processeur va criser...

Merci de votre aide éclairée, la solution n' est pas loin ...
jeanmouljean
6
OK trouvé !!! Il fallait désactiver OVR l' overdub en haut de la page de live . Du coup je reste en Auto monitor avec la piste armée et j' active les dummies clips via les pads de mon microkontrol. C 'est si simple qd on sait ... Merci pour vos réponses les gars et un special THANX 2 DOUMé qui se reconnaitra... jeanmouljean