Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/30
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Son négatif et utilisation du "spectrum" dans ableton

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 5 584 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Son négatif et utilisation du "spectrum" dans ableton
Bonjour,
Mon probleme n'est pas simplement lié a Ableton LIve, mais bon, c'est le soft que j'utiolise alors...
Je bosse sur un projet avec une photographe et celle ci m'a demandé ce matin qu'est ce qui pourrait etre l'équivalent d'une photo negatif en musique. En gros qu'est ce qu'un son negatif ou qu'est ce que le negatif d'un son?
En photo le negatif c'est toutes les valeurs inversées, le haut en bas, la droite a gauche, le noir en blanc.
Evidemment je sais faire passer le son en "reverse" est l'obtenir a l'envers, je sais aussi inverser la courbe horizontalement (obtenir une symetrie horizontale) et obtenir le son déphasé.. mais ce que j'aimerai faire c'est obtenir un son qui aurait une courbe inverse quand je le passe dans un analyzer de spectre genre spectrum...
Est ce que qqun a une idée de ce que je dois faire???
Merci

Afficher le sujet de la discussion
11
ouais

mais ça peut être intéressant  de tester en bornant le truc différemment (pas 20Hz-20kHZ)

ptet 100- 4000Hz par exemple

j'ai pas réussi à le faire avec spears, enfin si il y en a que ça amuse de tester...
12
Merci de votre engouement pour cette question, matthieu.tibi, palmo, maynaard...
Apparemment il faut que je m'interresse de plus pres à "spear". Tout de suite je ne peux pas mais des demain je m'y colle....(L'homme de gout que je suis n'a pas assez d'argent pour changer son vieux PC pourri...mais heureusement j'ai vu que spear fonctionne aussi sur windows)
Merci moult, ça donne envie de poser ces questions quand on a des mecs motivés comme vous pour y repondre.
Je donne des news tres vite...

13
Hors sujet :
remerciements à Mathieu pour les deux softs et flag discret bravo

"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
14

Donc j'ai installé "spear" mais j'ai pas trouvé la manip' a faire pour inverser la courbe du spectre??
J'ai pas non plus bien capté la representation graphique de ce soft un peu etrange?? et sur leur site rien d'expliqué...
D'autre part mon fichier wav change lorsque je le charge ds "spear", il sonne plus pareil???
Mathieu peux tu me detailler comment tu as fait pour obtenir ce negatif de voix.??

15
Alors, c'est facile tu vas dans le menu "Transform" et tu choisis "Frequency flip". (=inversion de fréquence)

Le son est moins bon quand il ouvre le fichier c'est normal, puisque ce logiciel fait une FFT qui est forcément une opération destructive.

Huuum c'est un peu long et chiant à expliquer c'est qu'est une FFT, jette un coup d'oeil sur google

En gros cette opération te donne le contenu en fréquences d'un signal.
Exemple simple.
Imaginons un cas simple : un instrument qui jour une note pure (sinusoïde) à 200Hz, et un autre à 1kHz en même temps.

si tu regardes la forme d'onde, ça ne te parlera pas.
Par contre si tu fais une transformée de Fourier là dessus, tu verras représentées 2 barres, une à 200Hz et l'autre à 1kHz.

Un logiciel tel que spears te permet de dire : "tiens, en fait j'aimerais bien que finalement le 1kHz ça soit du 3kHz !"

Ben tu déplace simplement la barre de 1kHz à 3kHZ, et voilà !
16
Trop bon.
Comment voir le son d'une autre maniere en une semaine de forum.
Et ca m'ouvre tellement de perspective pour ce projet.
Bravo Fourier.
17