Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Puissance sonore du master et extration wave

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 14 984 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Puissance sonore du master et extration wave
Bonjour à tous,

Désolé si le sujet a été déjà abordé mais je n'ai rien trouvé.

J'essai donc d'enregistrer un morceau, mulltipise (guitares, basse, batterie, chant).
Je mix le tout de manière à ce que le RMS indique pas le rouge (donc logiquement pas de saturation du son).

Je précise je travaille les enregistrements au casque à travers une carte son (donc ce n'est pas la méme amplification que sous windows).

J'extrait mon master en wave et le lit avec un lecteur normal.
Mon soucis c'est lorsque je lis la piste, elle est 5 fois moins forte qu'un fichier audio normal (j'entends par la un chancon lambda d'un cd).

Comment obtenir un fichier audio à niveau sonore normal sans saturé?
2
mmm

Le master de Live va dans le rouge TRES FACILEMENT.
Perso, je m'y fie très peu.
Mais si tu veux augmenter le volume sonore de tes compos après les avoir extrait, utilise sound forge ou un logiciel similaire (https://fr.audiofanzine.com/editeur-audio/).


Sorry I'm Not Famous
http://www.myspace.com/kermitisadj

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 20:33:42 ]

3
Moi je fais exploser les gains et ça sonne... Bon après je fais de l'electro donc je demande pas la même finesse.
En théorie, il faut que tu places des equalizers sur chaque piste pour que chaque son soit dans un domaine de fréquence qui lui soit propre et n'empiète pas sur les fréquences des autres pistes.

Tu auras un son mieux définit, et tu pourra augmenter le gain de ton master plus haut (ton son sonnera plus fort et serra mieux définit)... après essaye de faire pêter le gain de ton master et supprime la “normalisation" lors de l'extraction du fichier audio... tu peux avoir de bonnes surprises mrgreen
4
Salut,

Compression, compression et recompression sur master et sur tout ce qui écrête ta track.

Telle est la solution.

good work.

DUAL SHOCK (Dubstar Records ./. Bass Freak Dogz Record):

Soundcloud

Facebook

 

5
Ce qu'a dit palmo aussi est trés important pour les gains de chacunes de tes pistes.
Seulement égaliser sans compresser, c'est un peu comme papa sans maman.

++

DUAL SHOCK (Dubstar Records ./. Bass Freak Dogz Record):

Soundcloud

Facebook

 

6
salut, zepetigo,

Qu'entends tu par compression?

Ce que g comprend pas sur les fréquences, c'est qu'une fréquence correspond à une note particuliere, si g retouche les fréquences d'une piste g vé modifié le son de l'instrument , non?

Pour info, je suis absolument pas ingé son et le traitement du signal est pour moi un lointain souvenir d'étudiant.
7
Non la tonalité ne change pas car tu ne change pas la valeur de la fréquence, MAIS le gain (le volume) auquel tu la joues!

8
oui mé si une fréquence est plus prédominante qu'une autre le son change (ex si je baisse les basses de la grattes et mets les middle plus haut, ou si je baisse les aigu de la basse et met le basse plus haut)
9
Hello. En fait t'as question nécessite une réponse assez conséquente puisqu'elle fait référence au mixage dans sa quasi intégralité, voir même au mastering.

En fait, pour avoir un son du même volume que celui d'un cd il faut passer par plusieurs traitements, que ce soit au niveau des pistes séparées, aussi bien qu'au niveau du master (la piste stéréo unique de sortie)
Je ne veux pas rentrer dans le détail sinon il y en aurait pour 5 pages, mais en résumé :

- Plus haut a été évoquée la question des fréquences. Chaque instrument, quand tu l'enregistres, occupe une plage de fréquences définie parmi la totalité du spectre qui va de 20Hz (pour le plus grave) à 20 000Hz (pour les sons les plus aigus). Une basse par exemple occupera préférentiellement les basses fréquences (logique) autour des 100Hz puis ensuite plus haut pour les harmoniques. Une grosse caisse occupera les 80Hz (toujours pour simplifier) et sa fréquence principale se situe donc à proximité de la basse. De ce fait les fréquences similaires peuvent provoquer une saturation en s'additionnant. Tu possèdes un outil dans Live 8 (à partir de Live 8 je crois) qui s'appelle spectrum et qui te permet de visualiser les fréquences engendrées par chaque instrument. La difficulté consiste à essayer d'éviter ses superpositions, en plaçant notamment des filtres coupes hauts, et coupes bas qui coupent les fréquences d'un instrument (Auto-Filter dans Live). En mettant un coupe bas à 80Hz sur ta basse et un coupe haut à 120Hz sur ta grosse caisse tu permets d'éviter (en partie) ces chevauchements de fréquence. L'utilisation des Pan est aussi obligatoire. Par exemple, si tu as 2 guitares qui ont un son similaire. Elles occuperont donc les mêmes fréquences et pour éviter qu'on ne comprenne plus rien au son il est très courant d'en mettre une complètement à gauche et l'autre à droite, ainsi pas de chevauchement.

- Les compresseurs. L'utilisation des compresseurs est en principe systématique sur presque tous les instruments. Comme son nom l'indique il compresse le son. C'est à dire qu'il va écraser l'amplitude sonore de l'instrument. Par exemple: si tu joues dans un morceau une note de guitare doucement ton indicateur de volume sera très bas, par contre quand tu joues des accords fort ton volume sera près du rouge. Disons que l'amplitude sera alors de 20 (chiffre arbitraire). En plaçant un compresseur, tu augmenteras le volume des parties les moins fortes, et tu diminueras le volume des parties les plus fortes. Ton amplitude ne sera alors plus que de 15 mais tu pourras remonter le volume globale de ta piste guitare. Donc en utilisant des compresseurs tu pourras augmenter les volumes de tes pistes sans faire saturer le master!

Tout ceci fait référence au mixage. Je ne sais pas quel est ton niveau de connaissance donc j'ai essayé d'expliquer simplement.

- Une fois que ton mixage est terminé, ton volume global n'est normalement pas encore aussi fort que sur celui d'un cd. Il reste l'étape du mastering, qui consiste à traiter la seule piste du master. Sur cette piste on applique différents effets tel la Dynamique (on augmentent la dynamique de certaines fréquences spécifiques par rapport à d'autres pour harmoniser le son) les maximiseurs (qui relèvent et donnent plus de patates, des élargisseurs stéréos qui permettent d'élargir le son et de faire respirer un mixage pour supprimer encore plus le chevauchement des fréquences.

Il faut savoir qu'on ne peut pas en réalité éviter les chevauchement de fréquences. Une caisse claire aura toujours des fréquences dans les 150 - 300Hz, de même qu'une guitare aura aussi des pics dans les 300Hz. Il faut savoir jongler avec les Pan, EQ, Comp, Filtres pour éviter le maximum de chevauchements, et ne pas hésiter à couper radicalement des fréquences, ce qui n'est pas toujours évident pour les oreilles. La phrase qui revient souvent et qui peut t'être utile c'est : Un mixage réussi c'est quand le son en mode solo d'un instrument est moche, mais qu'avec l'ensemble des instruments il prend toute sa valeur et devient riche. En claire, il ne faut pas hésiter à "charcuter" les fréquences)

J'espère que ce petit condensé peut te servir.


10
Un grand merci à toi Benshon!!!
Dès que j'ai plus de temps il fat que je rebosse mes sons car leur mixage est fait un peu trop à l'arrache...
Excuse moi d'abuser de ta gentillesse, mais pourrait tu me dire de quelles manière tu utilise les Plug-in de Live sur chaque piste, et leur ordre?

Audio --> Autofilter --> Comp --> Equalizer --> Spectrum ?

Merci