Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet traitement du tempo live et groovebox

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 454 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion traitement du tempo live et groovebox

bonjour,

chose assez basique que j'aimerai faire : avoir un tempo à 120 pour l'ensemble de la scène mais un tempo plus rapide pour la groovebox à 240 bpm. Pour ça j'ai créé un clip midi pour la groovebox, changé les propriétés dans ce même clip en remplaçant le tempo d'origine (120bpm) par 240bpm. Hélas rien n'y fait la groovebox reste synchro sur l'horloge de live...

Quelqu'un a-t'il une solution?

 

 

 

2

Bonjour,

Te divise la durée de ton clip par 2 et il se jouera a 240.

NB: Si tu as des croches, elle deviendrons des doucles croches.

Des fois plus simple de mettre le tempo a 240 et d'allonger les pistes qui doivent etre a 120.

Musicalement,

3

Alors pour un clip audio je comprends bien, mais si je divise par 2 la durée de mon clip midi, ça ne change rien, la groovebox reste calée sur le même tempo. icon_sad.gif

4

hello. essaye de changer les configuration midi de live , en passant le type d'horloge midi de "song" à "patern", dans l'onglet de ta sortie midi sur laquelle la groovebox est connecté. en ésperant que cela marche. A+

5

Arf malheureusement ça ne fonctionne pas, j'ai pu découvrir la fonction directmusic/mme que je ne connaissais pas malgré tout. Il se pourrait que la groovebox soit en cause ?

6

Bonjour,

@electrikexperience:

Soyons d'accord en faisant la manip dont je te parle , ce n'est pas le tempo qui change mais la partition:

Une meme partition peux defiler de maniere differente  suivant son ecriture.

Ex:

Tempo = 120

Partition standars = 120

Maitenant on prends cette partition , mais on la reecrit en divisant par deux le temps de chaque note:

Blanche -> Noir / Noir->Croche etc...

Le tempo est toujours de 120

Mais la partition standart sera jouer 2*plus vite (tempo = 240)

J'employais cette méthode dans les trackers des années 90, ca permettait d'avoir une pattern bien rempli est donc moins de place mémoire et plus de lisibilité.

NB: Dans ton cas je ferais l'inverse (tempo general a 240 et reecriture des patterns sensé etre a 120) pour plus de facilité de lecture car live c'est plus des patterns icon_wink.gif

Musicalement,

 

 

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 14:23:36 ]

7

Hello,

alors petite précision. Dans mon cas je n'utilise pas l'écriture midi.

Le clip midi que j'ai créé dans live agit simplement sur la groovebox pour passer d'une pattern à une autre. C'est l'audio de l'electribe qui est lue.

J'avais trouvé comme astuce de créer une pattern A1 a 120bpm et une seconde pattern a 60bpm directement sur l'electribe. Le problème c'est que c'est gourmant en mémoire et je finis par me perdre dans toutes ces pattern.

L'idée de diviser par deux la boucle avec une écriture midi est intéressante et ça fonctionne. Mais franchement je préfère créer les patterns directement sur la groovebox, c'est quand meme plus sympa.

 

 

 

8

Bonjour,

Rien ne t'empeche de faire la manip citée plus haut directement sur la groove box.

Sinon, si c'est l'audio de l'electribe que tu souhaites a 240, il suffit de rajouter un plug de timestretching a l'audio enregistrer et de le parametrer sur 240.

Ps: Tu fais comment pour envoyer un changement de pattern depuis live a la groove box.

Musicalement,

9

Ben le probleme c'est que lorsque la GBox est en lecture je ne peux pas changer le tempo.

Mon changement de pattern est assez simple.

exemple clip1 (live) =pattern A1 > 60bpm

clip2 = pattern A2 > 120bpm

Mais c'est ce que je disais, ça me bouffe pas mal de mémoire de procéder comme ça. Mais au pire je peux m'en sortir...