Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Son négatif et utilisation du "spectrum" dans ableton

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 5 571 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Son négatif et utilisation du "spectrum" dans ableton
Bonjour,
Mon probleme n'est pas simplement lié a Ableton LIve, mais bon, c'est le soft que j'utiolise alors...
Je bosse sur un projet avec une photographe et celle ci m'a demandé ce matin qu'est ce qui pourrait etre l'équivalent d'une photo negatif en musique. En gros qu'est ce qu'un son negatif ou qu'est ce que le negatif d'un son?
En photo le negatif c'est toutes les valeurs inversées, le haut en bas, la droite a gauche, le noir en blanc.
Evidemment je sais faire passer le son en "reverse" est l'obtenir a l'envers, je sais aussi inverser la courbe horizontalement (obtenir une symetrie horizontale) et obtenir le son déphasé.. mais ce que j'aimerai faire c'est obtenir un son qui aurait une courbe inverse quand je le passe dans un analyzer de spectre genre spectrum...
Est ce que qqun a une idée de ce que je dois faire???
Merci

2

Logiquement un son est équilibré entre basse treble et aigus, le spectrum est sensé représenter le gain de chaque fréquences. faire ce que tu veux revient juste à triturer un equalizer....

3
Hello,

pas de réponse mais ta question m'intéresse, alors je m'incruste

sinon palmo, triturer un égaliseur te permettra de monter ou descendre des fréquences, ce qui pourrait correspondre en image à mettre plus ou moins de rouge, de bleu... enfin bref, je pense que la question de biskrage est pertinente, il doit sûrement exister un outil qui permet ce qu'il demande.

en gros 20 Hz devient le 20 kHZ, 40 le 18kHz etc...

avec une transformée de Fourier, ou un truc du genre... bref je suis curieux d'entendre le résultat !
4
Une transformée de chez Fourier, qu'est ce que c'est donc?? Une viennoiserie??
Merci de vos réponses, pour repondre a palmo, j'aimerai vraiment avoir une inversion parfaite, avec l'equalo ca me donne une idée mais dans un projet relativement conceptuel pour lequel je bosse j'ai besoin d'etre precis. Il faudrait vraiment que je trouve le soft qui me propose ça, comme on peut proposer de reverser ou d'inverser la phase, dans la plupart des soft de son.

5
la transformée de Fourier, c'est la manip' mathématique qui te permet d'obtenir le spectre de fréquences.

Y'a des softs et des plugs qui te permettent d'agir sur le spectre... inverser par contre je connais pas...

Si ça t'intéresse, y'a des plugs qui te génèrent du son en fonction d'une image, si je retrouve le lien je passe ça.
6
slt,
pour l'inversion de phase y'a l'effet Audio Utility de Live.
pour l'inversion de spectre dans le domaine fréquentiel, y'a probablement moyen de trouver un plug (outil) qui fait ça.

Bonne recherche
7
Wow
(je réfléchis par écrit) :

On peut partir d'une sinusoide simple, par exemple un La à 440Hz. Quel est son négatif?

Dans une image, le négatif est obtenu par rapport aux valeurs bornes des canaux RGB définissant un point lumineux (Blanc 255 255 255 VS Noir 000). Au départ je pense que cela a été choisi à cause du domaine du spectre visible 400-800nm.

On peut définir les bornes pour le son également en fonction du spectre de sensibilité de l'oreille humaine qui est en théorie 20-20000Hz.

A partir de là, on prend 20020Hz moins la fréquence de la sinusoide et on trouve le négatif. Point.

On fait de même pour toutes (ou presque) les fréquences constituant le son, c'est là qu'intervient la transformée de fourier et après on pourra recombiner (somme) les fréquences du négatif.

Cette vision est très largement simplifiée, en effet, qu'en est-il du timbre? est-ce que le négatif d'un son de piano sera un son de piano? Suivant cette méthode, non... car si on prend un son constitué d'une fondamentale à 100Hz et de quelques harmoniques paires à 200, 400 et 800Hz par ex.

Suivant cette méthode, le négatif  de la fondamentale sera 19920Hz, mais les harmoniques? 19820, 19620 et 19220Hz ce ne sont plus des multiples de 19920Hz, donc on a un son inintelligible...

Ce n'est donc pas la bonne méthode...

C'est pas simple comme question...çà m'intrigue, je vais creuser le sujet...dommage que je sois une buse en traitement du signal.

Si çà se trouve il n'y a pas de solution...



Check The Claws !!

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 17:33:41 ]

8
Alors j'ai farfouillé un peu, ça m'intrigue...

et y'aurait ptet ça en gratuit :

http://www.klingbeil.com/spear/

et en payant, nos cerveaux de l'IRCAM nous ont pondu ça :

https://forumnet.ircam.fr/691.html


à voir...

(EDIT)

Tout ça c'est pour mac, mais je pense que pour te poser des questions comme ça, tu es un homme de goût



je rigole, les pécéistes !

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 18:37:57 ]

9
ha ha ha

trop bon, pour info ça marche très bien avec "Spear"

bon, le résultat est franchement atroce, j'ai testé sur de la voix, l'essentiel des  fréquences étant assez grave (autour de 200, un truc comme ça), ça se retrouve dans le suraigu et ça pique les oreilles

mais y'a sûrement des choses à tester.

Ma conclusion pour l'instant : le négatif d'un son, c'est moche
10
Mais c'était couru d'avance !!!!!!!!!!! 
Mais fallait essayer mrgreen